La dolce vita en Toscane

Road-trip itinérant en Toscane: découverte des villes Florence, Sienne en passant par les petits villages des régions de Chianti et Val d'Orcia. En passant par Vérone.
Juillet 2020
10 jours
1
1

C'est la deuxième fois que nous partons à la découverte de la Toscane, nous aimons tellement ses paysages et la douceur de la vie qui en découle.

Nous ferons un premier arrêt à Vérone pour ensuite démarrer notre tour en Toscane par Florence. Malgré que nous les ayons déjà visité, nous avons décidé de refaire les grandes villes mais aussi de pousser alors notre découverte de plus petits villages des régions du Chianti et du Val D'Orcia.

Voici la carte des villes et villages par où nous sommes passés:

Les logements:

Nous avions réservé nos logements à l'avance via Airbnb afin de délimiter notre tour. Voici où nous avons dormi:

  • Vérone: 1 nuit
  • Florence: 2 nuits
  • Volpaia: 1 nuit
  • Castelmuzio: 1 nuit
  • Montalcino: 1 nuit
  • San Gimignano: 3 nuits
  • Bolgheri: 1 nuit.

Dans ce carnet, retrouvez photos et détails de chaque point d'arrêt dans les étapes suivantes.

2

Vérone s'avère est très belle découverte avant d'arriver en Toscane. Cela nous permet de couper le trajet qui nous mène jusque Florence et de visiter la ville durant une journée complète.

Vérone possède un centre historique (vieille ville médiévale) et a servi de cadre à la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare. Ses arènes sont un amphithéâtre romain où se déroulaient auparavant des batailles antiques sert actuellement pour des concerts et opéras.

Piazza Bra

La piazza Bra est la place principale de Vérone et la plus grande de la ville. C'est également sur cette place que se situent les arènes, imposantes.

Nous avons la chance de nous promener dans les rues de Vérone avec très peu de monde, la situation sanitaire liée au Covid-19 fait qu'il y a très peu de touristes.

I Portoni della Bra

De nombreuses portes antiques sont présentes dans la ville pour accéder aux places. Ici, la porte pour accéder à la piazza Bra.

La porte vue des deux côtés. 

Porta Borsani

La porta Borsari est la porte la plus ancienne datant du 1er siècle. Elle était autrefois l'entrée principale de la ville fortifiée de Vérone.

La maison de Juliette

La maison appartenait autrefois à la famille Capello qui a inspiré Shakespeare pour les célèbres Capulet, ennemis des Montaigu. C'est le balcon qui est l'attraction principale, d'où Juliette dira son inoubliable:

"O Roméo! Roméo! Pourquoi es-tu Roméo? Renie ton père et abdique ton nom; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je ne serai plus une Capulet."

Vous pouvez visiter l'intérieur de la maison de Juliette pour 6 € et vous photographier au balcon de Juliette.

La piazza delle erbe

La piazza delle erbe est la plus vieille place de Vérone. C'est là que ce situait l'ancien forum romain. C'est également sur cette place que vous trouverez le marché de Vérone ainsi que nombreux bars et restaurants.

Cette place est vraiment très belle et agréable. Fontaine avec la statue Madona Verona, maisons peintes, Palazzo Mafei et tour Visconti font de cette place un lieu chargé d'histoire.

Les rues de Vérone

Le charme des villes italiennes est bien présent à Vérone. Au détour de chaque rue, de belles découvertes:

Des églises et des palais:

Les rives de Vérone

1 journée nous parait suffisant pour visiter la ville, sans se presser.

Pour le plaisir des yeux... Soleil couchant sur l'arène, le ciel se couvre avant l'orage.

3

Florence est pour nous une ville COUP DE COEUR et elle fait partie des endroits où nous nous sentons le mieux en Europe! C'est donc sans hésitation que nous y avons fait un nouvel arrêt, malgré que nous l'avions déjà visitée auparavant.

Florence, capitale de la Toscane, est riche de nombreux chefs-d'œuvre de l'art et de l'architecture de la Renaissance.

Vue sur Florence de puis la Piazzale Michelangelo 

Piazza Del Duomo

Place principale de Florence, c'est là que vous trouverez quelque uns des plus beaux bâtiments de la ville. Levez les yeux car la vue est aussi belle les yeux levés!

