Irlande : road-trip de 4 jours

4 jours de roadtrip mère-fille en Irlande pour explorer Dublin, Galway et ses alentours: le Connemara, les Cliffs of Moher et parcourir les Wild Atlantic Way
Du 5 au 8 mars 2019
4 jours
5
1

Nous atterrissons à Dublin le lundi soir et après avoir récupéré notre voiture de location (via Hire Car, sous-groupe d'Europcar - nous en avons été très contents), nous nous dirigeons de suite vers notre hôtel, en plein centre de Dublin.

Trinity Collège

Nous commençons notre visite par l'Université de Dublin, qui est la plus ancienne université d'Irlande. Accessible pour les visites, ses bâtiments et parcs valent le détour.

L'attraction principale de Trinity College n'est autre que sa bibliothèque "The old Library". Il n'y a pas besoin d'être amoureux des livres pour tomber sous le charme de cette bibliothèque. Mais amoureux des livres, préparez-vous à vouloir y rester des heures. Ce lieu nous a fasciné!

Les grands noms y sont immortalisés:

En sortant de la bibliothèque se dresse cette intrigante oeuvre:

Les pubs irlandais

S'il y a une chose où les irlandais excelle, c'est bien dans la conception de leurs pubs et de l'ambiance qu'ils arrivent à y créer. Nous déambulons dans les rues de Dublin et admirons ceux-ci.

Le Temple bar est un des plus connus (et un des plus anciens). Il faut absolument rentrer et boire un verre à l'intérieur de celui-ci. La décoration y est hallucinante! Nous l'avions déjà découvert en 2016 à la période de Noël... il vaut vraiment la peine. Tous les jours des musiciens et chanteurs passent par le Temple Bar pour une ambiance acoustique live vraiment sympathique.

Nous déambulons dans les rues, rentrons dans les très beaux magasins de vêtements. Dublin est vraiment très agréable.

Fin de journée, nous retournons à l'hôtel pour reprendre notre voiture et partir à la découverte de la nature irlandaise. Direction notre point de chute: Galway, à un peu plus de 2h de route de Dublin.

Vue du point qui sépare les deux rives de Dublin 
2

Nous posons nos valises à Galway pour découvrir les environs. Après une bonne nuit, nous prenons la voiture pour découvrir la région du Connemara.

Nous prenons la route au petit matin afin de profiter au maximum de notre journée. Notre arrivée dans la région du Connemara se fait par Leenaun et nous ferons une boucle en passant par l'Abbaye de Kylemore pour rejoindre ensuite le parc national du Connemara.

Au fur et à mesure, les paysages changent... les lacs font leur apparition.

De longues routes aux couleurs éclatantes. 

Nous passons par l'abbaye de Kylemore, malheureusement en travaux (visites intérieures fermées) mais le site est malgré tout magnifique.

Randonnée dans le Parc National

Pour découvrir le Parc National du Connemara, il existe 3 randonnées de difficultés différentes:

  • chemin jaune: facile, 1,5 km. Sur sentier aménagé, cette randonnée est accessible à tout le monde (même au personnes à mobilités réduites);
  • chemin bleu: difficulté moyenne, 3 km. Nous avons opté pour cette randonnée. Comptez une grosse heure selon les arrêts photos. Déjà de très beaux points de vue.
  • chemin rouge: difficulté moyenne, 6 km (3 de plus que le chemin bleu, partie commune). Le chemin rouge vous emmène au-dessus de la montagne. Il y a donc un plus gros dénivelé pour celle-ci.

L'itinéraire est très bien tracé tout au long du parc (suivre les panneaux avec la couleur de la randonnée choisie).

Chemins de randonnées 

Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps... Après un petit moment de pluie avant de démarrer, le ciel s'est dégagé et nous avons pu randonner sous un beau ciel bleu avec des vues bien dégagées sur la région du Connemara.

Nous vous conseillons de randonner dans le parc pour admirer les terres brûlées contrastées avec les plaines verdoyantes et le bleu de l'océan. Nous grimpons et toutes ces couleurs dansent autour de nous.

Vue du haut de la randonnée bleue 

Nous redescendons et les plaines y sont incroyables... Le soleil rend les couleurs éclatantes avec de jolis jeux d'ombres.

Nous rencontrons aussi des moutons, symbole du pays.

3

Après la découverte du Connemara, nous continuons vers Clifden pour ensuite parcourir la Sky Road pour finir par rejoindre Galway par les petites routes qui longent l'océan.

COUP DE CŒUR pour cette étape. Nous nous sommes volontairement aventurées vers de très petites routes afin de se retrouver seules sur la route face à l'océan d'un côté et aux collines de l'autre.

Sky Road

Sky Road (la route du ciel), est un magnifique circuit routier, situé dans le Connemara dans le Comté de Galway. Ceux qui l’empruntent profitent alors de paysages exceptionnels et somptueux, où se mêlent collines verdoyantes et paysages côtiers à couper le souffle.

La Sky Road est très étroite et sinueuse... Nous longeons la mer et faisons face à des morceaux de terre entourés d'eau.

