4 jours à Yellowstone

Durant notre road-trip sur la Côte Ouest, nous sommes montés jusqu'à Yellowstone. Parc national mythique, c'est l'occasion de plonger dans l'une des natures les plus sauvages qui puissent exister.
Juillet 2019
4 jours
4
1

Nous sommes partis de Moab pour rejoindre Yellowstone. Il faut compter 9-10h de route, arrêts compris, pour parcourir les 552 miles. Nous avions prévu dans notre itinéraire une journée complète pour faire la route.

La question est: Est-ce que cela vaut la peine de faire autant de route pour visiter ce parc?

La réponse est unanime: ABSOLUMENT!

• • •

Yellowstone est réparti sur 3 états: Idaho, Montana et Wyoming même si la plus grande partie du parc se situe sur les terres du Wyoming. Il vous faudra au minimum 4 jours complets si vous souhaitez visiter l'ensemble du parc. Avec moins de temps sur le parc, il est préférable de n'en visiter qu'une partie.

Le parc se divise en 7 grands secteurs, voici comment nous avons répartis nos visites sur 4 jours:

Pour découvrir une carte simplifiée du parc pour vous représenter les différents secteurs, c'est par ici

Afin d'optimiser les kilomètres et le temps pour rejoindre les différents points d'intérêts, nous avons logé à différentes entrées du parc. Pendant les vacances, il y a énormément de visiteurs et certains ralentissements voire arrêts fréquents sont à prévoir pour rejoindre les points les plus touristiques.


2

Le secteur Nord-Ouest concentre la plus grosse activité géothermique: nombreux geysers et bassins thermaux sont à découvrir sur cette partie du site.

Le secteur Nord-Ouest est divisé en plusieurs bassins: Lower Geyser Basin, Midway Geyser Basin (et son célèbre Grand Prismatic), Upper Geyser Basin, Biscuit Basin, Black Sand Basin. Un parking est situé au départ de chaque bassin, relié facilement à ceux-ci.

C'est le secteur le plus célèbre et le plus visité du parc! En été, il faut compter quelques ralentissements pour y arriver et aussi prendre patience pour trouver une place dans les parkings. Mais que cela ne vous arrête pas, cela en vaut grandement la peine!

Sur la route en direction de Lower Geyser Basin, les premières activités se font déjà entrevoir:

Lower Geyser Basin

Lower Geyser Basin est un site exceptionnel aux paysages lunaires. C'est un bon premier site à visiter pour apprécier l'activité thermale du parc. Des bassins aux couleurs éclatantes et les premières odeurs de souffre se font sentir, que l'on peut associer à l’œuf pourri.

Entrée de Lower Geyser Basin 

Les bassins thermaux et phénomènes:

C'est aussi ici que nous rencontrons les premiers geysers:

Le tout, dans un paysage lunaire époustouflant, avec ça et là des troncs fins qui sortent de la terre:

Des pontons de bois sont aménagés pour visiter le site 

Midway Geyser Basin

Ce bassin recèle l'une des plus belles merveilles du parc: le Grand Prismatic Spring, présent sur toutes les plus belles photos du parc, tel son emblème.

Mais il contient également d'autres bassins thermaux et geysers très impressionnants: la Turquoise pool, l'Opal pool et l'Excelsior Geyser. Ses alentours sont eux aussi magnifiques!


L'entrée au bassin et le passage sur la passerelle pour s'y rendre est impressionnante:

Durant la montée vers le Grand Prismatic, nous nous retrouvons avec l'Excelsion Geyser sur notre gauche et les Turquoise et Opal Pool à droite:

Excelsior Geyser 
Turquoise et Opal Pool

Une fois tout en haut du bassin, des pontons de bois sont aménagés afin de faire le tour du Grand Prismatic. De ce bassin, vous n'aurez pas encore une vue d'ensemble de ce géant coloré mais pourrez apercevoir les détails et phénomènes incroyables liés à celui-ci.

