À propos

Couple trentenaire et ado de 16 ans, férus de voyages, nous prenons le large dès que cela nous est possible! En avion ou en mode "road-trip"...

Un week-end en amoureux pour la Saint-Valentin...

Dans cet article, nous vous présentons nos villes coups de coeur et nos bons plans pour réussir votre week-end de Saint-Valentin!

Vous voulez surprendre votre moitié? Vous souhaitez rendre votre Saint-Valentin inoubliable?

Rien de tel que de se réserver un long week-end à deux et de découvrir une ville de notre belle Europe pour s'évader, prendre du bon temps à deux et ajouter de beaux souvenirs à votre collection.

Dans cet article, vous retrouverez nos villes européennes coups de coeur à découvrir à deux, avec bons plans afin de réussir au mieux la préparation de votre city-trip.


Prague

Notre premier choix pour un week-end de Saint-Valentin: Prague, "ville aux milles tours et aux mille clochers". Si vous n'avez pas encore découvert la capitale tchèque, nous vous la conseillons les yeux fermés pour un week-end romantique et dépaysant.

Les points forts de la ville:

  • capitale à taille humaine, Prague peut se visiter totalement à pied (si vous logez dans le centre),
  • un centre historique d'une beauté à couper le souffle,
  • Prague est ce qu'on appelle "un musée à ciel ouvert"... peut importe où vous mettrez les pieds, vous en prendrez plein la vue!

Les expériences à ne pas manquer:

* Stare Mesto, la vieille ville: la place de la vieille ville avec son horloge atronomique et l'église Notre-Dame de Tyn, le pont Charles,...

Conseil: montez en haut de la tour du pont Charles pour prendre de la hauteur sur la ville. La vue en vaut vraiment la peine.

De la place, des tours en calèche sont proposés. Sur le pont Charles, des artistes de rues vous proposeront de vous tirer le portrait ou vous joueront la sérénade... De quoi ajouter une touche romantique à votre séjour.

L'horloge astronomique
L'horloge astronomique
Vue de la tour du Pont Charles
Vue de la tour du Pont Charles

* Mala Strana: Mala Strana est relié par la Vieille Ville par le Pont Charles. Nous avons adoré arpenter les rues de ce quartier, chargé en histoires. A ne pas manquer dans le quartier: le mur John Lennon, symbole de paix et de liberté, le pont des Arts (pont des amoureux) et les façades colorées.

L'entrée de Mala Strana
L'entrée de Mala Strana
Le pont des Arts
Le pont des Arts
Une partie du mur John Lennon
Une partie du mur John Lennon

* Prendre de la hauteur: à Prague, vous avez deux possibilités pour prendre de la hauteur: le parc Letna et les alentours du chateau (Hradcany). Vous aurez une vue imprenable sur les ponts et les différents quartiers de la ville.

Vue du parc Letna
Aux alentours du chateau

Quelques bonnes adresses:

* Bar à vins Champaneria (Stare Mesto): ambiance cosy et épurée. Belle carte de vins, champagnes et tapas.

* Mincovna (Stare Mesto): si vous souhaitez goûter des plats typiques.

* Tempo Allegro (Stare Mesto): restaurant italien dans un cadre typique...

• • •

Venise

Nous ne pouvons pas parler de Saint-Valentin sans évoquer Venise... Bien que nous l'ayons déjà visité en 2015, Venise est notre choix cette année pour se retrouver en amoureux et approfondir nos découvertes de la ville.

Petit plus: cette année le week-end de la Saint-Valentin sonne le départ du Carnaval de Venise.


Les points forts de la ville:

  • un cadre romantique parfait, avec ses canaux, ses promenades en gondole et ses petits restaurants en bord d'eau,
  • les îles colorées Burano et Murano, à ne pas manquer lors d'une escapade à Venise,
  • son architecture et son caractère unique, un dédale de ruelles où vous allez adorer vous promener...

Les expériences à ne pas manquer:

* La place St-Marc: de jour comme de nuit, la place St-Marc vous en mettra plein la vue et vous aurez l'impression de la redécouvrir à chacun de vos passages... L'entrée dans la basilique est totalement gratuite mais il faudra bien souvent faire la file pour admirer les incroyables richesses qu'elle renferme. Vous pouvez également monter au-dessus du Campanile pour avoir une vue d'en haut de la place et de ses alentours. Quand vous sortez de la place St-Marc, vous avez une vue incroyable sur le Grand Canal.

* Déambuler dans les petites ruelles de Venise: Ce qui nous a le plus charmé et ce que nous avons adoré lors de notre première visite à Venise, c'est se balader et flâner dans les nombreuses ruelles étroites bordées d'eau... Expérience unique, quelque soit l'heure de la journée...

* S'évader quelques heures sur les îles Burano et Murano: c'est une des raisons pour laquelle nous retournons visiter Venise car nous n'avons pas su aller voir ces deux îles, typiques pour leurs maisons colorées et leurs activités. Prendre le Vaporetto et prévoir une demi-journée pour cette activité.

Quelques bonnes adresses:

* Majer Venezia: bar à vins qui sert également des antipastis (conseillé par mon amie Delphine).

* La Zucca: restaurant typique, très bonne cuisine!

* Enoteca Ai Artisti: restaurant intimiste avec quelques tables seulement.

• • •

Séville

Séville renferme de magnifiques trésors d'architecture et nous a ébloui le temps d'un week-end. Séville permet un vrai dépaysement à moins de deux heures d'avion. C'est aussi la raison pour laquelle cette ville fait partie de notre sélection pour ce week-end de Saint-Valentin.