Sur la Sky Road, en contrebas, vous pourrez apercevoir une ruine de château, face à la mer. Un chemin (fermé quand nous sommes passées) permet de s'approcher au plus près.

Wild Atlantic way: de Clifden à Galway

Les Wild Atlantic Way (côte sauvage d'Irlande) sont des trajets sensationnels longeant la côte atlantique irlandaise mêlant falaises vertigineuses, villes animées, plages secrètes et baies spectaculaires.

Nous sommes les yeux grands ouverts pour parcourir les petites rues de la côte irlandaise. Nous n'hésitons pas à faire quelques détours pour longer au plus près la côte. Un régal, un sentiment de liberté comme nous aimons profiter lors de road-trip.

Plage sauvage 
Les petites routes asphaltées qui arrivent le long de la côte 

Le soleil descendant amène une belle atmosphère:

Paysages de carte postale...

• • •

Notre deuxième journée s'achève... Voici l'itinéraire complet de celle-ci (étapes 2 et 3):

Itinéraire jour 2

Estimation du temps: départ vers 9h du matin et retour vers 18h à Galway. Randonnée et arrêts multiples. Une journée chargée mais pas trop pour profiter au mieux.

4

Nous partons cette fois-ci vers le Sud de Galway pour nous rendre sur le site des Cliffs of Moher, en longeant la côte. Nous découvrirons deux types de paysages sur la journée: le matin la côte lorsque la marée est basse et dès l'après-midi à marée haute.

En matinée, marée basse

Nous sommes tout à côté de l'eau, les routes sont étroites et très peu de monde autour de nous... nous rencontrons plus de moutons que d'humains!

Nous nous arrêtons au château de Dunguaire. En matinée, il est à marée basse tandis que lorsque nous y retournerons fin de journée sur le chemin du retour, il sera encerclé d'eau.

Le château de Dunguaire à marée basse 
Le château de Dunguaire à marée haute 

Après-midi, la marée monte

Nous continuons notre route. Nous avons activé Google Maps pour prendre les toutes petites routes qui longent au plus près l'eau. Nous roulons à rythme lent et nous en prenons plein les yeux. Nous nous arrêtons dès que nous pouvons pour immortaliser l'instant avec l'appareil photo.

Les côtes sont sauvages et de nombreux animaux vivent auprès de l'océan.

Juste un peu avant d'arriver aux Cliffs of Moher, nous décidons de ne pas rejoindre les falaises par la route principale mais de monter un ruelle très pentue et très étroite... Une fois dedans, on s'est quand même demandées si la route allait nous mener quelque part mais nous décidons de faire confiance au GPS... et nous avons bien fait: nous passons tout d'abord tout à côté d'un château surplombant la mer pour une fois grimpées au-dessus du chemin avoir une vue plongeante sur celui-ci.

Nous passons tout à côté du château... Après la pause photo, démarrage en côte bien pentue! 
Panorama incroyable! 

Nous arrivons ensuite aux falaises de Moher que nous pourrons déjà apercevoir d'un autre angle.

5

Les Cliffs of Moher est un des sites les plus visités en Irlande. Ces falaises qui tombent à pic dans l'océan sont tout simplement impressionnantes. Les conditions climatiques (très venteux) amènent des sensations fortes à l'expérience.

L'entrée sur le site est payant. Prix: 8 €/adulte - 7 €/étudiant - gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.

Le site est aménagé et des chemins sont accessibles pour marcher et avancer des deux côtés des falaises. On peut donc longer au plus près l'océan. Des jets d'eau fracassant les falaises remontent jusqu'en haut lorsque le vent souffle.

On aperçoit bien le chemin qui longe les falaises
Les sentiers nous permettent de marcher au plus près de l'océan 

Prendre un peu de recul nous permet de mesurer la grandeur du site.

Nous étions sur le site vers 16h et le soleil descendant place les falaises à contre-jour (surtout pour les photos de la rive droite)... Pour avoir le soleil dos aux falaises, visitez le site en matinée...

• • •

Notre troisième journée s'achève... Voici l'itinéraire complet de celle-ci (étapes 4 et 5):

Estimation du temps: départ pour la journée vers 9h et retour à Galway vers 17h. Beaucoup d'arrêts sur le chemin le long de la côte et nous n'hésitons pas à de nouveau prendre des ruelles étroites pour nous rapprocher encore plus de la côte (impossible de tracer certaines routes sur cet itinéraire, rajoutez une quarantaine de km à l'itinéraire tracé). Merci Google Maps car sans lui, impossible de s'aventurer de la sorte vers ces petits chemins...

• • •

Galway est une petite ville idéale comme intermédiaire à ces deux journées de road-trip. En soirée, pour souper ou pour boire un verre, il y a une multitudes de petits restaurants ou tavernes, pubs/bars vraiment sympathiques. Dirigez-vous vers le centre piétonnier et vous n'aurez que l'embarras du choix!

• • •

Nous repartons vers Dublin le lendemain matin. Nous décollons fin de journée... une après-midi shopping à Dublin entre filles pour terminer le séjour a été l'activité idéale!