Cathédrale Santa Maria del Fiore

Emblématique de la ville et troisième plus grande cathédrale au monde, le Duomo est impressionnant de beauté et d'architecture.

Nous avions réservé la visite intérieure du dôme. Pour monter là-haut, vous aurez 463 marches à monter, avec des passages assez étroits!

D'en haut, la vue est imparable!

Le Campanile de Giotto et le Baptistère San Giovanni

D'architecture similaire, le campanile et le baptistère sont situés également sur la piazza Del Duomo. Vous pourrez également monter sur le Campanile ou rentrer dans le baptistère (voir heures d'ouverture selon les saisons).

Le ponte Vecchio

Littéralement Vieux Pont en italien, le ponte Vecchio est tout à la fois une rue piétonne et galerie marchande mais aussi le plus vieux pont de la ville. Unique en son genre, il est très impressionnant.

Bonne adresse: (réservation préférable à l'avance)

Excellent restaurant (mais aussi vendeur de vins) avec terrasse extérieure qui donne sur le ponte Vecchio: Signorvino


Piazza della Signora

Place où se situe le Palazzo Vecchio et la galerie des Offices. Il est agréable de se promener sur la place et elle est bordée d'agréables bars et restaurants.

 Vue panoramique sur la pizza della Signora

Les ruelles de Florence

Comme beaucoup de villes italiennes, c'est en se baladant dans les ruelles de la ville qu'on y découvre son charme, ses belles vitrines, ses couleurs orangées et ses pierres du pays. Florence n'y échappe pas!

Nous vous recommandons Florence les yeux fermés! C'est de nouvelles découvertes et surprises à chaque visite.

4

Nous quittons définitivement les villes pour rentrer dans la région du Chianti.

Le Chianti est une région rurale qui regroupe les provinces de Florence, Sienne et Arezzo, composée essentiellement de collines et de montagnes. C'est son vin qui en est sa principale renommée.

Les paysages sont magnifiques. Les vignes sont partout! Nous nous dirigeons vers Volpaia, premier arrêt dans cette région.

Volpaia

Volpaia, petit village situé en hauteur rempli de charme. Nous y séjournerons une nuit.

Le lendemain, nous continuons notre découverte en direction de Castelmuzio. La route est toujours aussi belle et les tournesols sont partout!

 Vue d'en haut, des étendues à perte de vue

Nous nous arrêtons pour dîner à Asciano et dormirons à Castelmuzio, petit village en hauteur aux ruelles étroites (pas de photos de Castelmuzio mais nous vous conseillons sans hésiter sa visite).

Fin de journée, un orage se prépare, couvre le ciel et laisse passer les rayons du soleil.

5

Nous quittons Castelmuzio le lendemain matin pour rejoindre Montalcino. Nous passerons par Pienza et Bagno Vignoni. Nous passons du Chianti à la région du Val d'Orcia.

Val d'Orcia est une vallée qui est traversée par la rivière Orcia, qui lui a donné son nom. Tous les villages du Val d'Orcia sont classés au patrimoine de l'Unisco.

Pienza

Le centre historique de Pienza est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est en effet un petit village très agréable à visiter, on y sent l'histoire profondément ancrée. Vous pourrez également en faire le tour via les remparts autour de la ville.

Bagno Vignoni

Nous nous arrêtons également à Bagno Vignoni, village antique de la région. Au centre, la place est en réalité un grand bassin où découlent des sources chaudes. Autrefois, le village s'y retrouvait les utilisant comme sources thermales.

Autour de ce bassin, vous retrouverez restaurants et café puis pourrez vous baladez dans de petites ruelles adjacentes. Bagno Vignoni est un tout petit village, vous en ferez le tour rapidement mais s'y promener est un réel appel à la détente! La dolce vita italienne dans toute sa beauté!

Du village, vous aurez une très belle vue sur la vallée.

Nous reprenons la route, direction Montalcino pour y passer la soirée et dormir. Sur la route, alors que nous montons sur les collines, la vue est splendide!

Montalcino

Village COUP DE COEUR! Nous vous recommandons chaudement d'ajouter Montalcino à vos découvertes si vous passez dans le Val d'Orcia.

