Une journée dans la Comté

"Les Hobbits vivent de la culture de leurs terres dans les quatre régions de la Comté depuis plusieurs centaines d'années, satisfaits d'ignorer et d'être ignorés du monde des Grandes Gens."

Sans aucun doute, notre façon de vivre est pittoresque, mais aujourd’hui plus que tout autre, je prend conscience que ce n’est pas une mauvaise chose de fêter une vie simple.

— Bilbon Sacquet, Le Seigneur des Anneaux.

Kia ora !

Aujourd'hui je vous retrouve après une looongue absence pour vous conter une aventure qui n'est pas des moindres puisque j'ai réalisé un rêve qui me tenait à coeur : visiter Hobbiton, le village de Hobbit créé pour le tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Alors comment se déroule exactement une journée dans la fameuse Comté ? Il existe plusieurs réponses à cette question. Sachez tout d'abord qu'afin de conserver le village tel qu'il est, il est interdit de se rendre seul à Hobbiton ; seules les visites guidées sont autorisées. Il faut donc se rendre sur le site officiel et réserver sa place à la date souhaitée. Le ticket, pour une somme plus ou moins importante, peut comprendre l'aller-retour en bus depuis Rotorua ou Matamata, la ville qui se trouve à une dizaine de minutes du lieu de tournage. Pour ceux qui souhaitent partir d'une autre ville, Intercity organise des formules bus + ticket ; j'ai pour ma part opté pour un séjour organisé par StudentTrips, une excellente compagnie réservée aux étudiants et autres jeunes à budget serré.

Afin de ne pas gâcher la surprise pour ceux qui envisageraient d'aller visiter Hobbiton, je ne dévoilerai pas le contenu de la visite, toutefois je dresserai une liste d'avantages et désavantages à considérer.


Pourquoi aller à Hobbiton ?

La première raison, la plus évidente, le Seigneur des Anneaux ! Hobbiton est un incontournable pour tous ceux qui ont apprécié les films et/ou les livres (même s'il fut révélé plus tard que Tolkien pensait surtout à la Suisse en écrivant les livres). Quelle formidable expérience que de se retrouver en pleine immersion dans un endroit qu'on a si souvent observé à l'écran. La Comté est un endroit magique, encore plus lorsqu'elle est en trois dimensions ! Il paraît étrange de se déclarer fan du Seigneur des Anneaux / Hobbit et séjourner en Nouvelle-Zélande sans passer par Hobbiton.

Toutefois, il ne faut pas être un connaisseur des oeuvres de Tolkien pour apprécier le village. Tout amant de cinéma y trouvera son bonheur ! En effet, Hobbiton est un véritable chef d'oeuvre en matière de décors. Il suffit de considérer qu'un village entier a été créé, et existe toujours, pour quelques heures de film : quel dévouement !

Enfin, la visite guidée vous permet d'en savoir plus sur le tournage dans la Comté, ce qui est un plus à considérer. Les anecdotes sont nombreuses, et les guides souriants et prêts à répondre à vos questions. Attention, n'essayez pas de les contredire ou d'argumenter avec eux ; ce sont de véritables pros et gagneront à coup sur !


Pourquoi ne pas aller à Hobbiton ?

Eh bien, pour le prix : 79$ (84$ après le 1er avril 2018) si vous comptez faire le trajet jusqu'à Matamata par vous-même, 114$ (119$ après le 1er avril 2018) si vous partez de Rotorua. Alors oui, vous garderez un chouette souvenir de cette journée, et vous pourrez vous vanter d'avoir passé une journée dans la Comté, mais pour une visite de moins de deux heures et quelques, ça fait mal au portefeuille. Pour une visite guidée le soir (avec festin inclus), comptez 190$ (195$ après le 1er avril 2018).

Et comme si ça n'était pas suffisant, il fallait que la Nouvelle-Zélande soit réputée pour connaître "4 saisons en 1 journée", donc même en plein été, vous risquez de vous retrouver avec une visite complètement gâchée par une averse alors que la météo avait prévu plein soleil (j'ai eu de la chance, pour moi c'était le contraire).


En bref :

Malgré les avis partagés, Hobbiton reste pour moi une expérience magique, et en bon fan girl que je suis, je me suis même offert une copie de l'affiche de Bilbon en souvenir!

Quand je me dis que j'ai marché dans les pas de Elijah Wood, Ian McKellen, Sean Astin et les autres... Ça fait bizarre !

Super bien écrit ! Ça nous donne envie d’y aller ! ... ça tombe bien, on va y aller d’ailleurs !! Sinchs.

On veut davantage de récits !! Ta journée dans le jardin des roses par exemple ...

V
Veigsidhe Karvgwenn

Ha super sympas ce petit blog. J'aime beaucoup ces film et ces romans qui renvoient aux anciens mythes celtes et nordiques.

C'est une très belle oeuvre et un beau site a visité en Nouvelle Zelande.

Merci beaucoup de nous faire partager votre voyage sur ce blog.

Je pense aller a New Grange en Irlande, ou sur l'île de Mann, dans quelques années, ça me donne des idées =)

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.