Nous quittons Sto pour découvrir les îles Lofoten, étape très attendue de notre voyage. Et nous avions raison car cette étape est pour nous un énorme COUP DE COEUR!
Nous resterons 4 jours à découvrir et randonner dans les îles Lofoten avec plusieurs points de chute. Pour descendre au plus bas des îles, il faut compter +/- 250 kilomètres. En 4 jours, nous avons pu bien en profiter, sans rouler de trop...
Arrivée dans les îles Lofoten
Les premiers kilomètres nous éblouissent déjà: les couleurs sont éclatantes, la nature splendide entoure les petits villages, maisons isolées ou rorbus (cabanes de pêcheurs). Une athmosphère particulière se fait sentir directement, il fait calme et le temps ne défile pas à la même vitesse par ici.
Hauckland et Uttakleiv Beach
Nous posons le camping-car et passerons notre première nuit sur la plage de Hauckland Beach. Plage de sable blanc et couleur incroyable, entourée de montagnes verdoyantes.
Le décor est idyllique:
Pour passer la nuit, nous passerons le tunnel (très étroit) de la Hauckland Beach pour rejoindre la plage de Uttakleiv Beach (Leknes).
Les abords sont aménagés et les moutons viennent nous tenir compagnie...
Nusfjord
Le lendemain matin, nous reprenons la route jusque Nusfjord. Implanté en plein milieu d'un fjord, le petit village est entouré de falaises.
La promenade (rapide) à l'intérieur du village est sympatique, le village est assez touristique durant l'été.
Nusfjord est également le point de départ de notre randonnée du jour qui nous mènera jusque Nesland.
Randonnée Nusfjord-Nesland
Cette randonnée longe l'océan et offre de superbes paysages. Elle est classée de niveau modéré sur le site des randonnées de Norvège. Celle-ci est faite de sauts entre de grosses pierres, de montée sur une échelle en bois, de chemins escarpés à flanc de montagne... loin d'une promenade du dimanche mais les vues proposées en valent la peine!
La randonnée commence calmement en quittant le village de Nusfjord.
Tout du long, nous prenons de la hauteur au-travers de la montagne et marchons sur des grosses pierres le long de l'océan.
On marque quelques arrêts pour admirer le paysage:
La deuxième partie de la randonnée est beaucoup plus rocailleuses et des centaines de mètres se font sur de grosses pierres.
L'arrivée à Nesland se fait par les hauteurs:
Coucher de soleil en plein milieu des Lofoten
Après la randonnée, nous reprenons la route pour trouver un spot pour passer la nuit et profiter du coucher du soleil. Nous rebroussons un peu le chemin pour trouver un endroit parfait. Nous sommes presque seul et cette nuit-là les couleurs sont magiques!
Les villages Å et Reine
Le lendemain matin, nous reprenons la route pour descendre vers les villages de Reine et de Å, qui clôturent les îles Lofoten.
Nous avons tout de même profité pour faire quelques arrêts aux alentours pour faire tourner le drone qui nous a ramené de superbes photos vue d'en haut des environs.
Nous arrivons ensuite au village de Å, dernier village des îles Lofoten. Faire le tour de ce charmant village vaut vraiment la peine. Les rorbus y sont magnifiques et l'ambiance y est incroyable. Plus on avance dans les îles Lofoten, plus le paysage devient impressionnant.
On a réellement l'impression que le temps s'est arrêté. Le temps est magnifique, le soleil amène une belle lumière et de beaux reflets.
Nous repartons ensuite vers le village de Reine, très connu pour sa randonnée Reinebringen que nous entreprendrons le lendemain. Les routes sont superbes, dépaysement garanti!
Reine
Nous arrivons à Reine fin de journée et trouvons un endroit pour y dormir. Le village est tout petit mais rempli de charme.
Reinebringen
La randonnée Reinebringen est un des plus célèbres point de vue des Lofoten. Le sommet de 448m surplombe le village de Reine, ses fjords et ses rorbus. Si le point culminant ne s'élève pas très haut, cette randonnée propose une ascension très raide, parfois glissante.
Nous chaussons nos chaussures de marche et nous entreprenons cette montée. Une randonnée que nous n'oublierons jamais, tant par l'effort physique qu'elle demande (pentes glissantes, on s'accroche aux pierres et racines pour se hisser, on se retrouve par moment au bord du vide) mais surtout par la vue époustouflante qu'elle offre une fois au-dessus!
On est en haut et on voit d'autres randonneurs arriver au sommet. Les visages remplis d'efforts se transforment en visages ébahis et émerveillés. Un seul mot commun à tous, que tout le monde comprend: whaouw!!
Et on reste là à contempler cette merveille pendant de longues minutes, mesurant l'immense cadeau que nous offre la nature.
Le soir sur Reine, comme pour nous récompenser de cet effort, le coucher du soleil nous laisse sans mot, la lumière est incroyable!
Le lendemain, nous reprendrons la route afin de poursuivre nos découvertes norvégiennes. Nous quitterons les îles Lofoten en rebroussant chemin jusque Lodingen où nous prendrons le ferry pour arriver de l'autre côté de la rive, à Bognes.