Montalcino est un village perché sur les hauteurs. Vous laisserez votre voiture dans un parking central et déambulerez dans les ruelles étroites.

La place et la rue principale sont elles aussi très pittoresques.

Montalcino est également connu pour sa production viticole et spécialement son Brunello di Montalcino (délicieux!). C'est l'endroit idéal pour une dégustation!

Le soir, vous pourrez assister à un coucher de soleil sur les toits du village.

Les beaux paysages du Val d'Orcia:

6

Lors de notre premier tour de Toscane quelques années auparavant, nous avions déjà logé à San Gimignano. Nous avons tellement aimé ce village que nous décidons d'en faire un point d'arrêt de plusieurs jours pour visiter les alentours.

San Gimignano

San Gimignano est bâtie sur une colline de Toscane et c'est de loin qu'il est déjà bien visible. Village médiéval, il a gardé son architecture intacte, en vue de l'extérieur mais aussi de l'intérieur. Vous reconnaîtrez San Gimignano de loin par ses 13 tours toujours debout.

a

Le village s'organise autour de la place principale entourées de maisons médiévales avec un puits au centre. Vous y trouverez nombreux restaurants divers mais également deux glaciers, tous deux champions du monde à plusieurs reprises.

Peu de photos du village, nous nous y promenons souvent en soirée pour y souper. Le village en été est vivant et offre nombreuses attractions culturelles sur ses célèbres marches (artistes de rues, concert gratuit, etc.).

Autour de San Gimignano, on retrouve les collines et plaines et toujours, des vignes à perte de vue!

Sienne

Au départ de San Gimignagno, nous partons vers Sienne pour une journée.

Deuxième plus grande ville de Toscane après Florence, elles rivalisent toutes les deux de beautés architecturale. Sienne est une ville gothique qui a gardé tout son charme.

Piazza Del Campo

C'est pour nous une des plus belles places d'Europe que nous ayons vu. Place principale de Sienne et connue pour sa forme de coquillage, nous avons eu la chance de la découvrir avec très peu de touristes alors que d'habitude, celle-ci est noire de monde.

 Le palazzo publico

Dans la ville

Peu de photos des rues mais Sienne regorge de ruelles bien à elle avec des magasins typiques. Il est très agréable de se balader dans le centre historique et de nouveau, nous avons pu le faire avec très peu de monde.

 La Cathédrale Santa Maria Assunata

Monteriggioni

Situé entre Sienne et Volterra, Monteriggioni est un village médiéval fortifié et un des plus petits villages de la Toscane.

Village avec une unique place, c'est un stop idéal pour dîner sur les terrasses sympathiques de son centre. De très belles petites échoppes sont disponibles dans le petites ruelles qui relient la place. Il est possible également de monter sur les remparts pour avoir une vue sur la vallée.

Volterra

Culminant à 435m d'altitude, Volterra est une ville d'origine étrusque. Elle a augmenté son capital tourisme il y a quelques années alors que la saga Twilight l'a mettait à l'honneur dans son décor.

Comme toutes les autres villes toscanes, c'est en déambulant dans ses rues que vous la découvrirez sous son meilleur jour. Volterra possède également une richesse culturelle car vous y trouverez de nombreux musées.

 Les rues de la villes
 Les devantures typiques

Volterra possède également ses points de vue qui permettent d'avoir une vue sur les contours de la ville et ses alentours.

7

Faire un road-trip en Toscane permet d'allier découvertes culturelles et historiques mais vous aurez aussi la possibilité d'y faire du "slow tourisme".

En effet, les villages et régions sont proches l'une de l'autre. C'est donc peu de kilomètres par jour pour un maximum de promenade dans les villes.

Lors de notre tour précédent, nous avions également visité Lucques (Lucca) et Pise, à l'ouest de Florence. Si vous passez par là et que vous avez le temps de les ajouter à votre tour, vous pouvez le faire sans hésiter! Pise pour ses tours célèbres (3h de visite maximum) et Lucques pour ses remparts tout autour de la ville, sa grand place et ses superbes rues pavées.

Merci de nous avoir lu... On vous retrouve bientôt pour de nouvelles aventures!