Nous avons une journée complète en Islande. La chance est avec nous: le ciel est chargé mais les conditions sont bonnes et les routes dégagées vont nous permettre une belle journée de découvertes.
Nous partons vers 8h30, il fait toujours nuit. Nous voulons faire les premiers kilomètres pour nous éloigner de la ville et profiter au maximum des heures de clarté une fois la ville derrière. Nous comprenons rapidement que la journée va être chargée d'émotions et de paysages à couper le souffle.
Le soleil se lève sur les plaines, habillées de neige. On ne distingue pas toujours le fil entre la neige et le ciel, adouci par les rayons du soleil.
Nous y rencontrons nos premiers chevaux islandais. Pas du tout peureux, ils s'approchent de nous volontiers.
Sur la route vers Selfoss, nous quittons régulièrement la route principale vers de plus petites routes pour quelques aller-retour sur des routes enneigées.
Nous repérons une église et nous nous approchons.
Au milieu de nulle part, nous sommes seuls avec juste autour de nous de la neige... La sensation de liberté est indescriptible!
Seljalandsfoss
La neige commence à tomber, nous nous arrêtons à Seljalandsfoss. Les alentours mais aussi les sols sont entièrement gelés. Cela ne nous empêche pas de grimper sur les escaliers à côté de la chute (et de les redescendre sur les fesses!).
Il neige de plus en plus fort, le ciel est chargé mais les conditions sur les routes restent bonnes, nous continuons. Nous roulons une bonne demie-heure dans ces conditions. Jusqu'à ce que, au détour d'un virage, la neige se stoppe net pour faire place à d'autres couleurs et un ciel un peu plus dégagé. Le temps et les paysages changent en une fraction de seconde ici!
Des soutiens-gorges le long de la route...Skogafoss
Un peu plus loin, nous voyons apparaître la cascade de Skogafoss. Nous rentrons vers le parking et nous nous dirigeons vers la cascade. L'eau tombe dans un bruit sourd qui résonne dans l'air: la nature dans toute sa splendeur!
Un sentier aménagé avec escaliers permet de monter au sommet de la chute. Là en haut, les couleurs se mélangent: la glace, la mousse, l'eau et la neige ne font plus qu'un.
De l'autre côté, vous aurez une vue panoramique. Le ciel de l'autre côté est beaucoup plus sombre.
Vik et la plage Reynisfjara
Plage de sable noir aux colonnes basaltiques et falaises qui tombent à pic, la plage de Reynisfjara est unique au monde. Le vent souffle, la mer est déchaînée et les vagues déboulent sur la plage avec une hauteur et une force que nous n'avons jamais vu ailleurs.
Pour ce voyage, nous sommes partis à 2, laissant notre grande chez ses grands-parents. Entre deux vagues, nous lui envoyons nos pensées.
En quittant la plage, nous remontons vers l'église de Vik qui surplombe la mer et les falaises. On a l'impression qu'elles sont juste derrière.
Il est 15h, le ciel se couvre et la nuit tombera rapidement. Nous reprenons la route vers notre hôtel non sans nous arrêter quelques fois pour admirer les paysages.