Pas besoin de chauffage au réveil, c’est une première. Mieux nous déjeunons porte ouverte. C’est le printemps, quelques oiseaux chantent, des pouillots principalement. Toujours pas de jaseurs en vue.
Sur les conseils de Pierre et Cathy, nous empruntons une piste en terre à un dizaine de km de là, des mésangeais imitateurs y ayant été vus à deux reprises. Nous apercevons une mésange lapone, puis le fameux mésangeai fait un passage éclair, se pose trop loin pour une photo puis disparaît.
Nous attendons encore un peu puis décidons de prendre la direction du Cap Nord. Nous repassons la frontière norvégienne à Roavvegleddi, pour la première fois depuis le début de ce voyage, un douanier nous arrête et nous demande si nous avons des animaux et si nous transportons de l'alcool et des cigarettes, suite à nos trois réponses négatives, il nous fait un grand sourire et nous repartons ...
Nous suivons pendant un long moment le cours de la rivière "Tana" qui matérialise la frontière entre la Finlande et la Norvège. De bien jolis paysages s'offrent à nous le long de cette rivière tantôt calme, tantôt tumultueuse, des barques traditionnelles Sami toujours utilisées par les pêcheurs locaux ...
Arrivés à Lakslev, nous bifurquons vers le nord. La route suit le bord de mer. Nous traversons des paysages « lunaires » émaillés de quelques jolis villages comme celui de Sarnes et de nombreux tunnels, dont un de 7 kms qui passe sous la mer; le Cap-Nord est situé sur une île.
Un peu après Olderfjord, nous rencontrons de nombreux troupeaux de rennes dont beaucoup ont des petits...
Nous doublons aussi plusieurs cyclo-touristes, parfois sous une averse de grésil, qui se rendent au Cap-Nord sur leur vélo transportant leur tente et toutes leurs affaires... Chapeau !
A la sortie d'un tunnel, nous traversons le port de Honningsvag où un bateau de croisière est amarré, c'est le port le plus proche du Cap-Nord...
Nous arrivons au Cap-Nord vers 18h et réglons le droit d’entrée sur le site (550 NOK pour deux personnes) puis nous nous installons au milieu d’une forêt… de camping-cars (Grande première pour Hervé).
Nous partons à la découverte du site. Il fait plutôt bon (12°) peu de vent et du soleil, ce n’est pas l’idée que l’on se faisait du Cap Nord.
Le Cap Nord est le point accessible en voiture, le plus au nord du continent européen. À 71 ° nord, il se situe à la même latitude que la Sibérie et l’Alaska. Le Gulf Stream le baigne de ses eaux tropicales, qui ont traversé l’océan Atlantique, engendrant un climat maritime relativement doux. Il produit cependant aussi des tempêtes en hiver, capables de renverser un autocar comme un fétu de paille. C’est le point de rencontre entre l’Atlantique et l’Arctique.
Il est notamment connu pour ses aurores boréales qu'on ne peut voir qu'en hiver et son soleil de minuit dont profitent les visiteurs d'été... Le soleil brille 24 heures sur 24 entre le 13 mai et le 31 juillet et reste caché sous la ligne de l'horizon du 21 novembre au 21 janvier.
Le site est dépouillé de végétation, d’abruptes falaises se jettent dans la mer et au milieu, un bâtiment logeant accueil, magasin de souvenirs, bar restaurant, cinéma, poste etc…
Nous achetons quelques cartes postales souvenirs pour nos proches.
Quelques monuments et oeuvres d'art sont érigés sur le site, en particulier un globe qui est un lieu incontournable pour une séance photos.
Et aussi un monument pour la paix, le "Children of Earth".
Nous rentrons au camping-car pour dîner et écrire un petit mot sur nos cartes. Vers 23 heures, nous postons nos cartes et visionnons le petit film, fort joli, présentant le Cap Nord en toute saison.
A minuit, comme des centaines de personnes, nous sommes près du globe, sur la falaise, à admirer l’embrasement du ciel et le fameux soleil de minuit.
Le soleil mettra encore deux heures avant de toucher l’horizon, puis remonter pour une nouvelle journée. Comme beaucoup, nous n’attendrons pas, les 440 km parcourus ce jour commencent à peser, et rejoignons notre lit alors que le vent se lève.