New-York en 7 jours

Jour après jour et sous forme de planning, nous partageons nos découvertes, bons plans et coups de cœur avec vous. Cette ville qui ne peut laisser personne indifférent!
Avril 2019
7 jours
1
J0

Planning

Voici un aperçu complet de ce que nous avons fait:

Ce planning est ce que nous avons réellement fait sur place. Lors de la préparation, celui-ci était un peu plus chargé et "coincé" niveau timing. Sur place, en prenant compte de la fatigue et de la réelle envie de profiter un maximum de chaque endroit visité, nous avons ajusté notre programme.

• • •

Organisation

Le logement:

Nous logions sur Brooklyn (un très chouette appartement réservé via Airbnb). De notre avis, si vous restez 4 jours ou moins sur New-York, nous vous conseillons de dormir sur Manhattan de manière à ne pas perdre de temps dans les transports en commun.

Sinon, Brooklyn est une bonne option et les logements sont un peu moins chers que sur Manhattan.

Le métro:

Le métro est très accessible à New-York. Nous avons opté pour la Unlimited Ride MetroCard pour 7 jours, très vite rentabilisée. Comptez 33 $/personne/7 jours. Elle existe aussi en version mensuelle.

Les activités:

Les pass pour la ville permettent réellement une belle économie sur le budget activités. Ils peuvent s'acheter directement sur Internet. Selon votre planning et vos envies, vous aurez différentes possibilités:

  • New York Pass: pass activités illimitées par jour, pour une durée déterminée en nombre de jours.
  • Explorer Pass: pass déterminé pour un nombre d'activités au choix, valable 30 jours après activation.
  • Sightseing Pass: propose les 10 visites les plus populaires sur un même pass.

Nous avions opté pour le Explorer pass 11 activités. Nous avons économisé presque 50 % des 11 activités choisies.

Pour adapter votre pass, n'oubliez pas qu'il n'y a pas que les activités/visites payantes. Nombreux quartiers sont à découvrir, ce serait dommage de passer à côté (et ceci est totalement gratuit!).

Autorisation d'entrée sur le territoire:

Vous entrez sur le sol américain, n'oubliez pas que vous devez avoir une autorisation de voyage, version touristique de moins de 90 jours consécutifs (ESTA).

Passez absolument par le site officiel, beaucoup de faux sites existent! L'autorisation est validée dans les 72 heures et coûte 14 $/personne. Validité de l'ESTA: 2 ans.

J1

Nous souhaitions que notre première sortie de métro nous montre directement la "grandeur" de New-York et de ses buildings. Nous choisissons la 23 Street Station sur la ligne jaune et nous ne nous sommes pas trompés: à peine sortis de la rampe de métro que nous sommes impressionnés par la hauteur des buildings et du bruit qui les entoure, sous de magnifiques rayons de soleil.

Directement à la sortie du métro, le Flatiron Building se dresse devant nous. Ce bâtiment, vu nombre de fois sur des photos illustrant la ville est très impressionnant une fois devant. Une terrasse est installée sur la place devant et permet de se poser, voire même de sortir son casse-croûte.

• • •

Nous prenons ensuite la direction de l'Empire State Building afin de grimper à son sommet et d'avoir un aperçu de la ville d'en haut et déjà d'essayer d'y repérer ses différents quartiers.

Vue d'en bas
La pointe de l'Empire State Building

Une fois en haut, la vue est simplement IMPRESSIONNANTE! On l'a tellement vue sur des cartes postales mais se tenir là, sentir le vent nous fouetter le visage et prendre la pleine mesure de la ville est euphorisant.

Nous y resterons un bon moment, à contempler d'en haut chaque quartier et en tentant de deviner nos futurs découvertes.

Une fois descendus, nous continuons notre route vers Grand Central Terminal. Sur notre chemin, la ville grouille, nos yeux sont grands ouverts... New-York est très belle aussi en version noir et blanc!

• • •

Même si vous n'avez pas l'intention de prendre le train, il faut absolument s'arrêter à Grand Central Terminal, y admirer sa fresque géante au plafond, son cadre mais aussi son effervescence. Plateau d'innombrables films ou série TV, la gare est un "musée" à elle toute seule.

• • •

Nous passons ensuite par Bryant Park. Ce parc est aménagé avec beaucoup de tables prévues spécialement pour s'arrêter dîner sur le pouce ou flâner. Nous profitons de l'endroit pour goûter nos premiers hot-dog américains dans une enseigne Nathan's. Dans les foodtruck à l'entrée du parc, ils sont tout simplement délicieux! L'endroit est vraiment très sympa, nous y resterons un petit moment.

