Ce matin, accompagné du seul Blaise, nous allons rejoindre le campement "Chez Balingo" à Ethiolo, autre village Bassari. Petite randonnée de moins de dix kilomètres, pendant laquelle Blaise nous éveillera à la culture Bassari. Tellement intéressant que nous ne verrons pas le temps passer.
Nous croisons de nombreux jeunes rejoignant leurs établissements scolaires.
Nous sommes rapidement seuls sur la piste. Blaise fait de nombreuses pauses explicatives Il nous explique qu'à partir de l'âge de 7 ans, les enfants (garçons et filles) ne dorment plus dans la case de leurs parents, mais dans la case de leur tranche d'âge et ils changent de case tous les 6 ans.
Nous demandons comment cela se passe pour les adolescents et les jeunes, il nous répond qu'il arrive, en effet qu'il y ait des relations sexuelles entre les jeunes et que parfois des enfants naissent de ces relations. C'est tout à fait accepté par les bassari. L'enfant restera avec sa mère et son futur mari, qui ne sera pas forcément le père biologique de l'enfant, devra l'accepter et l'élever comme le sien. Blaise nous précise qu'il a lui-même une fille ainée née dans ces conditions.
Il nous présente l'amboucrouca (en langue bassari, nous n'avons pas trouvé le nom latin), l'arbre qui prévient du bien et du mal; il suffit de tenter de séparer une petite branche d'une autre, si le côté gauche ne casse pas, c'est bon signe. Dans le cas contraire, il faut vite trouver l'anocoto (Piliostigma thonningii) arbre porte bonheur... Ou recommencer l'opération jusqu'à la réussite.
Nous continuons notre chemin
Traversons des zones brulées
Nous nous posons en haut d'une colline, à l'ombre. Blaise, fiches à l'appui, nous explique les coutumes Bassari concernant l'initiation des jeunes hommes.
Une fois instruits, nous posons des questions sur l'initiation des jeunes filles, il nous répond que seules les femmes savent répondre à cette question.
Nous reprenons la route. Les paysages changent.
Nous atteignons un village au milieu de nulle part
Blaise nous invite à nous asseoir. Une dame nous présente ses créations (Ça doit faire partie du circuit 😂). Comment ne pas succomber à la tentation ?
Un bracelet plus loin, nous reprenons la route.
Croisons un arbre à karité, appelé également "or des femmes". Les amandes des fruits de cet arbre servent à la fabrication du beurre de karité. Dans les pays de l'Ouest de l'Afrique, le beurre de karité est utilisé pour l'alimentation, la santé et la beauté (soin de la peau et des cheveux, contre les conditions climatiques, le vieillissement, la sècheresse, en savon). Depuis peu, il est intégré en Occident, dans la composition de certains produits cosmétiques.
Après 3 heures de balade pédagogique, nous atteignons le campement "Chez Balingo". Ibrahima nous attend avec son excellent thé au chaud et un taro cuit. Nous goûtons le taro.
Le propriétaire du campement, Balingo Benja, personnage quelque peu cabot mais captivant, nous accueille chaleureusement.
Après avoir fait le tour du campement dont les cases sont faites de pierres volcaniques, Balingo nous montre un chantier de construction en cours...
Nous partons, accompagnés d'un jeune homme, visiter la place des cérémonies. Située à l'extérieur du village, elle surplombe Ethiolo. Si, par définition, cette place accueille les cérémonies locales, elle est conçue également, pour recevoir les jeunes du village lors de leur initiation.
Nous regagnons le campement.
Un excellent repas nous attend (viande, riz et sauce oignons) . Nous le partageons avec une vingtaine de touristes polonais en visite éclair (repas, une demi-heure de danses traditionnelles et on repart).
Nous profitons, avec joie, du spectacle de danses.
Après ce sympathique et inattendu aparté, nous rentrons au campement Peluun à Salémata en 307.
Les femmes, toujours aussi élégantes, reviennent du marché
Pendant que nous nous amusons, un artisan refait la couverture d'une case. Les cases sont en général en banco pour les murs, en rônier pour la charpente et couvertes en paille d'herbacées diverses. Il faut en changer tous les trois à cinq ans.
Les Bassari sont maitres dans l'art de la couverture.
Un bref retour à notre passe-temps favoris
Avant le repas du soir (riz, sauce oignons et viande) et dodo. A demain !