Un bon voyage, ça ce prépare. Informations à prendre en compte :
- Langue : Italien , Français et anglais
- Monnaies : euro
- Décalage horaire : Aucun
- Durée de vol : Moins de 2 heures
- Visa obligatoire : Non
Carte d'identité : Si vous êtes un citoyen européen, il vous suffit d’une carte d’identité ou passeport en cours de validité pour aller à Rome. Votre pièce d’identité doit être valide jusqu’à la fin de votre séjour.
Assurance Maladie : Pour des destinations “proches”, on a tendance à mettre de côté l’assurance voyage et les questions de santé. Même si vous ne partez qu’un long weekend, vous ne savez pas ce qui pourrait vous arriver. Si vous êtes ressortissants de l’Union Européenne, vous pouvez simplement commander votre carte assurance maladie 2-3 semaines avant le départ. Cela couvrira vos frais médicaux sur place en cas de besoin. En revanche, cela ne vous couvre pas en cas de rapatriement. Si vous n’êtes pas ressortissants de l’UE ou voulez vous protéger davantage, vous pouvez souscrire à une assurance voyage pour être tranquilles.
Transport : On y pense pas systématiquement, mais le transfert de l’aéroport vers votre logement est une étape à anticiper. Même si votre vol n’est pas long, vous gagnerez du temps en ayant déjà prévu votre trajet. Le plus pratique est sans aucun doute les navettes (partagées ou privées) car vous payez à l’avance et n’avez rien à faire de plus. Mais il y a plein d’autres options selon votre budget et vos envies. Rome est très bien desservie par des lignes de métro.
Lignes de métroRéserver ses visites à l’avance : Selon le moment de l’année, certains lieux seront complets plusieurs semaines à l’avance. Le Colisée et les musées du Vatican par exemple sont des activités très prisées et sans réservation au préalable, vous ne pourrez pas les visiter. Une option pour voir un maximum de Rome sans trop dépenser c’est de prendre un pass touristique ! Ils servent de coupe-file et coûtent moins chers que les billets achetés à l’unité. ( Renseignez-vous sur ce site pour les Pass )
Vérifier toutes les informations pratiques avant de partir : Avant chaque voyage, c’est intéressant de voir s’il y a des différences avec chez soi. Du côté pratique, il faut vérifier le décalage horaire, les prises électriques, les jours fériés… Mais aussi du côté culturel : y-a-t-il des traditions particulières, faut-il donner un pourboire….Pour obtenir ces informations, veuillez vous rendre sur ce site.