Nous avions prévu de garder trois journées "libres" pendant ce séjour. Nous les avons occupées en profitant un peu de la plage et en continuant nos sorties aux alentours de l'hôtel.
Le premier jour, nous refaisons en partie la sortie en direction du bolong de Diannah. L'endroit est peu fréquenté. Nous nous posons en attendant les oiseaux près du premier petit pont. La vue est superbe.
Notre discrétion est rapidement récompensée. Quasiment à nos pieds, des marouettes à bec jaune, un adulte et un jeune sortent des roseaux à la recherche de nourriture.
Un rollier d'Abyssinie nous survole
Un martin pêcheur huppé se pose tout près.
Bientôt remplacé par une rousserolle
Deux écureuils de l'autre côté du pont
Nous nous dirigeons vers la plage. Une paillotte nous offre un peu d'ombre.
Alors que nous refranchissons le pont, plusieurs libellules :
Un voilier des citronniers, pose les ailes ouvertes.
Sur le chemin du retour, nous photographions quelques plantes. Ma curiosité m'a valu une petite déconvenue : j'ai touché quelques plantes et je me suis retrouvée avec des démangeaisons sur les mains et les bras qui m'ont gênée pendant plusieurs heures ... :
Un tchitrec à ventre roux, enfin immobile, fait notre bonheur
Un groupe d'une dizaine d'ornithologues est arrivé à l'hôtel. Parmi eux, un couple de bretons ! Ils connaissent nos amis Corinne et Jacques, le monde est petit !
Deuxième jour "libre". Belle lumière sur le parc de l'Hôtel ce matin
Nous irons aujourd'hui, explorer la zone humide d'Abéné. Prenons le chemin des écoliers pour la rejoindre. L'occasion de quelques sympathiques rencontres
Les barbicans étincèlent
Les kapokiers rouges en fleurs attirent de nombreux oiseaux
Les guêpiers à queue d'aronde
Un, deux trois, soleil !
Nous atteignons la zone humide d'Abéné. Une ombrette surveille l'entrée
Il y a encore beaucoup d'eau sur la zone ! Peu de sentiers sont accessibles.
Les dendrocygnes sont en nombres
Les vanneaux lancent l'alerte
Un anhinga sèche sous le regard bienveillant du drongo. Un chevalier, indifférent, prospecte !
Retour à l'hôtel pour savourer le délicieux repas concocté par Adama, talentueuse cuisinière au sourire éternel.
Nous ressortons en fin d'après-midi, quand la chaleur redevient supportable. Les abords de l'Hôtel sont suffisamment riches pour ne pas se disperser inutilement.
Un petit sentier entre la plage et la piste menant à Abéné fait notre bonheur quasi quotidien.
Nous y croisons régulièrement les gardiens d'une maison venant assurer leur mission. Ils nous invitent à entrer dans la propriété et nous indiquent un petit endroit en bordure de rivière où nous devrions être plus tranquilles. Nous nous installons et attendons. Bientôt des singes vervets s'agitent dans les arbres en face. Il est clair que nous les intriguons.
Des colombars se posent à proximité
Après avoir entendu un cossyphe chanter, un souimaga se jette dans le vide sous le regard étonné du crabier
La fête continue : les œdicnèmes que nous avions effarouchés en nous installant refont leur apparition. Un irisor noir et une corvinelle se posent en face.
Un touraco violet fait une brève apparition suivi par une tourtelette
Nous quittons notre abri. Nos amis nous invitent à partager le thé. Nous papoterons une bonne heure avec ces charmantes personnes ! Une belle rencontre !!!
Une amarante au soleil couchant pour finir
Retour à l'Hôtel où l'adorable Moussa nous servira une bière que nous dégusterons en admirant le soleil couchant
Le troisième jour de quartier libre apportera aussi son lot de petits bonheurs. En allant prendre le petit déjeuner, nous remarquons de gros insectes au sol, beaucoup sont morts, d'autres se débattent encore, incapables de s'envoler... Malgré leur grande taille (environ 3 cm), il semblerait que ce soit des mâles de fourmis légionnaires (Merci à meurotjp pour l'identification)
Nous repartons en direction du bolong de Diannah et y faisons à nouveau de belles prises
L'après-midi, nous revenons dans le petit chemin près de la propriété où nous avons pris le thé hier. Les oiseaux sont à nouveau au rendez-vous
Nous nous installons sur le muret du petit pont et attendons tranquillement.
Patience récompensée ! Ça bouge
Bientôt, un jeune homme, plateau à la main, sort de la propriété avec un grand sourire. Il nous offre le thé préparé par nos amis rencontrés hier. 🤗 Si tu ne viens pas à moi, c'est le thé qui vient à toi ! Inoui et tellement touchant
Nous allons remercier ces personnes si sympathiques et nous rentrons à l'Hôtel par la plage.
Un héron cendré prend un bain de mer, le chien "3 pattes" de l'hôtel joue sur le sable et un vanneau à éperons profite des derniers rayons de soleil.
La journée se termine par le traditionnel coucher de soleil ... On ne s'en lasse pas !