Réveil à nouveau sous le soleil, la nuit a été très calme…
Après les obligations matinales, nous reprenons la route en direction de la Suède, nous franchissons un premier pont payant (245 Dkk) entre les îles de Fionie (capitale : Odense) et de Sjaelland où se trouve Copenhague.
L’autoroute est chargée et il y a des travaux, donc des ralentissements…
Nous ne verrons de Copenhague que les immeubles en bordure d’autoroute et continuons via le tunnel puis le pont de l’Oresund en direction de Malmö.
Depuis le pont, on aperçoit des éoliennes en mer.
La frontière suédoise se trouve au milieu du pont ; nous franchissons le péage par les portiques automatiques et en payant demi-tarif grâce au contrat souscrit avant de partir… Merci à Nomade Jack pour ses fiches pratiques qui nous ont permis de préparer ce voyage.
La police contrôle nos papiers d’identité au péage avec un grand sourire puis nous continuons notre route.
Nous faisons un arrêt repas en bord de mer près du port de Ljungushen et avons la surprise de voir arriver sur le même parking un camping-car français immatriculé dans la Manche…
Après le déjeuner, nous saluons nos voisins normands (Jacqueline et Gégé), ils viennent en Scandinavie pour la troisième fois, et comme nous, ont prévu un grand périple … Ils tiennent un blog de voyage : passionvoyages2.jimdo.com . Nos routes vont certainement se recroiser dans les prochaines semaines, nous avons beaucoup de destinations communes…
Nous faisons une promenade digestive en bord de mer et admirons des statues de Gudmar Olovson aux noms français …
Pour cette première étape en Suède, nous avons décidé de visiter la Scanie sur les traces de Kurt Wallander, le héros de la série de romans policiers de Henning Mankell que nous avons « dévorés » avant ce voyage. Notre premier objectif est Falsterbo et sa presqu’île.
Falsterbo, théâtre de l’une des enquêtes de Kurt Wallander (les chiens de Riga…) se trouve à l'extrème sud ouest de la Suède. Nous stationnons à l’entrée du terrain de golf pour une petite visite de la réserve naturelle qui longe la mer.
Après avoir traversé le terrain de golf, on trouve un sentier qui longe la mer à travers des roselières, un petit phare sert de point de repère et un observatoire est installé au bout de la presqu'île.
Nous y voyons quelques passereaux : linottes, pipits, pouillots ...
Et surtout un couple de grèbes jougris que je suis seule à pouvoir photographier (de loin, hélas), Hervé a laissé son appareil dans le camping-car. Les photos sont de mauvaise qualité, mais, c'est une "coche" !
Après cette belle surprise nous repartons vers Trelleborg (encore un nom qui nous évoque les romans de Mankell).
Nous explorons les petites routes de la Scanie à travers un paysage rural un peu vallonné, un beau champ de colza jaune attire mon attention, c'est exactement le décor où une jeune fille trouve la mort dans le roman "Le guerrier solitaire"...
Nous arrivons finalement près de Smygehamn où un petit parking tranquille face à la mer nous attend pour une nuit reposante et tranquille. Dîner porte ouverte sous le soleil !
En soirée, nous faisons quelques pas dans les environs et photographions des anémones pulsatiles.
Nous avons parcouru 235 kms aujourd’hui.