4 jours à San Francisco

Durant notre road-trip d'été dans l'Ouest américain, nous avons passé 4 jours à San Francisco. Une étape coup de cœur pour toute la famille!
Août 2019
4 jours
4
1

Pour rejoindre San Francisco, nous avions choisi de rejoindre la ville par le Nord afin de découvrir Sausalito et de traverser le Golden Gate dès notre arrivée dans la ville.

Sausalito est reliée directement à San Francisco par le Golden Gate. C'est le genre d'endroit qui inspire la tranquillité et qui donne envie d'y finir ses "vieux jours". Elle est connue pour ses habitations colorées flottantes.

Cette étape est un COUP DE CŒUR pour nous! Nous ne pouvons que vous conseiller que de garder quelques heures afin de découvrir cette ville côtière.

Si vous êtes en voiture, il y a beaucoup de places de parking (gratuites) afin de vous y arrêter et de déambuler le long des maisons flottantes. Nos premiers pas nous emmènent le long de magnifiques résidences et nous plongent directement dans une irrésistible atmosphère bohème.

Les collines alentours rendent le décor vraiment incroyable! Chaque habitation possède sa barque devant sa maison. Certaines maisons sont insolites dans leur forme ou leur représentation.

Vous aurez l'occasion de vous balader sur les pontons reliant les différentes maisons, de jolies terrasses communes sont aménagées. Certains pontons restent privés.

 Une ambiance vraiment particulière que nous avons adorée!

Vous l'aurez compris: une étape de choix à ne pas manquer!

Si vous n'êtes pas sur San Francisco en voiture, il est tout à fait possible de rejoindre Sausalito en vélo au départ de San Francisco (location partout dans la ville) en traversant le Golden Gate. Comptez une bonne demie journée pour faire le tout dans ce cas.

2

Il y a plusieurs points de vue incontournables sur le Golden Gate, les plus connus se trouvant au nord du pont ou au départ des plages qui longent le Pacifique.

Le Golden Gate Bridge est un pont suspendu qui relie la ville de San Francisco à sa péninsule. Sa construction a démarré en 1933 pour être inauguré en 1937.

Si comme nous, vous rejoignez San Francisco par le nord, le passage du pont en voiture est payant (paiement électronique). Le paiement se fait dans le sens Sausalito-SF et peut être anticipé ou paiement dans les 24h qui suivent via ce site internet. Prix: 8,20 $

Les vues au Nord du Golden Bridge

Au nord, nous admirerons le pont au départ de 3 points de vue. Le plus simple si vous êtes en voiture est de se garer le long de la Conzelman Road et de se rendre ensuite aux différents points de vue à pied.

Le Golden Gate est mythique et c'est avec une certaine émotion que nous l'approchons la première fois!

Battery Spencer et alentours

Le Golden Bridge plonge sur la ville 
On ne peut s'empêcher de prendre la pose devant ce pont emblématique

Les alentours de la péninsule sont sauvages et nous promettent déjà de magnifiques paysages le long du Pacifique.

Nous traversons la passerelle réservée aux piétons pour nous rendre de l'autre côté du pont.

Golden Gate Bridge Vista Point

De ce point de vue, nous sommes face au pont.

C'est de là aussi que nous apercevrons pour la première fois San Francisco où nous pouvons même de loin reconnaître ses différentes collines.

Nous reprenons ensuite notre voiture pour traverser le pont!

Les vues au Sud du Golden Bridge

Nous choisissons d'apercevoir le pont via la plage, au coucher du soleil. Nous ne pouvons que vous le recommander. Les couleurs à cette heure-là sont tout simplement incroyables!

Baker Beach

Vue en arrivant à Baker Beach 
 Vue depuis la plage

De nombreux photographes, touristes se retrouvent sur cette plage à ces heures-là. Le temps d'une séance photo où tous les éléments se regroupent pour de superbes photos!

Notre premier coucher de soleil sur le Pacifique, qui nous laisse rêveur...

