Carnet de voyage

Deux frères au bout du monde

14 étapes
12 commentaires
Voilà un petit coin où vous pourrez suivre nos aventures en Nouvelle Zélande. Profitez bien. En plus c'est gratuit.
Du 30 septembre 2018 au 7 septembre 2019
49 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Enfin.

Après plusieurs mois d'attente interminable nous sommes enfin partis.

40h de trajet nous séparant de notre but : la Nouvelle Zélande. 40h réalisées sans encombre. La fatigue s'accumulant néanmoins sur la fin.

Deux escales et de longues heures de voyages plus tard nous voilà donc rendu à atterrir à l'aéroport d'Auckland, la plus grande ville de la Nouvelle Zélande mais cependant pas sa capitale.

Nos bagages arrivent vite à notre grand soulagement.

Nous voilà donc dans un bus pour le centre ville où nous avions quelques heures plus tôt réservé une auberge.

Une fois posé nos sacs, l'appel du lit fût plus fort que tout. Je me suis endormi pour ma part en moins de temps qu'il faut pour le dire. Malgré le fait qu'il était 15h30 ici, je n'en pouvais tout simplement plus.

Les deux jours suivants furent peu productifs. Alliant sommeil et repas copieux, nous n'en menions pas bien large face au décalage horaire qui nous frappait de plein fouet.

Au troisième jour nous avons profité dudit décalage pour assister au levé de soleil depuis le Mont Eden. Un cratère volcanique s'élevant au beau milieu de la ville et offrant une vue panoramique et absolument merveilleuse de la métropole qui s'étend à perte de vue.



Les quelques jours qui ont suivi furent parsemés de différentes activités. Entre des visites de parcs, des marches à la découverte de la ville, des rencontres fabuleuses et enrichissantes avec des personnes de l'auberge.

Le décalage horaire laissant lentement place à une vie bien remplie, novatrice et agréable.



Pour terminer cette première semaine en beauté, aujourd'hui nous sommes partis à la conquête de Rangitoto : une île volcanique avec en son sein un gigantesque cratère duquel fleurit une végétation merveilleuse qui petit à petit s'étend et se développe sur les restes de ce qui fut jadis un tas de pierres volcaniques peu prompt à l'épanouissement de la vie.

Sur l'île des sentiers partent un peu partout pour tous se rejoindre au sommet. Sommet duquel nous nous sommes retrouvés face à une vue à couper le souffle. La hauteur nous donnant un avantage considérable, nous pouvions observer les archipels formés autour de nous et profiter d'une eau d'une bleu perçant et limpide. Tout simplement merveilleux.

En descendant nous nous sommes arrêtés à des "grottes volcaniques" qui s'apparentent plus à un tunnel que l'on peut emprunter.


En somme cette première semaine fut déjà une expérience fabuleuse et riche en apprentissage.

Nous sommes toujours à Auckland pour le moment, en attende de notre rendez-vous à la banque pour ouvrir un compte, sans quoi travailler nous est impossible.

Nous pensons travailler quelques temps par la suite pour après aller à l'aventure pendant l'été. (Et oui ici on sera à la plage quand vous serez sous la neige, pas de bol pour vous !)


À bientôt.


François.

2

Ayant fini toutes les formalités administratives, nous sommes partis d'Auckland pour se diriger vers Opitiki. Petite ville à l'apparence Texane, peu commune.

Là, nous retrouvons Hannes et Malte, deux Allemands rencontrés quelques jours plus tôt dans la capitale. Étant restés en contact, ils nous ont fait part d'une nouvelle plus qu'intéressante pour nous. En effet, ils travaillaient dans une ferme de kiwi et leur employeur cherchait désespérément des mains pour l'aider.

Nous voilà donc depuis mardi dernier à travailler dans une ferme de kiwi. La saison du fruit ne commençant seulement qu'en janvier, notre travail consiste à "trier" les bourgeons de kiwi. Certaines branches trop garnies seraient trop lourdes et cèderaient une fois le fruit plus gros.

Un travail ma foi fort inintéressant et ennuyant à mourir. Nous savons néanmoins pourquoi nous sommes là et, les nombreuses heures de travail journalières couplées à un seul jour de repos hebdomadaire, le salaire devrait être décent.


Nous allons probablement rester ici pour plusieurs semaines, sans en connaître réellement le nombre. L'ennui ou des finances suffisantes engageront la deuxième partie du voyage nécessitant un véhicule.


Nos journées sont, vous l'aurez compris, principalement dédier à travailler. Cependant nos jours de repos nous permettent de visiter l'endroit ainsi que de rencontrer des gens formidables.

Notre hôtel favorisant aussi les échanges de part sa petite taille. Nous commençons à connaître tout le monde. La majeur partie des voyageurs résidant ici travaillant tout comme nous, l'ambiance est agréable, conviviale et chaleureuse.

Aujourd'hui c'est la fête du travail, ainsi tout le monde a sa journée. Nous en avons profiter pour faire un feu sur la plage hier soir et aujourd'hui c'était une journée de récupération au bord de l'océan.

Les jours de travails ne sont pas évident mais le repos partagé avec tant de gens formidables rend le tout plus aisé.


Il est maintenant temps pour moi d'aller dormir pour être debout demain dès 6h15 !


À bientôt.


François

3

Non je ne vous ai pas oublié. Quelle idée enfin !


Nous venons de passer un mois absolument dingue.

Quand bien même nous passons la majeure partie de notre temps dans des champs de kiwi, il nous reste du temps en rentrant pour profiter. Et profiter nous avons !

Ce mois ci nous avons rencontrer des personnes toutes plus formidables les unes que les autres. Nous avons formé un groupe d'une quinzaine de personnes (3 français et des Allemands, on adore la diversité voyez vous) avec lequel nous nous sommes liés et avons passé beaucoup de moments extraordinaire.

La journée était dédiée au travail et la soirée aux moments chaleureux agrémentés de beaucoup de rires et apprentissages.

Vous imaginez bien que quelques lignes ne peuvent décrirent un mois entier à passer 7 jours sur 7 avec des personnes et qu'il est difficile de vous partager la réalité tous ces moments.

En dehors de l'hôtel nous avons aussi essayé de profiter de nos quelques jours de repos ensoleillés pour faire des activités autour de là où nous sommes.

En bref c'était probablement un des mois où je me suis senti le plus épanoui et apaisé de toute ma vie.

Toutes les personnes qui ont constituées cette belle aventure sont partis depuis déjà plusieurs jours pour certaines et semaines pour d'autres.

On va revoir certains pour Noël, d'autres pour le Nouvel An, certains encore plus tard en Nouvelle-Zélande et sinon on organisera quelque chose en Europe !

Un vrai groupe s'est formé en juste un mois. Ça a été difficile de les voir partir petit à petit alors qu'il nous reste encore 3 semaines ici mais c'est aussi ça le voyage. Des rencontres et des au revoir.


Quelques photos de ce qu'on a pu voir et faire durant cette période !

