Il y a énormément d'églises et cathédrales (souvent orthodoxes) à Sofia. Le gros plus, c'est que toutes ces églises se visitent gratuitement, la seule condition est d'avoir une tenue adaptée (pas de petite blouse sans manches pour les filles). Certaines peuvent être photographiées de l'intérieur, d'autres pas...
La Cathédrale Alexandre-Nevski
C'est une des plus grandes cathédrale orthodoxes dans le monde et la plus grande de Sofia. Située sur une place, elle en prend l'entièreté et peut être contournée entièrement.
Elle est simplement grandiose et l'intérieur est à couper le souffle. Nous avons pu y faire des photos. C'est un beau coup de cœur pour nous!
L'église russe Saint-Nicolas
Eglise othodoxe également, même si elle est bien plus petite que la cathédrale, elle n'en a pas pour autant moins de charme...
La Basilique Sainte-Sophie
La Basilique Sainte-Sophie est la plus vieille église orthodoxe de Sofia où une grande partie du patrimoine antique de Sofia y est encore conservée. Il y a également possibilité de visiter le sous-sol où ont été menées des fouilles archéologiques (3 €/personne). Nous y avons été mais n'avons pas pu y faire de photos... Nous en sommes néanmoins ressortis perplexes car nous n'avions pas assez d'informations pour réellement apprécier ce que nous découvrions.
Cathédrale Sainte-Nédélia
Eglise St-Georges
L'église St-Geogres est un bel exemple de l'architecture romaine, rare survivante du Moyen-Âge. C'est le bâtiment le plus ancien conservé à Sofia. Il date du 4ème siècle.