D'autres plages/points de vue sont accessibles avec une vue sur le pont: Marshall Beach et China Beach du même côté ou Crissy Field et Fort Point de l'autre côté.

3

San Francisco possède de nombreux quartiers hétéroclites que nous avons adoré découvrir. Chaque quartier peut être relié en bus et trams ou certains via le cable car. Le mieux est de s'imprégner de chaque ambiance en déambulant à pieds dans chaque quartier.

Russian Hill

Quartier résidentiel haut de gamme, c'est dans ce quartier que la très connue rue à lacets Lombard Street se trouve. Les rues y sont très pentues, tellement que ça en est vraiment impressionnant, ce qui est sûr c'est que nos mollets s'en souviennent! C'est dans ce quartier que vous pourrez également prendre les emblématiques cable car qui rejoignent les sommets des collines.

Lombard Street 

Lombard Street

Même si la partie la plus connue reste la rue à lacets, la Lombard Street traverse tout le quartier Russian Hill. En la parcourant, vous aurez tantôt vue sur le Golden Gate ou sur Alcatraz. Et ça grimpe!

Les fameux lacets sont très impressionnants! Les fleurs, les maisons et la vue panoramique sur l'eau y sont magnifiques! C'est par contre plus difficile de prendre une photo de l'entièreté pour bien s'en rendre compte.

Nous continuons à descendre, on aperçoit les buildings au loin, mêlés aux maisons victoriennes.

Le cable car

Nous apercevons les premiers cable car. Nous irons jusqu'au terminal pour les voir tourner manuellement. Nous vous conseillons de monter à bord, c'est une super expérience (trajets cable car compris dans le pass MUNI).

China Town

Après Russian Hill, nous nous dirigeons vers China Town. Il est l'un des quartiers chinois les plus anciens et les mieux établis des Etats-Unis. C'est aussi l'un des plus propres (nous avons déjà vu celui de New-York, Londres et en effet, cela n'a rien à voir...).

L'emblématique Dragon's Gate:

Les rues sont bordées de restaurants traditionnels et de boutiques mais aussi de quelques très belles peintures type Street art. De ce quartier, nous apercevons aussi les tours de Financial District. Nous dînerons dans l'un des restaurants, c'était juste délicieux: si vous aimez la cuisine chinoise, n'hésitez pas!

Financial District

Financial District est le centre d'affaires de la ville. Rien d'exceptionnel dans ce quartier, des grands buildings que l'on regarde des fois le nez en l'air. Nous le traverserons avant de reprendre le bus pour le quartier Castro.

Castro 

Le quartier Castro est le quartier "gay" de San Francisco. Les rues sont colorées au drapeau arc-en-ciel, on y trouve des boutiques vintage et colorées. Nous avons beaucoup aimé rentrer dans bon nombre d'elles et dénicher des vêtements/objets très typiques.

 Les très célèbres passages pour piétons aux couleurs de l'arc-en ciel

Nous adorons les maisons de ce quartier, très colorées:

Ensuite, nous nous dirigeons vers le Dolores Park par la 18th Street pour rejoindre la célèbre maison bleue. Les maisons de ce quartier sont magnifiques. Ce qui nous frappe c'est l'entretien de toutes ces maisons. Elles sont toutes propres et bien entretenues.

"C'est une maison bleue, adossée à la colline, on y vient à pieds, on ne frappe pas, ceux qui vivent là ont jeté la clé..." Ces paroles ont bercé mon enfance... (adresse exacte: 3841, 18th Street).

Mission Dolores Park

Parc très fréquenté surtout le week-end, il donne la possibilité de se poser entre Castro et Mission. Il offre aussi de très belles vues sur San Francisco.

Mission District

Mission est le quartier hispanique. Il est très animé et coloré et est réputé pour ses peintures de rues.

Les rues Balmy Alley et Clarion Alley sont les rues où vous retrouverez les plus belles fresques. A ne pas manquer si comme nous vous aimez le Street Art!

Vous pourrez passer devant la Maison de la Femme, vêtue d'une très belle fresque.