Les points forts de la ville:

  • une architecture incroyable, sous plusieurs influences, de superbes monuments et places,
  • une ambiance décontractée avec beaucoup d'animations de rues,
  • l'occasion de manger de très bons tapas!

Les expériences à ne pas manquer:

* La place d'Espagne: pour nous la plus belle place d'Europe (de ce que nous avons visité). La place d'Espagne impressionne, tant par sa grandeur que par sa beauté. Il faut prendre le temps pour y rester un moment, s'asseoir, prendre des photos et regarder autour de soi. Notre coup de coeur à Séville!

* L'Alcazar et la Cathédrale de Séville: Si vous devez visiter deux monuments, c'est bien ces deux-là! L'Alcazar est un des plus anciens palais et ses jardins sont époustouflants. La Cathédrale est elle aussi grandiose. Monter tout en haut de celle-ci vous donne droit à une vue des toits de Séville que nous avons adoré.

L'Alcazar
Les jardins d'Alcazar
Vue du haut de la Cathédrale
La Cathédrale vue de ses jardins

* Le quartier Santa Cruz: le quartier le plus typique de Séville, où il est très agréable de s'y promener. Petites ruelles avec magasins typiques, n'hésitez pas à vous y perdre pour vous laisser surprendre par tous ces recoins. Nous avons adoré rentrer dans les magasins d'épices...

Quelques bonnes adresses:

* Bar Maravillas: au pied de notre logement, nous avons découvert cette super adresse. Nourriture délicieuse à prix raisonnable dans un cadre très agréable. Tapas et plat.

* Tapas La Brunilda: adresse répertoriée comme une des meilleures pour les tapas à Séville. Testée et approuvée!

* Vineria San Telmo Paseo Catalina de Ribera: très belle carte de vins, très bons plats/tapas. Petit plus: ils parlent le français...

• • •

Dubrovnik

Pour les amoureux qui ont envie de s'organiser un city-trip en bord de mer, Dubrovnik est le choix idéal! Vous pourrez dès lors combiner un week-end de découvertes d'une ville mais aussi vous réserver un moment au bord de l'eau... Dépaysement garanti!


Les points forts de la ville:

  • ville entourée de remparts (datant du 16ème siècle) en bord de mer, Dubrovnik surprend! Ruelles, palais et couvents se visitent sous la douceur de l'hiver (+/- 12 à 15 degrés en février-mars),
  • une vieille ville à cararactère historique très bien conservée et entièrement piétonnière.

Les expériences à ne pas manquer:

* La vieille Ville: la vieille ville est absolument magnifique (on se croirait presque dans un décor de cinéma). Les grosses pierres de rues qui reluisent et les magasins sont harmonieusement agencés. Faites le tour des remparts pour surplomber les toits oranges qui contrastent avec le bleu de la mer.

* Prendre de la hauteur: un funiculaire vous emmène au dessus en haut du Mont Srd pour avoir une vue d'en haut sur Dubrovnik. Il est possible de s'y rendre également à pied (+/- 1h).


Quelques bonnes adresses:

* D'Vino: un superbe cadre pour une dégustation de vins. Si vous passez par là, goûtez le Ritosa, muscat rouge vraiment surprenant!

* Buza Bar: le meilleur endroit pour observer le coucher du soleil et prendre un verre en bord de mer. Bondé en été, il est d'autant plus agréable hors-saison.

* Konoba Bonaca: Barbecue, grillades et fruits de mer, pour y découvrir la cuisine croate.

• • •

Edimbourg

Si vous ne souhaitez pas particulièrement aller chercher les températures plus clémentes que chez nous, Edimbourg est fait pour vous! Une ville très agréable, avec une ambiance presque magique, que nous avons adoré découvrir!

Les points forts de la ville:

  • Edimbourg et les différents points d'intérêts se visitent entièrement à pieds,
  • ville traditionnelle, vous y verrez des joueurs de cornemuses, de superbes châteaux mais vous pourrez également y profiter de la nature.


Les expériences à ne pas manquer:

* La Vieille Ville: il y a une ambiance particulière dans la Old Town... tout y est enchantement! Prendre une pâtisserie dans une café, flâner dans les superbes librairies, s'aventurer dans les whisky shop... il y en a pour tout le monde!

* Calton Hill: Colline à l'ouest de la vieille ville, Calton Hill, offre les plus beaux panoramas sur sur la ville. Vous pourrez y accéder par des escaliers très facile d'accès.

* Arthur's Seat: Arthur's Seat est une colline (251m) située au Sud-Est de la ville. La légende raconte que la colline est le lieu mythique du Camelot, château du roi Arthur. Il faut compter 1 bonne heure pour monter en haut. Prévoyez de rester un peu en haut pour admirer la superbe vue sur Edimbourg.

Quelques bonnes adresses:

* Elephant House: prendre le thé et une pâtisserie à Edimbourg est un passage obligé. Ici vous vous aurez l'occasion de faire une pause gourmande où J.K Rowlings a commencé ses récits d'Harry Potter.

* The Roseleaf: brunch et breakfast à prix raisonable dans un décor bien particulier.

* Cannonball: restaurant et bar situé en plein milieu de old town. Brasserie un peu chic mais très cosy. Avec un bon rapport qualité/prix.

• • •

Il ne vous reste donc plus maintenant qu'à faire votre choix... Si vous souhaitez avoir des renseignement supplémentaires ou nous faire part de votre expérience, n'hésitez pas à commenter cet article. En espérant que celui-ci vous aura décider à vous lancer!

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.