(Accessoirement on s'est rasé la tête, ça fait partie du lot de surprises !)


Vous avez lu le titre et, si certains sont au courant, les autres doivent se demander : "Mais qui est donc cette Daisy ?!"

Et bien Daisy mesdames et messieurs n'est personne d'autre que notre merveilleux van que nous avons récemment adopté ! (Malheureusement c'était pas une adoption gratuite, ses parents n'ont pas accepté de nous la laisser en échange de son bonheur, c'est honteux !)


Nous avons donc maintenant notre moyen de transport/lit/maison/garde manger/réserve d'eau... (Impossible de trouver comment lui faire faire la vaisselle, quel scandale !)


Et comme vous pouvez l'observer : oui il était vendu avec un kayak sur le toit. Que rêver de mieux pour explorer une île et ses lacs tous plus majestueux les les uns que les autres ?


Nous sommes très satisfaits de notre acquisition et impatient de pouvoir visiter toutes les merveilles de ce pays !




Comme je l'ai déjà dit plus haut, il nous reste maintenant trois semaines de travail avant de profiter pleinement de cette liberté ! Nous finissions aux alentours du 20 décembre, suite à quoi nous irons fêter Noël avec des amis rencontrés ici puis le Nouvel An et enfin nous partirons à la conquête de la Nouvelle-Zélande !

D'ici là nous continuerons notre bout de chemin avec les kiwis pour gagner le plus possible et ainsi voyager pour plusieurs mois par la suite !

Je vous tiendrez naturellement au courant de notre progression, pas d'inquiétude.


En attendant portez vous bien. Et bonnes fêtes si je n'écris pas d'ici là.

Et n'hésitez pas à partir voyager. À part le vivre il est difficile de le décrire. Alors partez si vous en avez l'occasion.


François

4

Le retour du calme après ces derniers jours riches en émotions me permet d'écrire un petit peu.

En particulier à propos du Noël qu'on vient de passer.

Nous nous sommes retrouvés à huit dans un maison que nous avions loué pour deux jours à Haruru, au Nord. Merveilleuse avec un jacuzzi, une piscine ainsi qu'une vue magnifique, ça s'annonçait parfait.

Seul manquait le soleil mais la pluie nous mettait un peu plus dans l'ambiance de Noël. Car oui quand il fait 25 degrés avec un temps pluvieux et qu'on passe la journée dans la piscine, on a du mal à se penser fin décembre.

Après avoir savouré les plaisirs que nous offrait l'endroit, nous nous sommes attablés pour un bon repas.

Au menu : des plats allemands à base de patate (quelle merveille), de la viande et des asperges pour le repas. Pour le dessert c'était fondue au chocolat avec sa montagne de fruits !

Mon esprit avait du mal à s'imaginer un soir de Noël vu les circonstances très spéciales mais mon estomac lui n'a eu aucune difficulté à se sentir comme à tous les Noëls après la quantité de nourriture ingurgitée.


Pour le réveillon nous avons eu droit à une apparition furtive du soleil ce qui nous a offert un magnifique arc-en-ciel.


Passés ces deux jours très agréables, nous sommes redescendu vers le Sud, avons déposés quelques personnes à Auckland puis avons continués notre route pour enfin commencer le voyage à l'aventure !

Notre première vraie journée s'est passé entre un fish & chips, une glace et une après midi de surf. Et oui Noël en été réservé de belles surprises !

La suite s'annonce absolument folle et j'ai hâte de voir ce que ce voyage nous réserve encore.


Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes en espérant que tout se passe bien pour vous.


À bientôt.


François





5

Bien des choses à raconter aujourd'hui, on s'ennuie par par ici !

Mais pour commencer je tiens à vous souhaiter une bonne année et espère que vos fêtes se sont bien passées.


De notre côté le voyage continue. L'exploration commence et je peux vous dire qu'on n'est pas déçu !


Vous imaginez bien que si je faisais un résumé détaillé de chaque journée, ça serait terrible pour tout le monde.

Bon d'accord, surtout pour moi.

Enfin toujours est-il que je vais pas vous dire dès qu'on va à la plage, qu'on se baigne dans des rivières à 40/50 degrés (oui oui) ou qu'on va acheter de la confiture d'abricot.

Maintenant que tout le monde est d'accord là dessus, on va s'attaquer aux grandes lignes et aux choses réellement intéressante pour vous.


On va séparer chaque étape pour essayer de faire en sorte que les photos correspondent à ce que je raconte.

Et oui, je pense à vous ne vous méprenez pas !




Apres les précédents épisodes, nous nous sommes dirigés vers New Plymouth. Une ville qui, en soit, n'a rien d'extraordinaire.

"Juste" un volcan qui s'élève à 2518 mètres d'altitude au milieu de la plaine et à quelques kilomètres de la mer.

Bien entendu, il est possible de grimper jusqu'à son sommet. On n'est pas venu juste pour voir un gros caillou d'en bas.

Le départ se trouve aux alentours de 1000 mètres au dessus de la mer. Il faut donc grimper les 1500 autres qui nous sépare du sommet. Le tout en 6km. Et parceque c'est pas assez drôle, sur la fin on monte 1000 mètres de dénivelé sur 2km.

Autant vous dire que c'est une belle bête.

Entre une partie en escalier, une autre sur un sol sablonneux et une dernière à escalader des roches volcaniques, il y en a pour tous les goûts.

Sûrement une des randonnées les plus épuisantes que j'ai pu faire.

Mais sans aucun doute également une des plus belles. Arrives au sommet on peut observer à 360° les paysages alentours.

C'était dur mais absolument chaque pas en valait le coup. En plus on a même pu faire un peu de luge pour descendre le sommet !



Notre plan a changé maintes fois mais la finalité a été de faire le Nouvel An à Taupo. Donc il nous fallait faire New Plymouth - Taupo, et comme on aime découvrir, on prend toujours les routes les plus directes, quitte à ce qu'elles soient en gravier ou perdues au milieu de nul part.

Pour faire ce trajet nous nous sommes donc retrouvés sur la Forgotten World Highway (la route du Monde Oublié). Nous n'en avions pas entendu parlé avant d'y passer mais ce fut une fabuleuse surprise.

La route de bout en bout en absolument magnifique et perdue. Pas de réseau du début à la fin, très peu de maisons et une poignées de villages sur 150 kilomètres.

Construite à la fin du 19ème siècle, la route a fait son temps et maintenant n'est plus que peu utilisée en dehors du tourisme.

Chaque village nous plonge dans le passé, principalement celui de Whangamomona, où nous avons passé la nuit.

Déclaré comme une république depuis 1989, le village de quelques dizaines d'habitants est une micronation avec sa fête et ses élections présidentielles.

Perdu au milieu de nul part, ce village reste vivant et, coincé entre les collines, l'endroit est magnifique.


Plus loin sur la route, nous avons fait un petit détour pour voir les Mt Damper Falls : les deuxièmes plus haute chutes d'eau de l'île du Nord avec un score à 85 mètres de haut !


