À propos

Couple trentenaire et ado de 16 ans, férus de voyages, nous prenons le large dès que cela nous est possible! En avion ou en mode "road-trip"...

Sofia: l'ancien et le nouveau

Découverte de la capitale de Bulgarie durant deux journées complètes.
17 au 18 juillet 2017
2 jours
1

Sofia a quelques atouts que nous retiendrons: de superbes parcs dans toute la ville, des églises et cathédrales grandioses, de somptueux bâtiments rénovés... et puis il y a l'autre côté de Sofia mais tout aussi charmant: l'impression quelque fois d'avoir été transportés à une autre époque.

Dans ce carnet, nous avons préféré regrouper par thèmes ce que nous avons découvert plutôt que de vous faire déambuler de manière géographique dans la ville, qui peut se visiter entièrement à pieds sans difficulté.

2

Tout au long de la découverte de la ville, nous avons eu l'occasion de flâner au travers plusieurs parcs fleuris et aménagés de manière à pouvoir s'y poser, faire du sport ou encore boire un verre.

3

Il y a énormément d'églises et cathédrales (souvent orthodoxes) à Sofia. Le gros plus, c'est que toutes ces églises se visitent gratuitement, la seule condition est d'avoir une tenue adaptée (pas de petite blouse sans manches pour les filles). Certaines peuvent être photographiées de l'intérieur, d'autres pas...

La Cathédrale Alexandre-Nevski

C'est une des plus grandes cathédrale orthodoxes dans le monde et la plus grande de Sofia. Située sur une place, elle en prend l'entièreté et peut être contournée entièrement. Elle est simplement grandiose et l'intérieur est à couper le souffle. Nous avons pu y faire des photos. C'est un beau coup de cœur pour nous!

Vue de l'extérieur 
Vue de l'intérieur 

L'église russe Saint-Nicolas

Eglise othodoxe également, même si elle est bien plus petite que la cathédrale, elle n'en a pas pour autant moins de charme...

La Basilique Sainte-Sophie

La Basilique Sainte-Sophie est la plus vieille église orthodoxe de Sofia où une grande partie du patrimoine antique de Sofia y est encore conservée. Il y a également possibilité de visiter le sous-sol où ont été menées des fouilles archéologiques (3 €/personne). Nous y avons été mais n'avons pas pu y faire de photos... Nous en sommes néanmoins ressortis perplexes car nous n'avions pas assez d'informations pour réellement apprécier ce que nous découvrions.

Vue de l'extérieur 
Vue de l'intérieur 

Cathédrale Sainte-Nédélia

Eglise St-Georges

L'église St-Geogres est un bel exemple de l'architecture romaine, rare survivante du Moyen-Âge. C'est le bâtiment le plus ancien conservé à Sofia. Il date du 4ème siècle.

4

Nous avons vraiment apprécié l'architecture des bâtiments et la rénovation qui a été faite sur ceux-ci. La bibliothèque Nationale est magnifique et joliment fleurie.

La bibliothèque nationale

L'Université de Sofia

Nous avons par curiosité passé nos têtes pour tenter de visiter l'intérieur de l'université et nous avons été accueillis avec beaucoup d'humour par le garde chargé de la sécurité. Il nous a fait visiter l'intérieur et a même poussé la chansonnette pour nous. Un super moment... il a de suite rehaussé le niveau de sympathie des bulgares.

Une petite glissade dans l'université vide pendant les vacances...  

Les rues et fontaines

Le Boulevard Vitosha est la rue commerçante principale de Sofia. Il est très agréable de s'y promener. Mais nous nous sommes fait avoir par l'aspect confortable d'un petit bar où nous avons bu la pire sangria! Nous avions vu sur certains forums que plusieurs enseignes étaient des "attrape-touristes", nous confirmons...

Et puis les fontaines sont toutes aussi belles les unes que les autres...

5

Le Monument de l'Armée Soviétique

Ce moment est dédié à la gloire de l'Armée rouge libératrice. Il est vraiment imposant et représentant d'une ambiance très russe. Derrière on peut apercevoir le Mont Vitosha.

Ce bâtiment a fait plusieurs fois la une des journaux car plusieurs artistes se sont emparés des symboles et les ont "rhabillé" à leur manière. Le plus célèbre est lorsque les soldats ont été transformés en super-héros.

Le monument tel que nous l'avons vu et tel qu'il avait été transformé...  

La statue Sainte Sofia

A la place de l’ancienne statue austère de Lénine, la ville de Sofia a préférée la silhouette de Ste Sophie...

6

Ce qui nous a charmés également et surtout bien dépaysés, c'est que nous avions l'impression par moment d'être revenus quelques années en arrière... Voyez plutôt:

Créez votre road trip sur mesure, sans le coût d'une agence !

Plus de 50 circuits personnalisables inspirés des blogs MyAtlas
Itinéraire détaillé jour par jour, facile à organiser soi-même
Réservation en direct des hébergements, vols et locations de voiture