Réveil sous le ciel gris. Nous allons consacrer la journée à faire un tour rapide des observatoires pour avoir une idée des espèces présentes. En effet, nous allons retrouver demain, un couple d'amis bretons qui ne connaît pas la région et que nous allons tenter de guider vers les spots les plus intéressants.
L'accès aux observatoires peut s'avérer un peu plus compliqué, en cette période de Covid, un nombre de personnes admises est précisé sur chaque observatoire en fonction de sa taille et le port du masque est obligatoire à l'intérieur.
Nous commençons par retourner à l'observatoire de la sous où le paysage n'est plus aussi lumineux qu'hier, mais les mouettes rieuses sont toujours présentes ...
Un pic noir fait un passage rapide.
Nous nous garons sur le tout proche parking des essarts, traversons la route et prenons le chemin des terres du renard qui conduit à travers bois et pâtures à un nouvel observatoire. Quelques grèbes à cou noir occupent l'étang. Certains couvent encore, mais un couple a déjà des poussins que l'un des parents transporte sur son dos, bien au chaud dans les plumes pendant que l'autre plonge à la recherche de nourriture.
Le manque de lumière complique la prise de vues, mais j'apprécie mon 800mm qui me permet de rapprocher considérablement mon sujet. S'il faut, ensuite, un peu de travail de post-traitement pour obtenir des images agréables, le résultat me satisfait pleinement.
Un busard des roseaux en quête d'une proie complète ma galerie.
Nous quittons le site pour nous rendre à l'observatoire des Essarts (même parking, mais dans la direction opposée). Sur le chemin, un rossignol Philomèle, à découvert, fait notre bonheur ainsi qu'une fauvette grisette, le bec plein de chenilles destinées à ses poussins.
Depuis l'observatoire, nous assistons au ballet aérien des guifettes moustac. Un beau sujet d'entraînement avec mon nouveau matériel. Il y a, certes, beaucoup de déchets, mais je parviens à en sauver quelques uns.
En sortant, depuis la passerelle surplombant un bras de l'étang, nous admirons deux jeunes cistudes d'Europe profitant de quelques rayons de soleil.
Nous partons ensuite vers les étangs Foucault proche de Rosnay où nous ne verrons rien de remarquable, puis vers l'étang Purais près de Migné. Il est partiellement couvert de petits nénuphars en fleurs. Nous photographions une foulque macroule et un couple de nettes rousses.
Nous choisissons de passer la nuit sur le parking de Picodon. Le ciel s'est enfin découvert. Nous profitons de cette belle lumière pour refaire un tour à l'observatoire des Essarts tout proche. Nous y trouvons, entre autres, un couple de nettes rousses, mieux éclairé que celui de l'étang Purais. Les guifettes sont toujours présentes. (l'entrainement se poursuit)
Au retour, des pies grièches écorcheurs adultes et juvéniles feront notre bonheur pour cette fin de journée.
Nous passerons une nuit au calme sur le parking de Picadon. Pas de décompte des kilomètres, ni de carte des trajets pour aujourd'hui, nos appareils ayant des difficultés à capter le réseau en Brenne ...