D'un point de vue sécurité, il est conseillé de découvrir le quartier Mission de jour.

Les "Painted Ladies"

Autre emblème de San Francisco, les Painted Ladies sont situées à l'intersection de la rue Hayes et Steinier, en face d'Alamo Square. Elles désignent les maisons de style victorien et édouardien peintes en trois couleurs. Elles valent le coup d’œil!

Les détails sont impressionnants! 

Autour, les maisons sont tout plus belles les unes que les autres.

Haight-Ashbury

Ambiance décontractée et atmosphère hippie, vous pourrez chiner dans ce quartier dans de nombreuses boutiques vintage. Ce que nous avons adoré: passer de longues minutes chez les disquaires et libraires, plongés dans les années 70 à 90.

Le quartier est composé de nombreuses maisons colorées et bien préservées.

Mais vous y retrouverez aussi des façades complètement dingues...

Ambiance peace and love assurée!

Nous avons fait avec le temps que nous avions et ce que nous voulions voir en premier... Il reste encore tellement de rues à arpenter et d'endroits à découvrir. Quelques idées: Union Square, le Golden Gate Park, les vues panoramiques depuis Twin Peaks ou Coit Tower, le Palace of fine heart, le ferry building market place, etc. De très bonnes raisons pour retourner découvrir la ville pour nous.

4

Alcatraz était pour chacun de nous une visite que nous ne voulions pas manquer lors de notre passage à San Francisco.

A 2,4 km en bateau de San Francisco, Alcatraz, aussi appelée "The Rock" fut pendant plus d'un demi-siècle la prison pour les personnes considérées à l'époque comme "non-réhabilitables" et sous haute surveillance. Elle y a vu passer entre autre Al Capone...

Il est plus que conseillé de réserver la visite en amont sur le site Internet officiel. Très peu de billets sont encore disponibles pour le jour même, surtout en été. Les billets peuvent se prendre 90 jours avant la date de la visite. Prix: 43 €/personne.

Nous avions réservé le dernier tour avant la nuit de manière à ne pas être trop sur les lieux (conseillé par plusieurs voyageurs). L'embarquement se fait facilement, soyez à l'heure, les Américains ne sont jamais en retard...

La traversée en ferry nous plonge de suite dans l'ambiance. San Francisco s'éloigne tandis que les détails de l'île nous arrivent de plus en plus.

Une fois débarqué, nous recevons des audioguides qui vont nous amener dans chaque pièce intérieure ou extérieure de la prison. Ils sont extrêmement bien faits et racontent diverses anecdotes sur la vie à Alcatraz.

A l'entrée, nous traversons un couloir sombre avant d'arriver aux douches où les détenus étaient désinfectés et la pièce où leurs habits de prisonnier leur étaient octroyés.

Le réfectoire et les cuisines

Les allées de cellules

L'intérieur des cellules. En s'approchant de plus près, on peut capter des morceaux d'histoires de ces détenus.

Devant ces cellules, on nous parle de certains détenus et de leur tentative d'évasion. Une seule aura réussi: les prisonniers avaient fabriqués des têtes insérées dans leur lit pour dissimuler leur absence et ont creusé à la petite cuillère dans leur mur pour sortir enfin par les tuyaux qui menaient au toit. Ils n'ont jamais été retrouvés...

Les pièces des gardiens et travailleurs

Les extérieurs de la prison

Le préau où les détenus pouvaient sortir 1h/jour 

La prison a fermé ses portes en 1963 mais le lieu a été occupé par les Amérindiens en 1969 pendant 19 mois. On retrouve également des traces de leur passage.

Nous sortons ensuite dans la cour et avons la vue sur la ville. C'était une punition supplémentaire pour les détenus: apercevoir la ville et ne jamais oublier ce dont ils étaient privés.

Le retour se fait sous les couleurs de début de soirée.

La visite de la prison d'Alcatraz a été fortement appréciée par chacun de nous. Instructif et bien menée, nous ne l'oublierons pas! Une fois sur l'île, vous y restez le temps que vous voulez.