Pour finir notre trajet, nous avons fait un stop à une ferme de lavande. Un endroit très agréable où on peut prendre un café au milieu des champs à l'odeur douce.


Au final nous voulions juste faire un trajet direct et nous nous sommes retrouvés dans un endroit magnifique et complément hors du temps.

Arrivés à Taupo ! Une ville très sympathique au bord d'un lac gigantesque. Un endroit un peu trop touristique mais qui propose de nombreuses activités différentes et pour tous les goûts.

Notre camping était situé à côté de la Waikato River, réputée pour être une rivière magnifique. Sans aucun doute la plus belle que j'ai eu la chance de voir.


Pour le Nouvel An : un feu d'artifice sur le lac et sommes restés quelques jours par la suite pour explorer les environs et utiliser notre kayak pour voguer sur les eaux translucides de la rivière.


Mais le plus important dans tout ça c'est qu'à Taupo il y a le "McDonald's le plus cool du monde" et c'est pas rien. On peut manger dans un avion, rien que ça.


Dernière étape à ce jour, nous sommes retournés un petit peu au Sud pour visiter le Parc National du Tongario.

Plus précisément faire une marche très connue en Nouvelle Zélande : le Tongario Nothern Circuit. Une randonnée de 45km qui fait le tour d'un volcan en passant par des paysages totalement différents et tous aussi fou et magnifiques les uns que les autres.

Initialement la marche se fait en 3-4 jours et on dort dans des refuges/camping sur le chemin mais il n'y avait plus de places donc on a campé où on pouvait. Bien entendu c'était autorisé, nous ne sommes toujours des enfants sages et respectueux !

Nous avons décidé de faire la marche en deux jours. 22km puis 23km.

Au moment où j'écris nous sommes rentrés il y a quelques heures seulement, épuisésmais mais heureux : comme pour le Taranaki, pas un seul pas n'en valait pas la peine.

D'un plateaux à la végétation sèche et pauvre nous sommes ensuite passés par un chemin entre les roches volcaniques, parsemé de ruisseaux oranges.

Après cela nous sommes arrivés sur un plateaux gigantesque au pied du volcan, de plusieurs dizaines de mètres de diamètre. Puis avons croisés des lacs aux couleurs plus merveilleuses les unes que les autres : les Lacs d'Émeraude ainsi que le Lac Bleu. Ensuite nous sommes descendus dans un paysage entre le Far West et la Lune. Ici nous avons campés.

Quelle nuit ! Épuisés de la journée, il était dur de tenir jusqu'au couché de soleil mais bon, on ne voit pas ça tous les jours alors on a attendu.

Une fois couchés, on a l'impression de suffoquer. En effet le fort vent remue le sable et la poussière autour de nous qui s'introduisent dans les tentes malgrés les portes fermées. Nous nous sommes réveillés toute la nuit à cause de cette sensation d'étouffer à force d'avaler de la poussière en respirant. On va pas se cacher que ça n'était pas la meilleure nuit du voyage. Ceci dit cela nous a permis de nous réveiller pour le levé de soleil, absolument magnifique avec des nuages dans la vallée en dessous.

6h30 on reprend notre marche dans un désert duquel surgit ci et là des petites tornades formées par le vent violent. Une fois passés le désert nous passons une vallée riche en verdure due à une rivière en son sein pour revenir à la végétation sèche et pauvre du début.

16h de marche sur 30h de voyage avec 14kg sur le dos, c'était pas une mince affaire mais ce fut probablement la marche la plus belle/folle/surprenante qu'on ait pu faire de part sa richesse et diversité de paysages. Ça valait dix fois les efforts fournis.

Ce soir on profite de douches chaudes et d'un peu de wifi : deux choses bien rares dans notre aventure.

Le plan pour demain reste assez flou, mais vous verrez ça la prochaine fois.


À bientôt.


François

6

Hier voilà que nous sommes allés à Hobbiton. Si le nom ne vous parle pas, c'est le village des Hobbit.

Si ce nom ne vous parle toujours pas, c'est que vous n'avez pas vu le Seigneur des Anneaux. C'est pas grave, tout le monde a ses défauts.

Toujours est-il que nous avons eu la chance de visiter l'endroit et c'est absolument fabuleux. Un tour d'environ deux heures où on nous explique nombreuses anecdotes en tout genre sur l'univers, la construction du site, le tournage etc...

C'est un vrai petit village d'apparence, même si la grande majorité des maisons sont juste des façades dans lesquelles on ne peut donc pas rentrer. Les détails sont absolument fascinant, rien n'a été laissé au hasard.

On finit le tour par boire une bière à l'Auberge du Dragon Vert, auberge utilisée dans le tournage du Hobbit.

C'était vraiment très immersif et impressionnant. Ça vaut son pesant d'or !

Pour le reste je vous laisse surtout apprécier les photos.


À bientôt.


François

7

Et mais voilà un petit moment qu'il n'y a plus rien ici. Pas d'inquiétude tout va pour le mieux !


On s'était quitté chez les Hobbit. Sisi rappelez vous. Eh oh ça fait 3 semaines pas 3ans, faites un effort.

Bon.


Après ça nous nous sommes dirigé vers Rotorua, une ville immanquable de l'île du Nord.

- "Mais pourquoi ça François ?"

Merci de poser la question. Rotorua est simplement l'une des villes les plus géothermiques de Nouvelle-Zélande. Donc vous avez des parcs avec de l'eau bouillante, de la vapeur, des couleurs qui n'ont pas l'air naturelles, des geysers et tout le tralala.

En plus de ça, la ville de 65000 habitants propose pas mal d'activités touristiques. Ça va sans dire que cela coûte un bras. Nous sommes principalement restés aux parcs gratuits donc. Mais très sympa.

Ayant pour voisin direct un grand lac, on peut aller à la plage et profiter du soleil.

Un ville agréable en somme.

Nous sommes restés là deux jours à nous balader entre les différents lacs et zones géothermiques.

Sur la route pour la suite, nous sommes allé nous relaxer dans une rivière à 40/45 degrés (cf : la dernière photo). Un peu chaud pendant l'été mais très agréable !

Après ça, peut être ma partie préférée du voyage. Et pourtant il a plu tout le long, c'est dire !

Direction le grand lac Waikaremoana ! Perdu au milieu de nul part, il nous a fallu conduire près de 70km sur des routes en gravier mais quel paysage ! Au milieu de la forêt tout le long, des collines et des arbres à perte de vue. Magnifique.

Une fois arrivé, nous avons fait des petites balades ci et là en essayant d'esquiver les gouttes (ce qui s'est avéré particulièrement difficile). Le lac est entouré d'à pics rocheux par endroits, de plages à d'autres mais surtout d'une "rainforest", une forêt très humide absolument magnifique qui en fait le tour.

Avant de partir nous avons marchés 18km au bord du lac (le tour entier fait environ 80km). La brume nous a empêché de voir l'étendue d'eau mais nous a donné un merveilleux moment dans la forêt humide.