Juste à côté de Bryant Park se trouve la très belle bibliothèque New York Public Library. Fermée exceptionnellement, nous n'avons pas pu la visiter.

• • •

Nous prenons ensuite le chemin de Broadway pour dans un premier temps, visiter le musée Madame Tussauds et puis ensuite découvrir la folie de Times Square.

Musée Madame Tussauds

Ce n'est pas un immanquable sur New-York mais nous avions envie de l'inclure dans nos activités. Nous y passons toujours un excellent moment à poser aux côtés des stars. Comptez 1h30 pour le visiter à l'aise.

Quelques clichés souvenirs:

Nous nous dirigeons ensuite vers Times Square, à quelques pas de là. Ce premier jour, nous découvrons la place en pleine journée, sous un ciel un peu gris.

Soyons honnêtes, ce n'est pas l'endroit que nous avons le plus apprécié de la ville tellement il y a du monde. Mais nous sommes unanimes pour dire que c'est un endroit à voir au moins une fois dans sa vie.

Ici, tout le monde est qui il a envie d'être sans attirer les mauvais regards et cela, nous l'avons vraiment apprécié.

J2

On se rappelle tous ce que l'on faisait ou où on était lorsque les avions ont percuté les tours jumelles...

Le Memorial 9/11 est un lieu où l'émotion est bien présente. Se trouver là où un des plus grand drame de l'histoire contemporaine a eu lieu nous a profondément touché. Nous ressentons aussi un grand respect de la part de chaque personne présente sur le site.

Le Memorial aux tours jumelles à quelques heures d'intervalle, tantôt sous la pluie ou inondée de soleil...
Le nouveau One Word Trade Center s'élève juste à côté 

Son musée a été minutieusement créé pour mieux comprendre et ressentir ce que les new-yorkais ont vécu ce jour là. Il retrace les événements minutes après minutes. On y retrouve beaucoup d'objets retrouvés sous les décombres, conversations téléphoniques, outils utilisés par les pompiers, etc. Aussi, il remplit un devoir de mémoire. Il est surtout un bel hommage aux victimes et aux héros qui y ont chacun(e) une place particulière.

Pas de photos prises ni publiées, par respect pour les victimes. Ici, deux œuvres réalisées en mémoire.

Malgré une file de plus d'une heure pour rentrer dans le musée (qui plus est sous la pluie pour nous), ne passez pas à côté de cette visite. Ce n'est pas que "nous avons aimé" mais c'est plutôt que cette visite nous a paru indispensable. Il n'y a pas de mots pour raconter ce moment il faut le vivre, et il nous marquera pour très longtemps. Les américains ont fait preuve de beaucoup de tact et d'élégance pour ne jamais oublier chaque héros de cette journée.

Nous sommes restés presque 5h dans le musée et nous n'avons pas vu le temps passer.

• • •

En quittant le Memorial, nous nous dirigeons vers Financial District, quartier des affaires et des finances. Nous découvrons Wall Street au-travers ses rues où les immeubles semblent percer le ciel.

• • •

A partir de Wall Street, nous nous dirigeons ensuite vers le Brooklyn Bridge. Le chemin est un peu long pour monter sur le début du pont du côté piétons mais nous longeons la rive et la balade est plutôt sympathique.

Vue de Brooklyn depuis Manhattan 
Sur le chemin de Financial District au pont de Brooklyn 

Nous traversons ensuite le pont depuis Manhattan jusque Brooklyn. Ce pont est vraiment très beau et est un must de la ville. Nous sommes en fin de journée et le soleil joue à cache-cache avec les nuages, ce qui rend l'atmosphère particulière.

Il y a surtout du monde au début de pont, du côté de Manhattan. Ne pas hésiter à le traverser complètement pour y être moins nombreux et profiter des différentes facettes de la skyline.

Une fois de l'autre côté du pont, nous nous dirigeons vers les points de vue sur la skyline depuis Brooklyn. Les vues de ce côté sont superbes.

Nous avançons vers le Pier 1 et attendons le coucher du soleil. Les couleurs reflètent dans les buildings, c'est magnifique!

Il fait très froid... Nous décidons que nous reviendrons une autre soirée et mieux équipés pour les photos "de nuit".

J3

Nous démarrons cette troisième journée en découvrant Greenwich Village. On vous prévient de suite, c'est un COUP DE CŒUR pour nous!

