Quelle horreur ! Moi qui pensais échapper au légendaire mauvais temps belge en venant ici, je me retrouve en plein hiver néo-zélandais, et malgré quelques instants de beau temps par-ci par-là, c'est de la pluie, encore et encore ! Il faut dire qu'ici, en Nouvelle-Zélande, il y a une expression très populaire : "Four seasons in one day", soit quatre saisons en un jour. Cela signifie que la météo peut varier très rapidement, et je suis bien contente d'avoir reçu un parapluie de ma famille d'accueil pour ne pas être surprise par une averse soudaine !
Bon, mis à part la petite averse quotidienne, je dois avouer que la Nouvelle-Zélande est un pays vraiment beau. Comme je l'ai déjà mentionné, la mentalité des gens ici est vraiment différente de celle des européens. Beaucoup moins de nervosité, de stress, d'agressivité,... Ma famille d'accueil fait tout pour m'aider à bien me sentir dans leur maison. Je viens tout juste d'instaurer un système d'apprentissage avec la mère de famille et le grand-père : chaque soir, après que les enfants soient allés se coucher, nous passerons une heure à apprendre les langues : j'apprendrai le mandarin avec le grand-père, qui apprendra l'anglais avec sa fille, qui apprendra le français avec moi !
C'est une chance incroyable de découvrir deux cultures à la fois, la culture chinoise, dans laquelle je vis en immersion, et la culture néo-zélandaise dès que je mets un pied dehors ! Je n'en suis qu'au début mais j'apprends déjà de nouvelles choses vraiment intéressantes, notamment grâce à un looong poème que tous les enfants en Chine connaissent (plus de 30 pages) et qui enseigne tout ce qu'il faut savoir selon l'auteur : la politesse, l'origine du monde, les émotions, et même certaines anciennes philosophies de vie. Par exemple, le poème stipule que le monde est constitué de cinq éléments : l'eau, le feu, le bois, le métal et la terre. Ces cinq éléments se complètent et forment un cycle avec des relations de génération et de domination : le métal peut trancher le bois, le bois peut puiser la terre, la terre peut absorber l'eau, l'eau peut éteindre le feu, et le feu peut faire fondre le métal.
Je progresse rapidement grâce à ce poème que je trouve passionnant, et en échange j'enseigne des comptines pour enfants à la mère de famille pour qu'elle puisse les chanter à ses enfants.