Carnet de voyage

MorbihVan

A l'aise Breizh! En route vers le pays des bouffeurs de crêpe au volant de notre bolide qui servira aussi de cuisine, chambre et salon. #vanlife comme dirait l'autre...
Octobre 2020
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

10h30 récupération de la deuxième partie de la bande a l'aéroport de Nantes et retour à Vertou, que l'aventure commence! On déjeune ensemble puis Béa et maman partent chercher notre bolide. Elles reviennent 1h30 plus tard, expertes en van wolsvagen Westfalia, dans ce qui nous servira de voiture, maison, cuisine et salle de bain pour les 4 jours à venir!


Westfalia, notre maison pour le morbihan

Et c'est parti!! (Enfin... il est 16h30), heureusement on évite les gros bouchons du périph nantais et route vers Lorient! Première étape pratique : Liddl, on charge le frigo et les tiroirs du van et on décolle sous le soleil couchant breton, entrée dans le Morbihan, ça sent déjà le caramel au beurre salé! A moins que ce soit à force d'entendre Timée réclamer une crêpe au caramel...


Arrêt à l'embouchure de Etel, le soleil couchant se reflète sur la rivière miroir et appelé à l'apéro... aussitôt dit...


Etel

Bon comme il fait sacrément froid en ce mois d'octobre, on rentre se réfugier pour souper autour de la petite table bancal du van. A l'intérieur, tout se transforme, se tourne, se clips ...et la voiture se transforme en cuisine puis en salle à manger! Notre bande de gamins profite de son nouveau jouet dans une ambiance bien excitée.

Pas pour très longtemps puisque Timée à eu raison de notre fatigue à force de réclamer sa crêpe! Tous en marche vers chez Mauricette, la crêperie du vieux port de Étel.

Changement d'ambiance total, Mauricette est la seule façade illuminée du petit village endormie. Et cette odeur! On s'empresse dans la petite boutique qui donne sur la crêperie. Ses aires de classes d'école aux odeurs de gâteau nous ravissent et nous voilà à table! La Ginette, la Jeanette, la Babette, autant de nom de crêpe qui donnent envie. Ce sera caramel pour tout le monde sauf pour maman qui préfère la sucre citron de Sylvette... et là, silence religieux de dégustation.

Mauricette est définitivement un petit paradis.

Chez Mauricette

C'est le ventre rempli et les esprits fatigués que l'on rentre au van.

On se met en route vers le parking prévu par Béa pour la nuit. Encore une fois on tourne, on click, on déplie et le van devient une chambre à coucher pour 4, bien qu'un poil serré pour 4 jours on survivra!

Impatient d'être au lendemain, tout le monde s'endort bien au chaud sous sa couette.



Un peu serrés et très heureux
2

Réveil un peu froid et première résolution de la vanlife : on laisse le chauffage la nuit. Petit réveil très en douceur...treeeeeees en douceur! Le temps de descendre du lit, de ranger le salon, de se rhabiller dans 3m2, pas facile de s'habituer. Mais on finit par décoller pour prendre le petit déjeuner dans un cadre plus adapté (comprendre au bord de l'eau avec des mouettes). On trouve le cadre le plus bucolique possible à St-Cado (à prononcer sac à dos selon maman) et on lance le petit déjeuner. Les oeufs brouillés ont meilleur goût dans le van "Vous imaginez on serait dans une vraie maison là?".

Petit dej vue mouette

Toilette et brossage de dent plus tard on part à pied visiter St-Cado et sa petite île. Ils fait gris et tâche de soleil par ci par là qui illumine comme sur une scène de théâtre, les éléments du paysage. Une maison de pierre au milieu de la rivière, une bande de kayakistes colorés qui se laissent porter, un grand pont qui mène vers des huttes au toit d'ardoise...voilà le tableau de l'île de St-Cado.


On fait vite le tour de l'îlot qui n'est pas très grand, en admirant au passage paysages et monument religieux, qui ensemble créent une ambiance de légende celtique.

Et nous voilà déjà répartis en direction de Carnac, le fameux alignement de menhir nous faisait de l'oeil à quelques kilomètres. Toutefois, on ne fait pas la route directement, un obstacle de taille s'étant dressé sur la route, nous forçant à faire une pause imprévue.