5

Nous avons passé une moitié d'après-midi et une soirée à nous balader le long de la Marina pour rejoindre les différents "Pier" dans le quartier Fisherman's Wharf en attendant la visite d'Alcatraz et après. Nous avons eu un COUP DE CŒUR pour l'ambiance qui y règne, malgré le côté touristique de ceux-ci.

 Le Pier 39, le plus connu

La Marina

La promenade le long de la Marina est très agréable. De là, nous apercevons Alcatraz et de nombreux bateaux. La Marina nous mène ensuite le long des Pier.

Boutiques souvenirs, restaurants et bars, spectacles/animations de rue. Une vraie ambiance de vacances.

Le Pier 39

Elles sont l'attraction du coin: vous pourrez voir les otaries qui se prélassent le long du Pier.

Aussi, l'endroit est un joyeux mélange de boutiques spécialisées, restaurants, artistes de rue, manèges, etc. Une ambiance unique, que vous avons fortement apprécié! Nous y resterons jusqu'au coucher du soleil.

Nous souperons au Bubba Gump, célèbre de par le film Forrest Gump. Si vous aimez ce film, le décor est génial tout comme l'accueil! Et sans parler de leur carte et de la qualité des plats: un régal!

Le restaurant Bubba Gum du Pier 39 

Nous sortons et finissons notre promenade sous des couleurs de fin de soirée.

Le port en fin de journée, l’atmosphère invite au calme...

La combinaison de la visite de la prison d'Alcatraz et du Fisherman's Wharf sur une même journée est pour nous idéale pour rester dans le même coin et pouvoir profiter pleinement de ces deux visites.

6

San Francisco a été une ville COUP DE CŒUR durant notre road-trip d'été dans l'Ouest américain. Une ville où nous avons aimé nous promener et découvrir ses différents quartiers, tous distincts les uns des autres. Nous n'hésiterons pas à y retourner si nous en avons l'occasion car tant de rues/quartiers peuvent encore être découverts dans la vile.

Combien de jours prévoir pour visiter la ville?

Tout dépend évidemment du temps que vous avez à consacrer à chaque endroit de votre itinéraire mais 3 jours est pour nous le minimum pour découvrir et profiter de la ville. Nous y sommes restés 4 jours et nous aurions aimé pouvoir en ajouter 1 supplémentaire car nous n'avons pas pu voir tout ce que nous aurions aimé. Prévoir de bonnes chaussures car c'est une ville où on marche énormément!

Où dormir à San Francisco?

Il faut savoir que le cours de la vie et les hôtels sont très chers dans la ville. Le Surf Motel nous avais été conseillé et nous n'hésitons pas à vous le conseiller en retour. Basique et sans grand luxe, bien situé pour visiter la ville (sur la Lombard Street) avec parking gratuit, le petit déjeuner est compris et c'est très propre (chambre avec frigo et micro-ondes). En pleine saison, nous avions payé 170 €/nuit/4 personnes, ce qui est des fois la moitié du prix de ce que les autres hôtels proposent.

Comment se déplacer dans la ville?

Les bus, trams et le typique cable car sont très fréquents et faciles d'accès. Il permettent de se déplacer d'un point à l'autre de la ville, très étendue. Des pass illimités Muni Pass par jour ou plusieurs jours sont disponibles. Nous avions opté pour cette solution. Toutes les infos de lignes, plans et tarifs sont disponibles ici.

Quelques bonnes adresses pour manger

  • Bubba Gump sur le Fisherman's Wharf
  • Amici's, restaurant italien sur la Lombard Street
  • Mel's Drive in, un diner typique où la nourriture y est succulente, sur la Lombard Street
  • Alioto's sur le Fisherman's Wharf
• • •

Vous souhaitez découvrir notre road-trip complet de 6 semaines dans l'Ouest américain? Cliquez ici pour suivre le reste de nos aventures dont voici notre itinéraire et étapes:

A bientôt, pour de nouvelles aventures! Merci de nous avoir suivis...