San Francisco possède de nombreux quartiers hétéroclites que nous avons adoré découvrir. Chaque quartier peut être relié en bus et trams ou certains via le cable car. Le mieux est de s'imprégner de chaque ambiance en déambulant à pieds dans chaque quartier.
Russian Hill
Quartier résidentiel haut de gamme, c'est dans ce quartier que la très connue rue à lacets Lombard Street se trouve. Les rues y sont très pentues, tellement que ça en est vraiment impressionnant, ce qui est sûr c'est que nos mollets s'en souviennent! C'est dans ce quartier que vous pourrez également prendre les emblématiques cable car qui rejoignent les sommets des collines.
Lombard Street
Même si la partie la plus connue reste la rue à lacets, la Lombard Street traverse tout le quartier Russian Hill. En la parcourant, vous aurez tantôt vue sur le Golden Gate ou sur Alcatraz. Et ça grimpe!
Les fameux lacets sont très impressionnants! Les fleurs, les maisons et la vue panoramique sur l'eau y sont magnifiques! C'est par contre plus difficile de prendre une photo de l'entièreté pour bien s'en rendre compte.
Nous continuons à descendre, on aperçoit les buildings au loin, mêlés aux maisons victoriennes.
Le cable car
Nous apercevons les premiers cable car. Nous irons jusqu'au terminal pour les voir tourner manuellement. Nous vous conseillons de monter à bord, c'est une super expérience (trajets cable car compris dans le pass MUNI).
China Town
Après Russian Hill, nous nous dirigeons vers China Town. Il est l'un des quartiers chinois les plus anciens et les mieux établis des Etats-Unis. C'est aussi l'un des plus propres (nous avons déjà vu celui de New-York, Londres et en effet, cela n'a rien à voir...).
L'emblématique Dragon's Gate:
Les rues sont bordées de restaurants traditionnels et de boutiques mais aussi de quelques très belles peintures type Street art. De ce quartier, nous apercevons aussi les tours de Financial District. Nous dînerons dans l'un des restaurants, c'était juste délicieux: si vous aimez la cuisine chinoise, n'hésitez pas!
Financial District
Financial District est le centre d'affaires de la ville. Rien d'exceptionnel dans ce quartier, des grands buildings que l'on regarde des fois le nez en l'air. Nous le traverserons avant de reprendre le bus pour le quartier Castro.
Castro
Le quartier Castro est le quartier "gay" de San Francisco. Les rues sont colorées au drapeau arc-en-ciel, on y trouve des boutiques vintage et colorées. Nous avons beaucoup aimé rentrer dans bon nombre d'elles et dénicher des vêtements/objets très typiques.
Nous adorons les maisons de ce quartier, très colorées:
Ensuite, nous nous dirigeons vers le Dolores Park par la 18th Street pour rejoindre la célèbre maison bleue. Les maisons de ce quartier sont magnifiques. Ce qui nous frappe c'est l'entretien de toutes ces maisons. Elles sont toutes propres et bien entretenues.
"C'est une maison bleue, adossée à la colline, on y vient à pieds, on ne frappe pas, ceux qui vivent là ont jeté la clé..." Ces paroles ont bercé mon enfance... (adresse exacte: 3841, 18th Street).
Mission Dolores Park
Parc très fréquenté surtout le week-end, il donne la possibilité de se poser entre Castro et Mission. Il offre aussi de très belles vues sur San Francisco.
Mission District
Mission est le quartier hispanique. Il est très animé et coloré et est réputé pour ses peintures de rues.
Les rues Balmy Alley et Clarion Alley sont les rues où vous retrouverez les plus belles fresques. A ne pas manquer si comme nous vous aimez le Street Art!
Vous pourrez passer devant la Maison de la Femme, vêtue d'une très belle fresque.
Les "Painted Ladies"
Autre emblème de San Francisco, les Painted Ladies sont situées à l'intersection de la rue Hayes et Steinier, en face d'Alamo Square. Elles désignent les maisons de style victorien et édouardien peintes en trois couleurs. Elles valent le coup d’œil!
Autour, les maisons sont tout plus belles les unes que les autres.
Haight-Ashbury
Ambiance décontractée et atmosphère hippie, vous pourrez chiner dans ce quartier dans de nombreuses boutiques vintage. Ce que nous avons adoré: passer de longues minutes chez les disquaires et libraires, plongés dans les années 70 à 90.
Le quartier est composé de nombreuses maisons colorées et bien préservées.
Mais vous y retrouverez aussi des façades complètement dingues...
Ambiance peace and love assurée!