Nous quittons la Trollstingen vers le fjord Geiranger. Le fjord Geiranger est le fjord le plus profond de la Norvège (600m de profondeur) et offre une quantités de randonnées et excursions en bateau. C'est un lieu fort touristique mais la grandeur de ce lieu ne nous le fait pas trop ressentir.
Croisière sur le fjord Geiranger
Nous avons fait un tour en bateau sur le fjord de Geiranger où nous avons pu prendre la vraie mesure des fjords. En bas, on est tout petits! Des cascades partout, des monts tantôt rocheux tantôt verdoyants et des maisons là où on imagine même pas pouvoir en voir! Sous un grand soleil, on a adoré!
Une des attractions de ce fjord est la cascade des 7 Soeurs qui selon la neige tombée l'hiver est plus ou moins forte en intensité.
Du bateau, nous pouvons également prendre la mesure de la Route des Aigles qui permet d'accéder au fjord Geiranger. Cette route permet un superbe panorama sur les rives du fjord.
L'audio-guide est vraiment un supplément à cette croisière. Celui-ci nous permet d'en apprendre davantage sur la formation des fjords et la sécurité mise en place autour de ceux-ci. Des intermèdes musicaux permettent d'apprécier la grandeur de ce lieu dans une atmosphère calme, malgré le nombre de touristes à bord.
Un regard de l'autre côté du Geiranger avant de continuer notre route:
Sur les hauteurs de Geiranger
La route qui remonte de la vallée de Geiranger nous a bluffé. Sur ce que nous avons pu lire sur la Norvège avant de partir, personne ne mentionne cette route et la surprise est totale.
En quittant Geiranger, la route monte fort en lacets et nous nous dirigeons directement vers les montagnes.
Sur cette route et en plein été, la neige est toujours bien présente à certains endroits. On y trouve aussi des maisons à des endroits improbables.
Au-dessus se trouve la plus haute route en altitude accessible en voiture d'Europe (merci l'audio-guide de notre tour en bateau). Cette route est accessible via la route 63, sur la gauche et est un aller/retour obligatoire car elle mène au sommet de la montagne Dalsnibba. Ce tronçon de route, appelé Skysslag, est payant (un peu moins de 15 €/véhicule). La route est très raide mais elle offre des panoramas à couper le souffle.
Devant nous, les sommets enneigés mêlés aux glaciers, aux roches et aux lacs. Les couleurs s'entremêlent et dansent devant nos yeux qui ne savent plus où regarder tellement les étendues sont vastes et changeantes.
Une fois redescendus de la Skysslag, nous reprenons le chemin et empruntons la route 15 qui nous emmène jusqu'au petit village de Lom. La route est tout aussi étonnante et continue de nous éblouir. Nous envoyons le drone au-dessus des nuages pour tenter d'apercevoir ce qui se passe sur les sommets enneigés: le ciel bleu, la montagne et la neige s'associent de la plus belle des manières.
Sur le dernier tronçon de la route 15, une magnifique église en bois se dresse:
La Stavkirke de Lom
Au croisement de la route 15 et de la route 55 se trouve le village de Lom. C'est dans ce village que nous voyons notre permière Stavkirke.
L'église de Lom date de 1150. Cela ne nous étonne pas de la voir encore debout car elle paraît en effet indestructible une fois devant et l'intérieur est simplement magnifique! Tout est conservé d'époque et est entièrement en bois.
Sognefjellet
De Lom à Songdal, nous empruntons la route panoramique Sognefjellet. Cette route offre des paysages également très changeants. Nous passons de prairies verdoyantes aux chutes d'eau abondantes avec des montagnes imposantes et glaciers au loin.
Soudain, les montagnes s'ouvrent, le soleil perce les nuages et le paysage change à nouveau faisant place aux eaux claires de Sognefjord.