Palets breton & kouignaman

Direction Carnac enfin! Les 20 minutes de route nous ayant donné grand faim, on décide de manger avant de s'aventurer au milieu des cailloux. Galette complète pour tout le monde! C'est repu et somnolent, après une petite sieste poste déjeuner, que l'on part visiter le musée des mégaliths. Le musée nous apprend que Carnac est en fait un des plus importants sites néolithique du monde avec des alignements à perte de vue dont la présence n'est pas encore élucidée. On se met en marche vers l'alignement du Menec, et deambulons au milieu des cailloux.


Carnac

Bien sympa les menhir mais on a encore des choses à voir...Direction Quiberon! La route pour arriver à la presqu'île est magnifique. Bordée d'eau de part et d'autre et baignée de soleil.

On arrive finalement au port de Quiberon, la ville est vraiment un cliché breton : petit port, bateaux de pêcheur indolents qui balancent leur coque au soleil, odeur salée mélangée aux algues et évidemment tous les petits bars côtiers bien remplis à l'heure de l'apéro!

Port de Quiberon

On se pose pour un café et une crêpe au sucre, il faut prendre des forces avant d'attaquer la côte sauvage!

Départ de la balade sur la côte, la lumière du soleil couchant bonifie tout le paysage :

La côte sauvage

Sur le chemin, on une aire de parking nous semble un endroit paaaarfait pour dormir : vue à 180°, coucher de soleil magnifique, pas trop de monde et l'aval du restaurant accolé au parking. On profite du coucher de soleil sur un banc. Caché derrière les nuages, on ne décèle qu'une fracture de feu au dessus de la mer.



Retour au van à pied, le temps s'est rafraîchit et on est bien heureux de revenir dans le van bien chaud. On sort le cidre et apéro! L'arrière plan vaut la peine... On entend la mer se fracasser sur les rochers juste en dessous de nous.

On sort les jeux, et les contes bretons achetés le matin même et profitons de l'occasion pour s'empiffrer de galettes et palets bretons.

Tous au lit! Demain on a un programme chargé 😊

3
Lever du soleil depuis le van

Réveil parfait. Pas besoin d'en dire plus.

Le petit déjeuner dans le van avec arrière plan de soleil levant à bon goût, surtout quand il est composé de crêpes et caramel au beurre salé.

Click clack swipe, on nettoie tout et on range le van, de plus en plus efficace! On part se balader sur les rochers.

Côte sauvage le matin

Le départ de la presqu'île est grandiose, les paysage sont presque aussi beaux que la veille dans la lumière du matin. Cap vers Auray! La ville repérée deux jours plus tôt n'était pas au programme, mais puisqu'on passe à côté, autant en profiter.

Route vers Auray

On ne regrette pas notre escale à Auray. Ruelles de pierre et maisons à colombages nous mènent au pont de St-Gaustin, le fameux pont aux triangles, symbole de la ville. Passé le pont, la ville se transforme en un village médiéval joyeusement envahi par familles et couples qui prennent l'apéritif. L'ambiance est charmante mais on ne s'attarde pas plus, l'île aux moines nous attend!

Auray

Retour dans le van et cap sur le port blanc, le ferry nous y attend! On emmène de quoi se faire des sandwichs sur l'île et on se gare avant de courir au port, le bateau est là! Les billets s'achètent à l'intérieur et le type en charge nous vend 2 tarifs pleins et 2 tarifs réduits... On se questionne encore sur l'identité du deuxième enfant du groupe. Mais peu importe, on monte sur le pont 2 et le bateau quitte le petit port, son grand drapeau bleu blanc rouge flottant au vent à l'arrière. 5 minutes plus tard, nous sommes sur l'île au moines qui est vraiment juste en face eu continent. Nous étudions brièvement la carte, hésitons à prendre à café mais les 18km qui nous attendent sont bien plus tentant! C'est parti pour le tour de l'île au moine, sur le sentier côtier qui fait parti du gr34.


Sentier côtier

On passe parmi les petits bourgs de l'île dont les maisons blanches aux toits d'ardoise nous rappellent bien où est ce que l'on est. Cap sur le nord, la première pointe de l'île vue sur l'île d'arz et remplie de champs ostréicoltes. On picnic ici sur les petits banc, la mer est encore basse et des kilomètres d'algues s'étendent devant nous.

