Réveil très (trop) matinal pour tenter de profiter de la réserve de bon matin. Première déception, le ciel est gris. Nous prenons le petit déjeuner et nous apprêtons à quitter le camping-car quand arrive un autocar rempli d’une trentaine d’enfants… Pour la tranquillité, c’est mal parti …
Nous prenons la direction de l’observatoire en pariant sur le fait que les enfants vont s’arrêter dans les miradors, et sommes effectivement tranquilles, presque trop, puisqu’il ne se passe rien sur l’eau… Nous quittons l’observatoire au bout d’une demi-heure et croisons une partie des enfants qui y arrivent ; ils sont vraiment disciplinés et respectent les consignes de silence qui leur ont sans doute été données… Bravo les petits finlandais !
Sensibilisés par Ornithomédia quant à la présence dans la réserve de pics à dos blanc, nous scrutons tous mouvements dans les pins et sommes récompensés. La lumière fait défaut mais nous réussissons une mise en boîte acceptable.
Pic à dos blanc Pendant notre recherche du pic à dos blanc, nous sommes intrigués par un bruit "vrombissant" et nous voyons passer très haut, l'oiseau qui émet ce bruit surprenant chaque fois qu'il effectue un vol en piqué... Nous tentons quelques clichés qui seront forcément médiocres avec le manque de lumière ambiant.
Bécassine des marais Au retour, nous avons réussi à identifier cet oiseau, il s'agit de la bécassine des marais en vol nuptial dont le frottement de l'air sur les rectrices produit un son rappelant un chevrotement sonore (un phénomène que nous n'avions jamais eu l'occasion d'observer).
Le sourire aux lèvres, nous regagnons le véhicule et décidons de continuer notre chemin. Les premières gouttes de pluie arrosent notre départ et ça ne s’arrêtera pas de la journée.
Nous trouvons un autre observatoire de l'autre côté du lac. Petit arrêt, le temps de vérifier que le lac est très calme. Et vide. Un couple de sternes pierregarin est posé près de la route. Pas farouche du tout, elles se laissent photographier à moins de cinq mètres. Un peu plus loin, un courlis cendré se pose dans un champ.
Sterne pierregarin... en infraction caractérisée Courlis cendréNous prenons la direction de Vjartsilja près de la frontière russe. Pause déjeuner près de la jolie église de Tohmajarvi qui surplombe le lac du même nom, le site est joli, mais la pluie nous gâche un peu le plaisir…
L' église de Tohmajarvi Nous décidons de continuer vers le nord en longeant la frontière russe par la route 500 en direction de Ilomantsi. La route traverse des grandes forêts de pins ou de bouleaux, de nombreux lacs et de temps en temps quelques prairies et villages.
Forêt de bouleaux Forêt de pins Nous continuons à scruter les environs à la recherche d'un élan, sans succès, et faisons quelques arrêts photos pour immortaliser certains paysages et les oiseaux que nous rencontrons.
Pouillot fitis Chevalier guignette Les bas-côtés de la route sont encore couverts de neige quand ils sont à l’ombre et parfois, il y en a une bonne épaisseur, aucun souci pour rouler, même si parfois, la pluie se transforme en neige, les routes sont bien dégagées… Certains chemins forestiers sont encore fermés par des barrages de neige …
Lors d’un arrêt photo, nous voyons un oiseau qui ressemble à une bécassine des marais avec des teintes plus grises et une taille plus petite, malheureusement, elle se faufile entre les herbes et disparaît avant que nous ayons pu la photographier…
Un peu plus loin, un gros oiseau en haut d’une prairie en pente ; c’est une femelle de grand tétras, elle est loin, mais nous tentons la photo… Une belle nouveauté pour tous les deux !
Grand tétras femelle Quelques kilomètres plus loin, nouvelle surprise, un mâle de tétras lyre dans un champ, le temps de s’arrêter, reculer et viser, il commence à s’envoler… J’en oublie de zoomer et le photographie au 150 mm, Hervé, lui, a oublié de monter les iso et fait des photos floues …
Tétras lyre mâle. C'est flou, ça ! Environ 500m plus loin, nous trouvons 3 femelles grand tétras proches de la route, pas farouches, elles se laissent photographier, et cette fois, nous avons les bons réglages !
Grand tétras (femelles) Cette journée pluvieuse s’avère très riche en découvertes et émotions…
Nous nous posons pour la nuit devant un camping fermé (le terrain est enneigé) repéré sur Park4night à Ruhkarannantie au milieu de la forêt et près d’un lac… Dommage, il n’était qu’à 10€ la nuit, et nous aurions bien besoin de faire les pleins et les vidanges.
Bivouac à Ruhkarannantie Nous avons parcouru 220 kms aujourd’hui en longeant la frontière russe...
Notre trajet du jour le long de la frontière russe