Je vous passe les heures à lire dans le van à cause de la pluie battante. Nous sommes restés 3 jours dans cette zone avant de nous diriger vers Napier.


Hop nous voilà à Napier, ville côtière sympathique. Nous y passerons une journée. Balade au bord de la mer et du port, visite de la ville et d'un musée.

Musée qui raconte l'histoire du dernier grand séisme qui a eu lui à Napier, un peu l'histoire de l'île et des Maori et une superbe expo pour sensibiliser au plastique dans l'océan. Je vous laisse regarder les photos. C'est littéralement l'océan représenté en plastique. J'ai trouvé ça fou.


Passé Napier nous avons continué vers le Sud, direction le bord de mer.

D'abord une nuit passée à Kairakau, petit village côtier, où nous avons vu le couché de soleil puis nous sommes réveillés pour le voir se lever.

Le lendemain nous avons fait une quarantaine de kilomètres pour trouver un deuxième camping aux alentours de Blackhead.

Deux petits jours de repos au bord de la mer, sans réseau ni internet : parfait !

Suite à ça nous voilà direction Wellington, la capitale. Oui ça fait une bonne distance, mais entre les deux il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Alors on a opté pour aller directement plus au Sud.

Fait intéressant sur Wellington, c'est la ville où il y a le plus de vent au monde. Juste ça. La moyenne est à 17km/h. Si mes souvenirs sont bons, il y a environ 150 jours par an où le vent dépasse les 60km/h. Autant vous dire que pour faire du vélo là bas c'est à sens unique.

Encore une fois, comme toutes les villes ici, la capitale est très étendue. Avec toutes ses collines, la seule façon d'en voir la totalité est d'être en avion.

Parsemée de parcs et avec un bord de mer bien aménagé, la ville est bien plus agréable qu'Auckland.

Nous sommes restés deux jours, à aller ci et là mais surtout deux éléments intéressants. Le premier était les Weta Caves. Où l'on retrouve les studios, de la société Weta. Connus principalement pour avoir fait le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, ils font des effets spéciaux, costumes, armes et maquettes en tout genre pour des dizaines et des dizaines de films. Entre autre, Avatar, Narnia, certains films Marvel et même les Power Rangers !

Nous avons visité les studios de la partie costumes. Interdit de prendre des photos, il faudra donc vous imaginer des épées, arcs, armures, armes à feu de vos films préférés. Avec des explications sur comment tout cela est produit, les matières utilisées, le temps et les petits secrets invisible sur nos écrans.

C'était fou !


Après ça, nous avons fait le musée Te Papa.

Une grande expo pour le centenaire de la première Guerre Mondiale qui raconte l'histoire de la Nouvelle-Zélande pendant la guerre (et oui, leur souveraine étant la reine d'Angleterre, ils ont participés aux deux Guerres Mondiales.)

À l'entrée de chaque salle de l'exposition se trouvait une réplique humaine de 6 fois la taille d'un être humain représentants des soldats, une infirmière et une femme de soldat.

Les détails sont dingue, c'est troublant de réalisme. Les photos ne montrent probablement pas la qualité du travail.

D'ailleurs c'est Weta, ceux dont nous sommes allés visiter les locaux juste avant, qui ont réalisés ce travail colossal.


Après ça c'était un musée plutôt classique sur l'histoire de la Nouvelle-Zélande, les Maori, l'arrivée des anglais etc..


Suite à ça, direction le ferry pour l'île du Sud !

Trois heures de ferry pour arriver à Picton par un bras de mer magnifique.

Nous voilà donc sur l'île du Sud ! Jusque là rien de plus extraordinaire sur l'île du Nord, c'est assez similaire pour le moment.

Arrivés à Picton nous nous sommes dirigés directement vers Blenheim où des amis avaient peut être du boulot pour nous (Ils n'en n'avaient pas au final.)

Nous sommes restés deux jours avant de décider d'aller un peu plus à l'ouest, vers Nelson.

Et voilà 6 jours que nous sommes à Nelson. On a beaucoup aimé la ville donc on s'est installé ici quelques jours pour essayer de trouver du boulot.

Avec ses 60000 habitants, Nelson est entre la mer et les collines. Ce qui donne des tas de choses à faire. Nous avons donc fait de belles ballades, vu des cascades, nous sommes baignés dans de nombreuses rivières et nous avons même visité une grotte ! Magnifique avec des cordes usées par le temps et l'humidité. Nous avons exploré une dizaine de minutes avant d'arriver à l'extrémité : une petite étendue d'eau translucide.

Pour l'instant nous n'avons pas trouvé de boulot mais la saison ne commence que d''ici une quinzaine de jours, donc pas d'inquiétude.



Voilà pour ces dernières semaines.

Demain on va probablement aller un peu plus au Sud, dans le parc national Abel Tasman, toujours en cherchant du boulot jusqu'à en trouver un pour un mois.


C'est tout pour aujourd'hui, on va manger nous !

À bientôt,

François

8

Marre d'attendre qu'un boulot vienne à nous sans profiter de ce qui nous entoure, nous voilà partis pour le parc national d'Abel Tasman.

Le but est de découvrir la zone dans laquelle on cherche du travail sans pour autant stopper les recherches. Chaque jour nous regardons et envoyons des mail/SMS.

Ça c'est pour la mise en situation.


Une petite heure de route et nous voilà à Motueka, petite ville non loin du parc national où nous passerons la nuit avant de partir tôt le lendemain.

L'Abel Tasman est le plus petit parc national en Nouvelle-Zélande. On peut y faire du canyoning et des sauts en parachute mais ce pourquoi ce parc est si connu est son sentier côtier. Long de 60km, il offre une vue splendide tout du long sur des bras de mer, criques et plages tous plus magnifique les uns que les autres.

Pour faire ce sentier plusieurs options sont proposées. Premièrement, étant donné que ce n'est pas une boucle, et que 120km ça commence à faire un bout de chemin si on voulait faire l'aller retour, sont proposés des "water taxi". En gros ce sont des bateaux qui viennent à un endroit et vous amène à un autre. Vous imaginez le prix de ce genre de choses : trop cher pour nous. Surtout en ce moment où l'argent commence à manquer et qu'aucun boulot ne daigne pointer le bout de son nez pour le moment.

Sur le sentier sont parsemés des dizaines de campings et refuges. Les prix sont toujours élevés mais nous ne voulons pas rater ce parc !

Notre plan est alors de faire 24km le premier jour, dormir à un camping et faire les 24km le lendemain pour le retour.

En gros faire un tiers du sentier. Sinon ce serait revenu trop cher.

Nous voilà alors partis pour une journée de marche sur la côte la plus belle que j'ai eu la chance de voir. Imaginez vous les cartes postales avec l'eau translucide, nous étions là.

Les photos malheureusement rendent bizarre pour une raison inconnue. La couleur de l'eau ne représente pas parfaitement la réalité mais ça reste joli.

Nous marcherons donc la journée, traverserons criques et plages en compagnie du chant des oiseaux. (Certains oiseaux se joindront même à nous pendant nos pauses !)