C'est exactement le New-York que nous avions envie de découvrir et celui que nous nous imaginions: de jolies rues aux maisons avec leurs escaliers devant et menant aux différents étages, des parcs avec artistes de rues, des petits restos sympas avec terrasse, etc.

Nous commençons par le parc Washington Square, un endroit vert aménagé où il y a beaucoup d'animations ainsi qu'une belle arche qui désigne l'entrée.

Nous déambulons ensuite dans les ruelles et tombons complètement sous le charme de ce quartier. L'ambiance y est détendue et très éclectique.

Dans ce quartier se trouve également l'appartement de Monica et Rachel (Friends). Nous sommes fans de la première heure de la série et c'est avec beaucoup d'excitation que nous le cherchons dans le quartier. Nous le reconnaissons de suite! Malgré que la série ait 25 ans, il y a un beaucoup de monde devant...!

Nous dînerons dans un petit restaurant italien dans le quartier, sur une terrasse au soleil... un vrai bon moment!

Des donuts!!!
• • •

Nous nous dirigeons ensuite vers la High Line.

La High Line est un parc linéaire urbain suspendu de l'arrondissement de Manhattan à New York, aménagé sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side.

Nous passerons une bonne partie de l'après-midi à nous balader, nous arrêter et flâner sur la High Line. De nombreux points sont aménagés afin de se détendre ou de sortir un bon bouquin. Et c'est ce que nous avons fait!

A la sortie du parc, nous nous dirigeons vers une la galerie commerçante Hudson Yards, nous rentrons dans quelques boutiques et admirons le Vessel, construit en 2017.

• • •

Nous reprenons ensuite le métro pour rejoindre Broadway où nous avons réservé pour la comédie musicale Le Roi Lion. En attendant que les portes s'ouvrent, nous nous réchauffons avec un café sur Times Square.

Ce soir là, j'ai réalisé un de mes rêves: voir une comédie musicale à Broadway. Un show incroyable, des voix et un chœur de voix soul qui "mettent les poils", un orchestre live qui détonne et une mise en scène de fou! La réalité a dépassé le rêve et ça, qu'est ce que c'est bon!

Sur Times Square en attendant le Roi Lion

A la sortie, nous découvrons Times Square en version nuit. Il y a tellement de lumières qu'il est difficile à croire que la nuit est tombée: il fait clair comme en pleine journée et il y a toujours autant de monde!

J4

Nous commençons la journée avec la visite du Musée d'histoire naturelle. C'est l'un des plus grand musée de New-York. Il est construit de manière ludique, est instructif et bien adapté aux enfants.

Il est connu pour ses collections de mammifères africains, asiatiques et nord-américains, pour une reconstitution grandeur nature d'une baleine bleue et possède un étage complet consacré à l'évolution des vertébrés, en présentant l'histoire des dinosaures. Il y a également tout une partie consacrée à l'astrologie.

Le musée d'histoire naturelle est énorme, il est impossible de le visiter complètement en quelques heures. Il est divisé en plusieurs salles (sur plusieurs étages), chacune avec une thématique différente. Un plan est distribué à l'entrée: selon le temps que vous souhaitez y consacrer, vous pourrez vous diriger directement vers les salles adéquates.

Une application est également disponible gratuitement pour une visite guidée.

Quelques clichés des salles que nous avons visitées:

Earth and Space Halls: une des salles que nous avons préférée, très instructif. Le temps y passe vraiment vite!

Animals Halls: en plusieurs salles, animaux africains, américains, asiatiques, oiseaux du monde et conservation des papillons. De très belles mises en scène pour illustrer la faune de chaque continent.

Environment Halls: sur plusieurs salles également, hall de la vie sous-marine (vraiment impressionnant!), biodiversité et forêts d'Amérique du Nord (salles très sombres pas de photos mais très intéressantes).

La baleine bleue grandeur nature 

Fossil Halls: animaux primitifs, origines des vertébrés et dinosaures... Les salles les plus visitées.

• • •

Nous sortons du musée vers 13h, du côté de la rue Central Park West donnant directement accès à Central Park. Nous prenons de quoi manger dans un foodtruck aux alentours et allons nous installer dans le célèbre parc.

Central Park était un des endroits que nous nous réjouissions le plus de découvrir et nous n'avons pas été déçus! C'est même une après-midi COUP DE CŒUR pour nous!

Nous avons beaucoup marché pour visiter le parc mais nous nous sommes également posés afin de ressentir un peu "la vie à l'américaine". Nous ne pouvons que vous encourager à garder un moment assez long pour profiter de ce parc. Il faut prendre le temps de s'arrêter, de regarder les collégiens/lycéens jouer au base-ball, les enfants faire voler leur cerf-volant, les étudiants en groupe venir prendre le soleil et partager leur repas, les joggeurs et cyclistes et écouter les artistes de rue.

