Le parking près du phare d’Alnes sur l’ïle de Godoya annoncé comme tranquille sur Park4night, s’est avéré bruyant jusqu’à environ minuit, voitures, motos, autoradios à fond… Il faut dire que le coucher de soleil dans un ciel sans nuage était attrayant.
Réveil sous un ciel bien gris et dans la brume… Nous prenons la route en direction de Runde, croisons une biche.
Nous réempruntons la série de tunnels conduisant à Alesund où nous faisons quelques courses.
Nous prenons le ferry entre Hareid et Solesund, puis toute une autre série de ponts et de tunnels qui nous conduisent sur l’île de Runde où nous arrivons vers midi.
Arrivée à Runde Nous prenons une place au camping (ici, pas de camping sauvage), le ciel est gris et une brume recouvre les hauteurs.
Après le déjeuner, nous préparons nos sacs et nos appareils photos puis partons à l’assaut de l’île et de sa réserve ornithologique.
La montée est vraiment très raide, heureusement, elle n’est pas très longue. Un pipit, quelques vues d'ensemble, la flore, tout est bon pour s'arrêter et souffler.
Pipit farlouse Runde Bruyère des marais Orchis tachetéNous prenons le premier sentier à droite. Quelques grands labbes, mais difficile de faire des photos dans le brouillard…
Grand labbe Nous arrivons à la falaise qui abrite la colonie de fous de Bassan, l’activité est intense et nous ne tardons pas à voir des pygargues venir visiter la colonie à la recherche d’une proie, aussitôt pris en chasse par les adultes. Nous réussissons à faire quelques photos entre les passages de brume.
Fou de Bassan (en haut) Pygargue à queue blanche (en bas...Nous continuons en direction de la colonie de macareux, très peu d’oiseaux sont visibles à cette heure-ci, ils sont en mer et reviendront dans la soirée… Nous en voyons quelques-uns rentrer avec des poissons dans le bec.
Macareux moine La brume est de plus en plus épaisse,
Nous décidons de ne pas attendre le retour des macareux (à partir de 20 h) et d’aller voir de plus près les grands labbes qui couvent. En empruntant le sentier aménagé qui nous ramène vers la sortie, nous en voyons quelques-uns pas trop loin.
Grand labbe Nous restons un moment à les observer et apercevons un peu plus loin deux femelles avec des poussins.
Grand labbe Nous reprenons la descente, aussi raide que la montée… Aie nos genoux !!! Nous croisons la foule qui monte et rentrons au camping après 8,5 km de marche, ça suffira pour aujourd’hui.
La brume ne s’est pas levée de la journée…
Nous avons parcouru 111 km par la route + 13 km en ferry + 8,5 km à pied.