Arrivés au camping de Bark Bay, l'endroit est fabuleux. Un pan de sable coupe en deux un bras de mer. Quand la marais est haute, on se retrouve à avoir de l'eau devant et derrière nous.

Le lendemain on se réveille pour le lever de soleil. Un famille d'oie se joint à nous pour partager la douce lumière de l'aube.


Après cela on se baigne puis on repart pour le retour. On prend un chemin un peu différent pour pouvoir s'arrêter aux "Piscines de Cléopâtre", un endroit où l'eau a créé un toboggan qui se termine dans un bassin. Plus besoin de préciser que l'eau était translucide, partez du principe qu'elle l'est à chaque fois en Nouvelle-Zélande.

On pique-nique ici après s'être baigné un moment puis on termine le retour.


Ce après quoi on retourne à la ville non loin du parc, on continue de chercher du boulot. On a une réponse donc on reste sur places deux jours, finalement ils n'ont plus besoin de nous. On décide donc de continuer vers l'ouest : la Golden Bay.


Nous voilà donc en direction de l'ouest. On s'arrête tout d'abord à un endroit absolument merveilleux. Une source qui sort de la montagne avec une eau encore plus claire que celle dont nous commençons à avoir l'habitude. Un vrai endroit de paradis. Seul problème : l'eau est glaciale. Probablement l'eau la plus froide dans laquelle je me suis baigné. Mais on ne pouvait pas partir de là sans se baigner dans cette eau.

Ce après quoi nous avons passé l'après midi à regarder les nouveaux arrivants non prévenus de la température sauter dans l'eau et en sortir aussi vite qu'ils sont rentrés. Une ambiance très agréable avec des gens super gentils avec qui on partagera un bout de l'après midi.


Ce après quoi on se dirigera vers Takaka, petite ville dans la Golden Bay.

Sur la route on s'arrête à une grotte grandiose. Difficile à décrire tant ce n'est pas une grotte conventionnelle. C'est plus un gigantesque toit duquel descend des milliers de stalactites. On ne peut malheureusement pas explorer ladite grotte, on ne peut que se tenir sur une plateforme en son centre et observer le travail de centaines de milliers d'années.

Près de Takaka se trouve aussi une des source d'eau les plus claires de tout le pays. C'est là qu'on se dirige par la suite.

Petite marche d'une dizaine de minutes avant d'arriver devant un spectacle grandiose. De l'eau comme il est difficile de croire qu'elle est naturelle. Pour vous donner une idée, on peut voir le fond jusqu'à 63 mètres de profondeur. (Ce sont des calculs, il n'y avait que deux ou trois mètres de fond ici même.)

Malheureusement on ne peut ni se baigner ni même toucher l'eau mais le spectacle vaut le détour.


On reprendra ensuite la route toujours plus à l'ouest vers un camping gratuit où nous passerons la nuit.

Le lendemain nous voilà partis pour explorer un bras de terre qui s'avance sur de nombreux kilomètres dans l'océan. Si vous pouvez regarder sur une carte c'est assez impressionnant comme formation.

Bras de terre sur lequel nous nous retrouverons au milieu d'un petit désert. Des dunes de sables partout avec la mer en fond. Après avoir couru sur les dunes et profiter de l'endroit, nous voilà en direction de l'endroit le plus au nord de l'île du Sud.

On se renseigne le moins possible sur les endroits qu'on va visiter pour avoir la surprise. Cette fois n'a pas échappé à la règle. L'endroit était vraiment magnifique. Des falaises qui donnent sur la mer avec, en bas, quelques phoques qui jouent dans les vagues.

Nous marcherons un bon moment au bord des falaises et nous arriverons à une plage où nous verrons des phoques à seulement quelques mètres de nous.

Là s'achèvera notre journée et nous rentrerons au camping.

Le lendemain nous retournerons vers l'est avec comme première destination une grotte. Et qu'elle grotte ! De loin la plus grandes et impressionnantes que nous ayons exploré. Après avoir exploré durant plus d'une heure toutes les différentes salles cachées, passant entre des éboulis, grimpant sur des rochers, utilisant des cordes installées là par de précédents visiteurs nous finirons par trouver une autre entrée que celle par laquelle nous avons commencé notre exploration. Nous voilà au milieu de la végétation à la sortie d'une grotte. On se sentait comme de vrais explorateurs !

Ce après quoi nous ferons le chemin à l'envers et ressortiront par là où nous sommes entrés.

Après plus d'une heure et demi de visite, nous étions comme deux enfants à Noël !

Vraiment un moment inoubliable.


Ce après quoi nous continuerons notre route vers notre point de départ : la ville de Nelson.

Sur le chemin du retour nous avons enfin une réponse, on passe un entretien, non concluant en premier lieu. Mais deux jours plus tard il se trouve qu'ils nous rappellent le matin pour tout signer l'après midi.


Je vous écris dimanche et nous avons commencé lundi dernier. Voilà donc une semaine de boulot.

On travaille dans une pépinière. Il y a plusieurs tâches différentes qu'on peut réaliser. En ce moment nous voilà à fusionner des pommiers. Oui oui vous avez bien lu.

Le but est assez simple. On prend un bourgeon d'un pommier qui fera de bons fruits mais qui est fragile, on le greffe sur un pommier robuste mais qui fera peu de fruits et le tour et joué : nous voilà avec un pommier robuste et qui fera de bons fruits.

C'est un travail en binôme où l'un entaille le pommier pour y installer un bourgeon puis un deuxième passe derrière et utilise un scotch biodégradable pour le fixer sur l'arbre le temps que les deux fusionnent et se développent ensemble.

Baissés toutes la journée, le dos a eu du mal à suivre cette première semaine mais aucun doute que dès la semaine prochaine tout ira mieux !


Nous voilà donc toujours à Nelson, notre ville de cœur, dans une auberge à un prix très abordable avec des gens super. Au boulot également tout le monde est vraiment très agréable et fun.

Plutôt content d'avoir enfin un endroit où rentrer le soir, une douche et un lit.

Il faut savoir qu'avant notre premier salaire, il nous restait environ l'équivalent de 18€ chacun. Nos calculs étaient parfaits comme vous pouvez le remarquer !


Voilà pour nos nouvelles, on restera probablement ici un mois et demi ou deux mois. Cela dépendra de pleins de facteurs et je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Pour l'instant on est content d'avoir trouvé un job dans cette ville qu'on adore et ses environs. Le futur nous dira ce qu'il advient !

D'ici là portez vous bien, nous on se porte à merveille.

Je vous souhaite à tous le meilleur, profitez de l'hiver pendant qu'ici on se baigne au soleil.


À bientôt.


François

9

De nouveau libre !

Nous avons donc passé 6 semaines dans la pépinière à réaliser différentes tâches pour que les petits pommiers puissent bien grandir et être vendus plus tard. Sacrée vie d'être un pommier.