L'ambiance est détendue, le parc est propre et très bien entretenu. On comprend pourquoi il est si célèbre et pourquoi les américains viennent y prendre l'air. Il y a différents lacs et quelques très beaux arbres fleuris.

Les célèbres écureuils sont partout et viennent très près de nous. On passe aussi beaucoup de temps à les regarder courir partout.

Nous avons adoré nous arrêter sur les bancs afin de voir les messages laissés par des proches sur des plaques (commémoratives ou non).

Certaines sont inspirantes, d'autres remplies d'émotions et d'amour.

J5

Une nouvelle journée commence... Au programme: nous prenons le ferry afin de naviguer et de passer tout proche de la statue de la Liberté.

Toutes les 30 minutes, un ferry en direction de Ellis island est totalement gratuit (départ de Staten Island Ferry, tout au sud de Manhattan). Il vous permet de passer le long de la statue mais pas de vous arrêter sur l'île.

Il existe une excursion spécifique qui permet de s'y arrêter (payante celle-ci) et il est même possible de monter dans la couronne de la statue (réservation en amont indispensable).

Cette "balade" nous permet aussi d'avoir une belle vue sur Manhattan, directement depuis l'eau.

C'est tout un symbole qui se dresse devant nos yeux...

• • •

Une fois revenus sur Manhattan, nous prenons la direction de China Town.

China Town n'est pas le quartier le plus "beau" de Manhattan mais se perdre dans les ruelles bondées et remplies de restaurants, boutiques souvenirs et magasins chinois était pour nous un immanquable.

Nous aimons la cuisine asiatique, nous en avons donc profiter pour dîner dans le quartier... Et c'était vraiment succulent! N'hésitez pas!

• • •

Nous prendrons ensuite le métro pour remonter vers la 5ème Avenue en passant par le quartier SoHo pour faire un peu de shopping. C'est le retour des gratte-ciel et le brouillard est présent.

Il est possible de monter au sommet du Top of the Rock lors de votre passage sur la 5ème Avenue mais le brouillard était bien présent ce jour-là et nous avions été avertis qu'il n'y avait pas de visibilité.

Les "curiosités" de la 5ème Avenue:

L'insigne LOVE et la "goutte" 
Les grandes enseignes 
La Trump Tower
Des édifices religieux 

Nous "shoppons" un peu... Vous pourrez faire de très bonnes affaires par exemple chez Levi's, Converse, etc.

• • •

Ma cousine et son mari ont vécu quelques années aux USA. Établis maintenant en France, nous n'avons pas l'occasion de nous voir régulièrement. Le hasard fait que nous soyons à New-York au même moment et eux connaissent très bien la ville. Nous nous donnons rendez-vous pour aller boire un verre sur la terrasse au plateau tournant du Marriott près de Times Square avec une vue à 360° sur New-York. Un court moment mais une expérience géniale!

• • •

Nous terminons la journée de nouveau côté Brooklyn, cette fois-ci pour admirer la skyline pour la fin du coucher du soleil et le début de la nuit.

Avec l'eau et le peu de luminosité, l'endroit est idéal pour quelques pauses longues... Je me régale!

En version noir et blanc, tout aussi impressionnant:

J6

La journée démarre avec la visite guidée du Madison Square Garden.

Le Madison Square Garden est une salle omnisports située à Manhattan. La salle accueille aussi bon nombre de concerts durant toute l'année.

Nous aurions vraiment aimé aller y voir un match de basket ou un concert mais la saison sportive était finie et c'était une semaine spéciale spectacle pour enfants quand nous y étions. Nous avons donc choisi d'inclure la visite dans nos activités.

Notre guide était vraiment génial et nous a raconté beaucoup d'anecdotes concernant l'histoire du lieu.

Traces des grands événements et passages des "stars"

Les loges VIP:

Les vestiaires:

Une expérience de réalité virtuelle est proposée. Immersion lors d'un match et d'un concert, comme si on y était! Cela permet de prendre la dimension de la salle.

Comptez 2 bonnes heures pour la visite guidée, qui se fait en petit groupe de 15-20 personnes.

• • •

La vue est aujourd'hui dégagée, nous montons ensuite à l'observatoire du Top of the Rock, situé à quelques centaines de mètres.

La vue de l'observatoire donne sur l'Empire State Building d'un côté et sur Central Park de l'autre.