On repart vers l'est, pointe numéro 2, elle est composée d'une petite plage jonchée de bois flotté et de coquillages. Et enfin on se dirige vers la dernière pointe de l'île, c'est la plus longue et il nous faudra quasi deux heures pour en faire le tour. Les paysages se transforment de la forêt de pin à la plage bordant les petites cabanes colorées. On profite du soleil couchant qui miroite sur la marée remontée.

Retour de la pointe sud

On se presse! Le bateau nous attend sur la jetée! Nos pieds fatigués nous remercient d'enfin leur laisser un peu de répit tandis que le ferry nous ramène au van.


Après un énorme chocolat chaud viennois, retour dans notre bolide! On se dirige vers un petit coin au bord de la route, vue sur le golf et on calle Westfalia bien à l'horizontale.

Une assiette de pâtes et au lit, tout le monde est mort ce soir, d'autant plus que le chauffage est en berne alors il vaut mieux aller se réfugier sous les couettes!

4

Réveil 3, vue n°3 😁

Vue sur bout de golf

Il est temps de penser aux choses pratiques, direction Vannes où on doit re charger le van après 3 jours d'autonomie. La partie moins drôle du van c'est définitivement quand on doit vider les eaux usées ( Merci maman et Béa 😊 ). On redécolle à l'heure du brunch, et ne tardons pas refaire un arrêt pour le dit brunch. Galettes et crêpes à volonté ce matin!

Totalement sonnés, on se repose avant de repartir, direction le centre ville de Vannes!

On déambule dans les rues pavés en direction des vieux remparts, mais les arrêts sont fréquents tant les boutiques sont attirantes, bibelots par ci, jeux de société par la, en passant pas les traditionnels caramels et souvenirs bretons. Le tout est ponctué de jolies façades à colombages dans les petites rues plus mignonnes les une que les autres.

Les ruelles de Vannes

On arrive jusqu'au port en passant pas la halle aux poissons, il est bientôt 17h et les terrasses se remplissent, les façades s'illuminent et un brouhara s'installe dans la ville. On en profite pour nous aussi s'installer à une terrasse de crêperie qui nous fait de l'œil.

Le port et la crêpe

On en profite pour discuter de la fin du programme, c'est l'avantage du van, les plans changent tout le temps au gré des envies collectives. Ce soir ce sera direction Guérande!

La route au milieu des marais salants est le meilleur cinéma du monde, et notre spot pour la nuit est paradisiaque au milieu des délimitation rectangulaires


Marais salants de Guerande

Au menu, cidre et galette savoyarde! Patates, bacon, tablette et petite salade pour la conscience...

Menu du soir

Demain matin, il faut se lever tôt, on discute autour du raisin, on aménage le van et au lit!

5

...de Guérande, du sel de Guérande. Puisque c'est là que l'on se réveille.

Réveil dans les marais salants

On s'extirpe du lit, c'est la dernière matinée, il faut en profiter! Départ bien matinal pré-petit déjeuner, en direction de Baltz en Mer. Pour notre dernier petit déjeuner, on décide de profiter de l'océan au bout de la presqu'île de Croisic.

Premier arrêt à Baltz, les petites fenêtres colorés et la cathédrale nous acceuillent dans la pénombre du matin. Le village se réveille tout doucement et on se sent comme dans un décors de théâtre auquel il manque les acteurs.

Beltz en mer

Les estomacs grondent et nous ramènent fissa au van, on a toujours pas petit déjeuner! On longe la côte en passant par le port de Croisic qui est aussi charmant sur Beltz avec ses petites façades en pierre. Passé le port, vient la plage. L'océan gronde et éclate en écume blanche sur les rochers tranchants qui découpent la côte. La palette pastel du bleu à l'ocre nous ravit et constitue un parfait cadre de petit déjeuner.

Pointe du Croisic

On en profite pour le dernier. Crêpes à gogo et caramel au beurre salé à flot! Un petit goût de fini-trop-tôt quand même, surtout lorsqu'on se met en route vers Vertou pour la dernière vidange et nettoyage à fond de notre Westfalia.


Le MorbihVan aura été parfait, à refaire encore et encore!

Bisous la troupe!