Le boulot était assez demandant physiquement, la chaleur n'aidant pas en milieu de journée. En revanche quel plaisir c'était de bosser à cet endroit ! Les gens au boulot étaient géniaux. Des locaux, des voyageurs, des jeunes et des moins jeunes, voilà un mélange plus qu'intéressant dans lequel il était extraordinaire d'évoluer durant ces quelques semaines. Un plaisir pour l'esprit, un peu moins pour le dos.

Pendant ce temps nous vivions dans une auberge dans laquelle on a rencontré des gens encore plus merveilleux qu'au boulot ! De toutes origines et opinions, nous avons passés des soirées à discuter et rires entourés de gens formidables.

Au boulot nous avions une ambiance fantastique et en rentrant aussi. Autant vous dire que ces 6 semaines sont passées bien vite.

Il est prévu qu'on revoit pas mal de tous ces gens et même qu'on saute en parachute avec 4 d'entre eux à la fin du mois. J'ai hâte !

Voilà donc un peu plus d'une semaine que nous avons terminés et quelques jours que nous sommes repartis à l'attaque de l'île du Sud !

(Les photos sont différentes vues de Nelson prisent sur plusieurs jours)

Une semaine avant notre départ de Nelson, un groupe de 3 canadiens nous ont proposés de venir faire une marche de deux jours en dormant dans un refuge avec eux. On s'entendait super bien alors aucun doute qu'on était enjoués d'une telle offre !

Nous voilà alors partis, laissant derrière nous Nelson et la pépinière, grand moment de ce voyage.

Direction le Sud et le parc national Kahurangi en compagnie de trois canadiens adorables.

La première étape de la balade, à peine sortis du parking est la traversée d'une rivière de montagne. Je vous laisse imaginer la température on ne peut plus agréable. Une belle épreuve mais tout le monde traverse la dizaine de mètres à gué sans trop de problème.

S'en suivi 1300 mètres de dénivelé pour arriver au refuge John Reid avec une vue prenante sur le massif montagneux.

Un sentier continue sur une quinzaine de minutes jusqu'à un sommet, d'où sont prises mes photos de couché et levé de soleil. Arrivé pour le couché nous avons le droit à une magnifique arc-en-ciel entre les sommets.

Le petit poêle à bois accompagné de quelques bougies nous accompagnerons durant la nuit précoce de ce début d'automne. Suite à quoi nous passerons une nuit des plus agréables.

La redescente le lendemain n'a posé aucun problème et le passage à gué fut un dernier obstacle intéressant avant de terminer cette marche magnifique.

Ici nos chemins se séparent et nous devons dire au revoir aux Canadiens car ils restent autour de Nelson un peu plus longtemps que nous.


L'aventure entre frères recommence alors ! Tristes de quitter tous ces gens formidables mais heureux de repartir où le vent nous porte et l'envie nous mène.

Et c'est vers le Parc National des Lacs de Nelson qu'elle nous mènera.

Comme son nom l'indique, l'endroit est réputé principalement pour ses deux magnifiques lacs entourés de sommets. (sur l'île du Sud, partez du principe qu'il y a toujours des sommets autour quand je décris. Il y a des montagnes partout.)

Une petite marche sur un sommet avec vue sur le lac Rotoiti un beau jour ensoleillé mais toujours avec la fraîcheur de l'automne et le climat montagneux.

Le lendemain nous irons voir le lac Rotoroa qui est absolument magnifique. Un grand lac avec à l'autre extrémité des sommets majestueux.

De ce lac part une balade de 5 à 7 jours aller-retour jusqu'au Lac Bleue. Si je vous en parle alors que l'on ne l'a pas vu c'est parce qu'il s'y trouve l'eau la plus claire du monde. On peut y voir jusqu'à quelques 80 mètres de profondeur. (Le lac n'est pas si profond, ce sont des calculs mais je vous laisse imaginer la chose.)

Trop compliqué niveau logistique et économique (vous l'imaginez, les refuges sur ce sentiers ne sont pas donné) pour que nous ayons la chance de voir ce lac. Mais ceux qu'on a la chance de voir sont bien assez formidable comme ça.


Toujours avec une météo plutôt en notre faveur, nous continuons de descendre vers le Sud petit à petit.

Prochain arrêt : Reefton. Petite ville anciennement minière très mignonne dont nous nous sommes vite épris. Ce fut la première ville de l'hémisphère Sud, et une des premières du monde à avoir de l'électricité. En 1888 une centrale électrique est construite pour éclairer la ville, puis au fil des années les particuliers y ont également eu accès.

Plusieurs dizaines de mines ont été construites après que de l'or ait été découvert dans la région.

Principalement donc des mines d'or mais aussi de quartz et de charbon.

Nous avons fait une marche reliant plusieurs de ces anciennes mines aujourd'hui disparues.

On peut sur certains sites encore voir de l'équipement, des chariots et quelques fondations d'anciens bâtiments.

Après deux nuits à Reefton, voilà qu'il est temps pour nous de quitter cette ville des plus agréables.

Une petite étape à Greymouth pour acheter de la nourriture et quelques vêtements chauds puis nous voilà à passer la nuit à Moana, petite ville au bord du Lac Brunner. Un grand lac an milieu de sommets imposants et magnifiques. Absolument merveilleux paysage.

Voilà d'où je vous écris, au chaud dans un vrai camping cette nuit, dans un fauteuil à l'intérieur avec du thé, des gâteaux et un peu de musique. Un peu de confort ne fait pas de mal de temps en temps.



Demain direction Arthur's Pass, dans les Alpes du Sud (et oui ici aussi il y a les Alpes !) pour faire une ou plusieurs randonnées suivant ce que donne la météo.

Vous saurez ça d'ici peu ne vous en faites pas.

J'espère que vous appréciez ce doux début de printemps. De notre côté, la fraîcheur nous sied à merveille. Après deux été d'affilé, on ne dit pas nous à un bonnet et des gants. Pour le moment le soleil nous accompagne alors il n'y a aucune raison de se plaindre, bien au contraire.

L'île du Sud s'annonce absolument folle et bien plus merveilleuse que celle du Nord. Nous avons aussi appris de nos erreurs alors tout devrait se passer on ne peut mieux.

La cohabitation fraternelle continue sans accroc et dans une ambiance des plus agréable.

Profitez bien de votre côté et je vous donne des nouvelles bientôt.


François

10

Nous voilà donc en route pour Arthur's Pass au petit matin. Plus on se rapproche plus les montagne autour de nous s'élèvent vers le ciel. La fin du trajet nous fait suivre une gorge magnifique que le soleil matinal n'a pas encore atteint.

Nous avions 1h de route depuis notre dernier campement à Moana et nous arriverons vers 9h à destination. De là nous avons prévu une première randonnée en ces conditions météos idéales : un grand soleil toute la journée et à peine une toute petite brise aux sommets.

Premier stop de la marche à une cascade assez impressionnante. On s'habitue assez vite aux chutes d'eaux et ça perd de son charme mais quand.on peut on y va toujours en espérant trouver la perle rare.