Des couleurs incroyables tout au long de la promenade 

Voir le Grand Prismatic d'en haut

Pour apercevoir ce phénomène dans son intégralité et dans sa forme si spécifique, il faudra monter jusqu'en haut du belvédère aménagé spécialement. Pour cela, il vous faudra reprendre votre voiture jusqu'au parking de Fairy falls, pour y grimper. Comptez une bonne demie-heure de marche.

Le spectacle est hallucinant: toutes les couches de couleurs variant entre les couleurs de l'arc-en-ciel se dévoilent de là-haut.

On peut de là-haut apercevoir l'entièreté du Midway Bassin 

Le chemin qui mène au belvédère depuis le parking est très agréable.

En quittant Midway Basin pour reprendre notre voiture, de l'autre côté du basin, la rivière promet de très beaux paysages.

Biscuit Basin

Ce bassin doit son nom à la croûte rocheuse entourant le Sapphire Pool. Sur ce bassin se trouvent aussi Jewel Geyser et le Mustard Pool offre lui un contraste de couleur saisissant ainsi qu'une multitude de petits bassins et phénomènes.

Sapphire Pool 

Upper Geyser Basin 

C'est ici que vous trouverez la plus grande concentration de geysers au monde! L'idéal est de passer par le Visitor Centor pour connaître leurs heures d'éruption.

Old Faithful

Ce geyser est réglé comme une horloge et rentre en éruption toutes les 93 minutes pour une durée de 1 à 5 minutes. A chaque éruption, il expulse 23.000 litres d'eau, ce qui le rend spectaculaire. Nous serons des centaines à attendre son éruption (secteur aménagé avec des bancs en bois pour attendre).

Geyser Hill

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à quelques endroits du secteur Madison où plaines, sapins et rivières se succèdent pour notre plus grand plaisir.

3

En quittant West Yellowstone pour se diriger vers Norris, nous passons par Gibbons Falls et Gibbon Meadow.

Gibbon Falls sont de très belles chutes d'eau. Un chemin pavé le long de la route permet d'accéder aux 2 points de vue sur les chutes (Falls Overlook et Lower Overlook).

 Vue panoramique depuis Lower Overlook

Gibbon Meaddow sont de vastes pâturages particulièrement intéressants pour l'observation des animaux: bisons, cerfs, biches et élans. C'est dans ce secteur que nous apercevrons pour la première fois des bisons!

 Pâturages de Gibbon Meadow

Accolé à la route sur notre chemin, nous nous arrêtons pour voir Beryl Basin.

• • •

NORRIS est la partie la plus chaude du parc où foisonnent une multitude de micro-organismes capables de résister à des taux d'acidité très élevé. Celles-ci permettent de mettre en évidence des couleurs étonnantes.

Le secteur est divisé en 2 bassins: Back Basin et Porcelain Basin. Ils sont tous les deux accessibles via le même parking.

Porcelain Basin

Ambiance lunaire et apocalyptique dans ce bassin, des piscines multicolores aux tons parfois nacrés. Le Porcelein Basin est caractérisé par sa couleur vert-citron provenant de la présence d'algues cyanidium et le vert sombre presque noir provient lui d'une algue appelée zygogonium.

C'est aussi sur ce site que l'odeur de souffre se fait le plus sentir!

Descente du parking vers Back Basin 

C'est avec l'impression de marcher sur une autre planète que nous traversons ce bassin.

Back Basin

Back Basin est la partie la plus étendue de Norris. Vous aurez la possibilité de faire la grande boucle ou de couper celle-ci en deux, via des pontons aménagés et très bien renseignés.

4

Les Mammoth Hot Springs sont un édifice minéral calcaire naturel. Ce secteur se situe au nord du parc, près de l'entrée du charmant village Gardiner.

Elles se découvrent par le bas mais aussi par le haut. Un sentier de pontons de bois et d'escaliers permet de circuler du haut vers le bas.

