Ce matin, direction Deshaies et son magnifique jardin botanique qui offre une balade paisible à travers la surprenante flore des Antilles ! Ce parc de 7 hectares offre une grande diversité de plantes et d’arbres remarquables. Un voyage pour les sens pour petits et grands. Imaginé par Michel Gaillard paysagiste de renom, le jardin est l’ancienne propriété de Coluche.
Dès l'entrée, le cadre est enchanteur : un grand bassin peuplé de carpes koï et entouré d'un belle végétation fleurie, nous ne savons plus ou poser les yeux !
Les arbres sont immenses et les fleurs magnifiques et très colorées, impossible de citer et de décrire la multitude de plantes présentées ...
En plus de cette magnifique végétation, on peut y admirer de nombreux oiseaux, certains en volière comme les perruches, mais beaucoup en liberté profitant de cet environnement très riche :
De nombreux colibris représentant les 3 espèces présentes en Guadeloupe s’ébattent au milieu des fleurs.
Un héron vert se repose au bord d'un petit bassin, un saltator grosbec accroché sur une branche déguste des fruits, un quiscale merle se désaltère ...
Et partout des hibiscus de toutes les couleurs, des orchidées, roses de porcelaine ...
Les cartes mémoires se remplissent à grande vitesse, nous sommes comme des enfants dans un magasin de jouets... Nous déjeunons sur place et continuons notre visite l'après-midi.
Nous assistons même à un accouplement de colibris madère (très rapide !) dans le massif de roses de porcelaine... Les insectes, et en particulier les papillons sont aussi bien présents dans ce beau jardin :
Nous quittons ce bel endroit vers 15h et faisons halte à la plage de Malendure où nous faisons une excursion en bateau à fond de verre dans la réserve Cousteau.
Ces bateaux nous conduisent au large des îlets Pigeon, le fond transparent du bateau permet d'apprécier les fonds superbes à cet endroit: coraux, poissons de toutes les couleurs ... J'ai tenté de prendre des photos, mais le fond de verre du bateau donne une dominante bleue et diminue beaucoup la netteté :
A la fin de l'observation, les personnes qui le souhaitent peuvent se baigner autour du bateau équipés de masques et tubas, on profite d'une très belle vue ... (l'équipage en prête aux personnes qui le désirent).
Nous avons tenté l'expérience et préféré cette observation à celle du fond de verre du bateau ...
Nous quittons Malendure en fin d'après-midi, juste à temps pour assister au coucher de soleil.