Emotions sous le soleil de minuit

15 jours sous le soleil de minuit au-delà du cercle polaire, en Finlande et en Norvège: émotions garanties!
16

Vivre un soleil de minuit, c'est basculer d'une émotion à l'autre.

C'est aussi la sensation de se sentir privilégié par le soleil de nous offrir un si beau spectacle et de partager ses différentes couleurs avec nous.


Nous sommes restés au-delà du cercle polaire en été durant 15 jours et nous avons pu découvrir multiples facettes de celui-ci. Mais c'est notre première expérience qui restera un de nos plus beaux moments et expériences de voyage.


Notre premier soleil de minuit

Nous sommes au coeur de la Laponie Finlandaise, seuls au milieu des forêts de sapins à bord de notre camping-car. Notre premier soleil de minuit, nous ne l'oublierons jamais!

Il n'y a pas de mots: juste des émotions, une chair de poule énorme et les larmes aux yeux devant le spectacle que nous offre le soleil.

Nous découvrons deux facettes du soleil cette nuit là: ici nous roulons face au soleil. C'est une explosion de couleurs, le soleil est une boule de feu qui transperce le ciel et lui amène des couleurs inouïes qui se reflètent partout autour de nous! Il est 00h30. C'est un moment magique!

Une petite heure plus tard, nous nous arrêtons pour voir descendre le soleil derrière l'horizon, au bord d'un lac.

Une fois descendu, il continue de projeter ses couleurs rosées sur le paysage. Nous restons un moment à savourer le calme et le paysage.

15 minutes séparent ces deux photos. Les couleurs rosées sont de plus en plus présentes. 

Nous reprenons la route et c'est l'entièreté des forêts de sapins qui sont illuminées de cette lumière rosée qui se faufile. Dans cette atmosphère particulière, nous sommes toujours seuls sur la route. Il est maintenant plus de 2h du matin: le ciel est bleu et il fait clair comme en pleine journée.

Cette première nuit claire, nous n'avons pas voulu nous arrêter de rouler et ne voulions pas nous endormir tellement nous étions fascinés! Nous ne voulions rien manquer! Nous passerons donc une grande partie de la nuit à rouler et nous avons finalement rejoint la Norvège du côté Nord-Est vers Vardo sous cette luminosité incroyable.


Sur la route Varanger, nous longeons la mer des Barents et découvrons les premiers paysages de la Norvège sous le soleil de minuit. La route nous impressionne, nous continuons notre route et profitons de ce moment privilégié. Il est plus de 4h du matin et il fait toujours clair.

Nous finirons par poser notre camping-car au bout de la route Varanger, face à l'île aux oiseaux Hornoya.

A peine arrivés, le soleil est face à nous et recommence son ascension pour la journée qui arrive. Il ne nous aura pas quitté de toute la nuit...

Florilèges de soleils de minuit

Pendant 15 jours et avant de nous poser pour nos différentes nuits en Norvège (tant que nous serons au-delà du cercle polaire), notre préoccupation principale sera de trouver le "meilleur spot" pour admirer celui-ci. C'est en règle générale très aisé de se retrouver seul au milieu de la nature, pour profiter du calme et de la clarté des nuits polaires en été.

Ile de Vardo (Nord-Est)

Entre minuit et 3h du matin 

Ile de Senja

Les montagnes escarpées plongeant profondément dans l'océan sont un spectacle à couper le souffle et la caractéristique la plus importante de l'île de Senja. Avec la lumière du soleil de minuit, elles ont pris une couleur incroyable!

Il fait nuageux mais le soleil arrive à  percer ceux-ci.

Sto

L'île de Sto permet des excursions en mer pour voir les baleines à bosses. A 1h30 du matin, il fait toujours clair au bord de la mer. Avec toujours ce ciel bleu qui ne nous quitte pas (et on ne se plaint pas...)

Les îles Lofoten

4 jours à arpenter les îles Lofoten avec toujours des spots bien particuliers pour admirer le coucher du soleil et les couleurs de la nuit. De ce côté-ci de la Norvège, ils sont particulièrement époustouflants.

A Reine, comme pour nous récompenser de nos efforts fournis pour grimper en haut du plus haut sommet, le coucher du soleil nous laisse sans mots... La lumière est incroyable!

Sur les routes des îles Lofoten, le soleil chaque jour descendant offre aux paysages une lumière magnifique. Quelques jeux de lumières... combinés aux paysages des fjords.

Glacier Svartisen

Nous sommes à la limite du cercle polaire lorsque nous rejoignons la langue du glacier Svartisen. Nous profitons de cette vue incroyable sur le glacier (depuis notre emplacement pour la nuit) pour admirer une dernière fois le couleurs rosées du soleil de minuit.

• • •

Si vous avez aimé découvrir les soleils de minuit, n'hésitez pas à découvrir notre carnet complet racontant nos 15 jours passés au-delà du cercle polaire en cliquant sur ce lien.

Nous inscrivons cet article au Grand Concours MyAtlas. Si vous l'avez appriécié, n'hésitez pas à voter pour notre article. Un grand merci d'avance!

Superbe article illustré de magnifiques photos, c’est un plaisir de vous suivre tout au long de vos voyages

C
Christiane

Superbe! Quelle beauté...

Magique ! Merci pour ce partage

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.