Repartis vers le sommet avec 3 bonnes heures pour l'atteindre. Près de 1100 mètres de dénivelé nous sépare de notre objectif : le Mont Aicken.

Après une montée bien rude sur les trois quarts du sentiers, nous voilà arrivés à un premier sommet, duquel nous suivront une crête pour atteindre celui qui nous intéresse, un peu plus haut.

Nous y arriverons pour le déjeuner et repartirons après avoir profité d'une bonne pause pour redescendre.

Sur la route nous ferons 3 bonhommes de neiges et de la luge, ça va de soi.

Une fois en bas nous irons dormir dans le petit village d'Arthur's Pass où nous rencontrerons 2 français et un israélien avec qui nous ferons la randonnée du lendemain.

Nous partirions une fois de plus aux alentours de 9h mais de l'autre côté de la vallée cette fois ci. Une courte distance mais encore plus de 1000 mètres de dénivelé à avaler.

La balade en elle même n'était pas spécialement intéressante mais la vue du sommet valant ces 2 petites heures de montée.

Une vue sur un petit glacier et les chaînes de montagnes dont les premières neiges de l'automne viennent de saupoudrer les sommets.

Nous ferons une fois de plus un bonhomme de neige car c'est jamais assez puis redescendrons.

Vers 15h nous sommes repartis en direction de l'ouest, vers Greymouth.

Sur la route nous aurons la chance de croiser des Kea : perroquet Alpin aux plumes vertes olive à l'extérieur et lorsqu'il s'envole, le dessous de ses ailes est orange. On ne peut en observer qu'ici dans les Alpes du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Suite à cela le temps va se couvrir et nous passerons deux jours à Greymouth à profiter de la piscine chauffée et à se balader entre les gouttes.

Nous devons également attendre car un pont sur la route principale s'est fait arraché par une rivière lors d'une tempête il y a quelques semaines. Pour continuer au Sud nous devons donc attendre qu'il soit réparé, l'autre choix serait de faire un détour de 850 kilomètres et plus de 11h de route, vous comprenez pourquoi on préfère attendre quelques jours. D'autant que les prévisions étaient qu'il devait être utilisable d'ici 3 jours.

Après ces deux jours pluvieux, le soleil reviendra et nous continuerons vers le Sud, pas encore jusqu'à Franz Joseph où le pont n'est toujours pas ouvert.

Nous nous arrêterons dans un petit endroit au bord de la mer où nous pourrons assister à un couché de soleil splendide avec d'un côté la mer et de l'autre la montagne.

Là nous apprendrons que le pont sera ouvert le lendemain à midi : parfait.


C'est donc vers Franz Joseph et son glacier que nous nous dirigerons. Là nous avions prévu de revoir des amis avec qui on avait travaillé dans les kiwis, on ne les avait pas vu depuis cinq mois !

Malheureusement le glacier est toujours fermé à cause des dégâts posés par la tempête il y a deux bonnes semaines. Nous n'avons aucun moyen de la voir, même à pied.

Heureusement pour nous il y en a un deuxième à quelques 30 kilomètres de là. Et c'est à celui ci que nous nous dirigerons aujourd'hui en compagnie toujours des deux Allemands.

Hier en mangeant nous avons eu la visite d'un opossum tout mignon. Même s'ils n'ont rien à faire en Nouvelle-Zélande et qu'ici ils sont tué à vue tant ils font des ravages dans l'écosystème.


Voilà pour le moment, direction donc Fox Glacier avec deux amis que ça fait plaisir de revoir après ces mois.

La météo est grandement en notre faveur pour le moment et on espère qu'elle le restera aussi longtemps que possible.


D'ici là portez vous bien et à bientôt.


François

11

Nous pensions pouvoir approcher les glaciers au moins un peu. Malheureusement la tempête du mois dernier a détruit ou endommagés routes et sentiers pour y accéder. On a pu apercevoir le Fox Glacier mais de loin ça n'a rien de fabuleux. Ça restait une belle journée en compagnie de nos deux amis Allemands !

À défaut d'avoir pu observer les glaciers de près, nous avons vu un lac magnifique avec une vue sur le Mont Cook, la plud haute montagne de Nouvelle-Zélande, s'élevant à 3724 mètres d'altitude !

Nous avons quitter les deux Allemands qui continuaient leur voyage vers le Nord.

Après avoir vu ce lac magnifique, il a été décidé que nous y retournerions le lendemain matin en espérant qu'il y ait moins de vent et ainsi pouvoir avoir le reflet des montagnes dans l'eau.


Le lendemain en question fut une des plus belles journées de tout le voyage.

Nous avons donc commencé celle ci par une balade au lac sur lequel une toute petite brise provoquait un doux remous qui nous permettait tout de même de voir le reflet des montagnes. Je vous laisse regarder les photos et juger le résultat par vous même !

Après cela nous avons roulé une demi heure pour arriver au Copland Track, un sentier de 15 kilomètres montant dans une vallée qui mène à un refuge au bord de sources chaudes.

La balade suit un court d'eau d'un bleu laiteux, croise beaucoup de rivière dont certaines sont enjambées par des ponts de singes tous plus impressionnants les uns que les autres.

Au bout de 5h nous voilà arrivé au paradis. Le refuge se trouve toujours dans la vallée, entouré de sommets vertigineux dont certains enneigés.

Nous voilà à se jeter dans les sources chaudes à peine les tentes montées. Quelle vue !


À la tombée de la nuit nous y retournons et la magie commence. Nous voilà allongé dans de l'eau chaude à regarder les montagnes s'élever vers les étoiles. Le trois quart de lune éclaire les sommets, la neige brille et les étoiles accompagnent ce délice visuel. Je resterais là une paire d'heure à observer ce spectacle peu commun et absolument paradisiaque.

Après quoi j'irais me fourrer au fond de mon duvet chaud ; l'eau a beau être chaude, les nuits de ce milieu d'automne en montagne ne sont pas aussi douce.

Le lendemain je me suis de retour dans l'eau chaude pour le lever de soleil et sa chaude lumière matinale, en compagnie des oiseaux.

Nous aurions pu rester trois jours là haut.

Mais il fut temps de redescendre.

De retour à suivre cette belle eau bleue en parlant de la nourriture française qui nous manquait ici.


Une fois cette aventure merveilleuse terminée, il était temps de continuer notre descente vers le Sud.

Prochaine étape : Wanaka.

Ahhhh Wanaka... Un nouveau coup de cœur. Au bord du lac Wanaka, de 45km de long et à une quinzaine de kilomètres du lac Hawea, il y en a des choses à voir autour. D'autant plus que ces deux étendues d'eau sont entourées de montagnes, l'eau embellissant l'autre de ses atouts.


Le premier jour nous avons fait du kayak dans le lac Wanaka jusqu'à une petite île. L'eau bleue nous accompagnant où que nous posions notre regard, le soleil toujours aussi présent.

L'automne prend doucement du terrain en changeant les couleurs des arbres. Du jaune au rouge, orange et vert, les couleurs ne manquent pas dans ce paysage idyllique.