Nous y resterons de nombreuses minutes à contempler la ville, on se rend vraiment compte de la grandeur des lieux une fois en haut. On pourrait se demander si les vues ne sont pas répétitives avec la montée à l'Empire State Building mais pas du tout. Nous avons d'ailleurs eu une petite préférence pour celles du Top of the Rock et sur ses vues sur Central Park, cloisonné entre les buildings.

• • •

Une fois redescendus, nous prenons le métro pour Coney Island, situé à 45 minutes de Manhattan. Objectifs: faire des tours de montagnes russes et nous balader le long de la plage!

J'avais personnellement hâte de découvrir Coney Island. Fort présente dans la littérature, j'avais l'impression d'y avoir déjà un peu mis les pieds au fil de mes représentations imaginaires. J'ai toujours su que si un jour j'avais la chance de visiter New-York, ce serait un passage que je ne voudrais pas manquer!

Les manèges et attractions:

Un pass illimité pour les manèges est une activité possible avec le pass New-York. Nous avons ri comme des gamins sur les montagnes russes et autres manèges à sensations. On recommande: les vues d'en haut des manèges sur la plage sont aussi à découvrir!

La plage, le ponton et le soleil descendant font de Coney Island une parenthèse "hors du temps" que nous vous recommandons!

Il ne nous reste plus qu'à goûter les célèbres hot-dogs Nathan's, installés depuis plus de 100 ans au pied du parc d'attractions. C'est d'ailleurs dans cette enseigne qu'est organisé le concours du plus gros mangeurs de hot-dogs tous les ans!

J7

Dernière journée complète à New-York. Nous commençons notre journée par la visite du porte-avions Intrepid Sea-Air-Space, devenu musée.

Ce musée est consacré à l'histoire maritime, aérospatiale et militaire qui expose plusieurs bateaux-musées.

Sur le ponton extérieur:

L'intérieur: le hall principal est aménagé mais la visite nous emmène dans les cabines et classes utilisées autrefois.

Pour les 50 ans de la Mission Apollo 11, un espace est aménagé avec la navette spatiale Entreprise.

La visite est instructive, il y a également des d'espaces aménagés qui permettent de faire des expérimentations ludiques et intéressantes.

• • •

Sortis de la visite, nous reprenons le métro en direction de Willamsburg.

Williamsburg est un quartier branché de Brooklyn dont les boutiques chics, les cafés tendance et les restaurants animés attirent un public jeune et à la mode. L'art urbain apporte une touche lumineuse aux grandes rues résidentielles et aux usines reconverties.

Williamsburg est le nouveau quartier branché, les boutiques y sont vraiment top et il y a de très chouettes petits restos et bars. Nous y passerons l'après-midi et la fin de la journée à nous y balader et à "shopper" encore un petit peu.

Le StreetArt y est très présent et donne de belles couleurs au quartier:

New-York pour la première fois mais nous l'espérons pas pour la dernière!

Nous avons adoré découvrir la ville, prendre le temps de découvrir les lieux. Il y a tellement de possibilités dans cette ville que nous sentons que même en y revenant, nous pourrions la découvrir encore différemment.

Il reste des choses que nous n'avons pas pu faire faute de temps ou de timing (une messe gospel, un match de basket, les musées MET et MOMA, etc. sont de bonnes raisons pour revenir une autre fois).


Par contre, ce à quoi nous ne nous attendions pas, c'est d'être complètement tombés sous le charme de la mentalité américaine. Combien de fois, avant même qu'on ne le demande, ne s'est-on pas arrêté près de nous pour demander si nous avions besoin de quelque chose ou d'un renseignement. Il se dégage une chaleur, un respect et de la bienveillance, rien que dans la manière de saluer et de dire bonjour.

Nous ne pensions pas trouver cela dans une si grande ville et avons été charmés par l'accueil qui est réservé aux touristes dans la ville.


A notre retour, beaucoup nous ont interrogé sur la sécurité dans la ville. Nous pouvons affirmer qu'à aucun moment et dans aucun quartier nous nous sommes sentis en insécurité alors que nous sommes rentrés parfois très tard sur Brooklyn en métro.

• • •

Depuis New-York, nous avons visité les chutes du Niagara, côté canadien. Si vous souhaitez découvrir notre carnet et photos ainsi que l'organisation de cette excursion, cliquez ici.

• • •

C'était nos premiers pas sur le sol américain. Depuis, nous nous sommes également rendus 6 semaines sur la Côte ouest américaine. Un voyage, des découvertes et des moments inoubliables que nous sommes impatients de partager très prochainement avec vous!