Bas de l'édifice:

Haut de l'édifice:

La vue depuis le haut de l'édifice donne sur la sortie du parc:

En prenant la sortie pour loger à Gardiner, des élans femelles se mêlent à la foule près du Visitor Center:

Sortie de Yellowstone du côté nord:

5

Ce que nous avons adoré à Yellowstone, c'est partir à la "chasse" aux animaux. Le lendemain matin, nous partons direction Lamar Valley avec l'espoir d'en voir le plus possible.

Lamar Valley est un lieu fascinant pour l'observation des animaux. Vous pourrez y rencontrer bisons, cerfs, coyotes, loups, renard... L'idéal est d'y aller aux premières heures de la journée ou en toute fin d'après-midi.

 Paysage de la Lamar Valley

Nous avons eu la chance de voir énormément de bisons et même de se retrouver au premier rang lors d'une traversée de route de ceux-ci: ce sont de fameuses bêtes et malgré quelques frayeurs, nous sommes restés fascinés!

 Bébé bison

On les retrouve aussi souvent au bord de l'eau, faisant la sieste ou se regroupant en masse:

Scène de nature incroyable de ce renard courant à toute vitesse devant un bison.

Une magnifique biche et un bébé bouquetin sont passés très près de nous aussi.

Rencontre insolite:

Quelques paysages de la Lamar Valley:

Pour dîner, nous avons continué quelques kilomètres au-delà de la Lamar Valley et sommes tombés par hasard sur un chalet proposant de la petite restauration: nous vous le conseillons, c'était juste délicieux!

6

C'est quand on découvre pour la première fois ce canyon que l'on comprend alors pourquoi le parc de Yellowstone se nomme ainsi (littéralement "pierre jaune"). Ce sont de vertigineuses falaises qui offrent un dégradé de jaune, en passant par des tons rouge, rose et brun.

 Falaises du Grand Canyon de Yellowstone

Cette partie du parc se sépare en deux rives: la South Rim et la North Rim. Certaines parties se visitent en voiture, d'autres en randonnant pour découvrir des points de vue. Ces randonnées sont très bien détaillées dans la brochure du parc (donnée lors de votre première entrée dans le parc par un ranger).

Le "clou du spectacle", la chute impressionnante du Canyon:

Les reflets de l'eau sont dans les tons de vert-jaune dus à la couleur de la roche du Canyon 

Nous empruntons le chemin qui nous mène au plus près de la chute.

Quelques points de vue sur le canyon:

Deux magnifiques vues globales, avant l'arrivée à Canyon village et lorsque nous en sommes repartis.

 En arrivant, la faille du Canyon est déjà bien visible
Vue en repartant sur la rivière et les falaises 
7

Nous avons tellement aimé notre journée à la rencontre des animaux que nous sommes repartis direction Hayden Valley afin d'espérer en voir encore quelques uns. Nous espérons aussi voir des ours...

Hayden Valley est une vallée parcourue par la Yellowstone River et est le refuge de nombreuses espèces animales telles que: ours, bisons ou cerfs.

Paysages de la Hayden Valley 

Premier arrêt car nous avons vu plusieurs animaux bouger dans la forêt. Ce seront de magnifiques cerfs que nous pourrons approcher de très près.

Un peu plus loin, nous apercevrons des élans rassemblés dans une prairie:

Nous ne verrons malheureusement pas d'ours à Yellowstone... (mais auront la chance d'en apercevoir plus loin dans notre voyage, à Mammoth Lake).

Nous passerons encore un moment au bord du lac Yellowstone où nous dînerons, avant de prendre la route vers Jackson pour notre prochaine étape, Grand Teton.

• • •

La découverte du parc Yellowstone s'inscrit dans notre road-trip de 6 semaines à la découverte de l'Ouest américain. Pour découvrir notre périple au complet, c'est par ici!

Pour connaître les étapes par lesquelles nous sommes passés, voici la carte de notre itinéraire complet: