Aujourd’hui, visite de la réserve ornithologique d’Hornøya à 10 mn de bateau de Vardo, nous arrivons au port à 8h 30 et achetons les billets : 400 Couronnes par personne, ce qui fait environ 40 €.
Le premier départ est à 9 h. Nous accédons à Hornøya à bord d’un bateau semi-rigide, embarquant une dizaine de personnes, doté d’un moteur puissant et la traversée est vraiment très rapide.
Nous sommes les premiers à débarquer sur l’île, le bruit, le mouvement et l’odeur nous accueillent.
Hornoya... et sa toilette sèche Une rangée de cormorans huppés tient lieu de comité d’accueil, ils sont vraiment tout proches, certains nichent même dans ce qui est sensé servir d’observatoire...
Face à nous, environ 200 m de falaise couverte d’oiseaux, macareux moines, guillemots de Troil, de Brünnich et à miroir, pingouins torda, cormorans huppés, mouettes tridactyles, goélands …
Toutes ces espèces cohabitent, se chamaillent et couvent les unes à côté des autres dans un vacarme et un mouvement incessants. L'odeur est très présente également, mais on finit par s'y habituer...
Autour de l’île, des milliers d’oiseaux en vol et autant posés sur la mer… C’est vraiment très impressionnant.
Nous longeons la falaise d’abord vers la gauche de l’embarcadère puis, revenons vers la droite où les oiseaux sont plus proches. L’accès au haut de la falaise est interdit de mai à fin juillet (période de nidification).
On ne sait où fixer les yeux et les objectifs entre les « bouilles » craquantes des macareux, les innombrables pingouins tordas et guillemots de Troïl, les cormorans qui rentrent au nid avec des algues plein le bec …
Cormoran huppé - Macareux moine - Pingouin torda - Guillemot de TroïlMacareux moine Nous cherchons particulièrement le guillemot de Brünnich qui est une nouveauté pour nous ; on le reconnaît au trait blanc qui souligne son bec. Ils ne sont minoritaires sur l’île. Nous finissons par en repérer un petit groupe assez haut dans la falaise, souvent vus de dos mais lorsqu’ils tournent la tête, on voit bien le liseré blanc au bord du bec.
Guillemot de Brunnich L’exercice comporte sa part de risques et je finis par recevoir une énorme fiente sur le bras et la main … Me voilà baptisée !
Les cartes mémoire se remplissent à grande vitesse tant le spectacle est vivant !
Guillemots : de Troïl , à miroir et de Brunnich Un pipit maritime avant de partir.
Pipit maritime Nous quittons l’île vers 12 h et rentrons déjeuner au bord de la piste de Vardo. C’est moins bruyant et l’odeur ne nous manque pas … Nos vêtements gentiment tachetés nécessiteront un bon nettoyage.
Après le déjeuner, nous quittons Vardo après une petite visite au fort
Le fort de Vardo Nous reprenons la route d’Hamningberg où nous parcourons une dizaine de kilomètres jusqu’à une zone humide repérée hier. Nous y trouvons des bécasseaux, un bruant lapon, une sarcelle d'hiver en vol et un hibou des marais qui passe toujours trop loin.
Bruant lapon Sarcelle d'hiver Nous tentons ensuite la zone de Svartnes où nous trouvons un pipit à gorge rousse et une alouette haussecol.
Alouette haussecol Nous revenons ensuite à Komagvaer sur le leck aux combattants variés. Sur la piste, labbes à longue queue en vol et labbe parasite au nid.
Labbe à longue queue Pour une fois, il n’y a qu’une voiture près du leck et nous nous installons sans problème. Nous sommes un peu en contre-jour, mais nous régalons de parade des combattants.
Combattants variés Nous avons la chance de voir aussi un gorgebleue, des hareldes boréales, des sternes arctiques, des bécassines des marais en vol nuptial vrombissant et un plongeon catmarin.
En faisant quelques pas aux alentours, je remarque les superbes dessins que crée le lichen sur les pierres, j'en rapporte deux pour les photographier à l'abri de la pluie...
La nature est artiste ... Cerise sur le gâteau, un vison d'Amérique passe devant nous, va pêcher un poisson dans le lac et retourne à son terrier…
Le dîner du vison Une belle journée ensoleillée, très riche en observations s’achève. Nous restons sur place pour la « nuit ».
Nous avons parcouru 64 km aujourd’hui et réalisé plus de 600 photos chacun. Une belle journée.