Debout avant 8 h, il faut le noter,😉 le ciel est gris. Comme d’habitude, la nuit fut calme. Nous prenons la route un peu avant 9 h en direction de Sortland. Nous faisons les pleins de carburant et d’eau à Myre.
Nous tentons de nous faire rembourser la consigne de notre bouteille de gaz AGA vide. Ils acceptent, mais le remboursement de la consigne n’est que de 200 Kr alors qu’elle nous a coûté 855 Kr il y a un mois… Le compte n’y est pas, j’essaie de négocier mais la responsable du lieu me sort un tableau des valeurs de reprise édité par Aga et le montant est bien de 200 Kr… Tant pis, nous acceptons, au moins, nous n’aurons plus à la transporter. Maigre consolation, malgré tout, cela nous revient moins cher qu’un aller-retour Vadso /Alta (900km) pour remplir notre bouteille de GPL.
Quelques courses au Rema de Sortland et au Biltema voisin pour renouveler notre stock de leurres puis faisons le plein de GPL chez Varmeservice.
Ceci fait, nous rejoignons Nykvåg, sous la pluie, où une « réserve ornitho » est signalée. Beaux paysages fleuris, ne manque que le soleil pour en faire de jolies photos lumineuses.
Arrivés à Nykvåg, petit port, au bout du bout, comme il y en a beaucoup, nous comprenons que la réserve se situe sur les îles environnantes.
Une petite falaise, dans le village est habitée par une bruyante colonie de mouettes tridactyles. Quelques poussins sont visibles.
Sur les pelouses, de jeunes huîtriers pies nous attendrissent sous les cris des parents. Deux bébés goélands cendrés se laissent gentiment photographier.
Nous déjeunons sur le petit port puis partons visiter Hovden, à 6 km de là par une très jolie route en « cul de sac ».
Des séchoirs à poisson sont surmontés d'épouvantails ...
Même jolie route au retour, 😃 et direction Bø. Toujours pas d’éclaircies et toujours de jolis paysages.
Un arrêt pour photographier un pygargue harcelé par un goéland marin.
Le voyant d’injection se rallume. Quelques ratés dans le débit moteur. Nous faisons une pause sur le parking de l’église de Bø et décidons de rejoindre un petit port de Ringstad indiqué sur Park4night.
Une halte sur le petit port de Strausmes 4 km avant nous fait découvrir notre lieu de destination de l'autre côté de la baie. Un magnifique bateau bois est amarré dans ce petit port où, malheureusement nous ne pouvons rester pour la nuit.
Nous nous installons sur le parking du port de Ringstad, où trône un café, prenons notre repas du soir quand un type du café s’approche du camion et nous reproche de ne pas lui avoir demandé la permission de stationner sur ce parking. On pourrait rester moyennant 250 NOK.
Nous reprenons la direction du parking de l’église de Bø où nous espérons bien passer une nuit tranquille. Il ne pleut plus.
Nous avons parcouru 174 km.