Le lendemain nous ferons une randonnée jusqu'à un pic dominant le lac avec une amie qui passait par Wanaka également.

Du haut nous avions une vue plongeante sur le lac et son charme certain.

Après une journée de repos hier dûe à la pluie, nous voilà reparti aujourd'hui pour une petite randonnée autour d'un autre petit lac autour duquel l'automne domine grandement. Les arbres jaunes autour du lac comme une protection offerte a ce dernier offre un spectacle beau et poétique.

Je ne me suis jamais rendu compte de la beauté de l'automne avant celui-ci, pourtant peut d'arbres en Nouvelle-Zélande changent de couleurs.

La nuit dernière il a neigé sur les sommets, ce qui ajoute encore couleur et charme au paysage déjà merveilleux.

Autant vous dire que le cadre actuel est tout simplement paradisiaque et la fraîcheur de l'automne nous accompagne.


Demain nous ferons une randonnée sur un pic entre les deux lacs qui devraient nous donner une vue sur les deux entendues d'eau et leur montagnes protectrices.


Plus on descend au Sud plus c'est magnifique. Chaque endroit est plus fou que le dernier. Nous ne sommes probablement pas au bout de nos surprises.

Ce soir nous profitons du confort d'un camping avec douche chaude et un endroit au chaud.

J'espère que vous appréciez votre début de printemps.


À bientôt.


François

12

Deux bonnes semaines se sont écoulées depuis le dernier post si mes souvenirs ne me font pas défaut, pourtant il y aura pas tant à raconter.

La raison est assez simple ; nous nous sommes retrouvés avec des amis rencontrés dans nos boulots précédents et on a passé pas mal de temps ensemble. Le temps commençant a se dégrader en cet milieu d'automne, nous avons passé beaucoup de temps dans des bars, des cafés, à faire les magasins pour l'hiver ou encore au cinéma. Et ces choses là vous vous en doutez, ne sont pas très intéressantes à raconter !


Mais nous n'avons quand même pas rien fait, loin de là !


Comme prévu dans le dernier post, nous avons grimper au sommet de L'isthmus Peak, près de Wanaka.

La balade se commence dans un brouillard épais mais nous ne perdons pas espoir : la météo annonçait un temps très correct.

Nous gravissons donc le dénivelé durant une bonne heure et demi avant de sortir de cette couverture de nuage pour en arriver au delà.

Nous voilà donc au dessus de ce tapis blanc, avec pour unique percée, les sommets entourant les lacs.

Nous continuons la balade une petite heure pour arriver au sommet voulu. De là, nous ne pouvons malheureusement pas vraiment voir les deux lacs comme prévu à cause de cette mer de nuage. Mais nous sommes loin d'être déçu car cela reste magnifique à voir, et on aperçoit ici et là des bouts de lacs pour notre curiosité.


Apres cette balade plus courte que prévue, nous finirons la journée au bord du lac Wanaka et nous verrons son arbre très populaire : un arbre au beau milieu du lac.




Le lendemain, nous voilà partis pour Queenstown : une des villes les plus vivantes de Nouvelle Zélande, mais également une des plus chère. Également au bord du lac gigantesque et entourée de montagnes, la ville est magnifique.


Ici nous rejoindrons deux amies rencontrées plus tôt dans notre voyage et qui travaille sur place pour aller à un petit festival d'automne dans une petite ville proche.

Là nous verrons un spectacle d'agilité avec un homme qui pendant près d'une heure enchaînait les différentes prouesses, du jonglage, du diabolo, du monocycle etc...

Ambiance très sympathique dans cette ville où l'automne se marie à merveille.

Les couleurs sont absolument phénoménales, la ville est très sympathique, il fait grand soleil, une très belle journée en somme.


Suite à quoi nous irons voir 60km au Sud notre futur employeur pour l'hiver. Nous travaillerons dans une ferme avec des vaches et des moutons durant plusieurs mois.


Après ça vient le moment le plus intéressant. Pas tant pour vous malheureusement mais pour nous il l'était.

Initialement nous devions faire ça à 6 avec toujours les deux même personne qui bosse à Queenstown et deux autres amis rencontrés à Nelson. Malheureusement ces deux là n'avaient finalement pas eu le budget nécessaire.

Oui je sais, je n'ai toujours pas dit de quoi il s'agissait, du calme.

Nous voilà donc embarqué dans une aventure absolument folle, quelque chose que je voulait absolument faire ici : nous avons sauté en parachute !

Mais pas n'importe où, non non. Au dessus d'un lac gigantesque et avec des sommets à perte de vue. Ça c'était ce que nous étions sensé avoir, déjà pas trop mal.

Seulement dans notre chance inouïe, il a neigé sur les sommets la veille de notre saute, ce qui rendait la chose encore plus magique.

Et pour couronner le tout, nous devions sauter aux alentours de 15h mais il y avait énormément de monde ce jour là et il y a eu de l'attente. Ce qui a fait qu'en plus des sommets enneigés nous avons sauté avec le coucher de soleil.

Je ne pense pas que les conditions aient pu être beaucoup mieux que ça.

15 minutes d'avion à survoler les montagnes recouvertes de leur doux manteau blanc, teinté d'orange de part la lumière de cette fin de journée.

Puis vient le moment. Le feu vert. Les premiers sautent, se font avaler par le vent et le vide, la pression monte doucement : ça y est on va le faire. Après des mois d'attente, c'est le moment.

Assis au bord de l'avion, en position de sécurité, plus aucun contrôle sur la situation, je remets ma vie dans les mains de l'homme derrière moi.

Et il saute.

Les 5 premières secondes sont, je trouve, les plus terribles, et donc les plus folles et fabuleuses. Mon corps ne comprenait rien. Il voulait s'accrocher à quelque chose, mais aucune prise ne se trouvait aux alentours. Juste son harnais, et le vide.

Une chute libre de 45 secondes s'en est suivie, le vent siffle dans les oreilles malgré le "casque" sur la tête et les oreilles. Le sol se rapproche rapidement mais on est encore bien trop haut pour s'inquiéter.

Et puis vient la voile, on l'entend se déplier avant de sentir son effet. Et puis tout ralenti. Et c'est le calme plat. Vous êtes à plusieurs centaines de mètres du sol, seuls, loin de tout bruit. Tout paraît si calme après 45 secondes dans le bruit de la chute.

Là enfin on peut apprécier réellement le paysage.

Après 4-5 minutes de vol, on se poser doucement sur l'herbe. Et voilà qui clôture ce saut.

C'était absolument fabuleux et on le refera à la moindre occasion, aucun doute.


Durant l'attente nous avons sympathisé avec un couple qui venait fêter leur première année de mariage ici. Nous sautions dans le même avion.



Le lendemain nous sommes partis avec une des deux avec qui nous avons sauté et les deux amis qui n'avaient pas le budget nécessaire. Nous partons pour quelques jours tous ensemble, direction Dunedin.


Le temps toujours incertain nous visiterons la ville, une péninsule magnifique et un camping non loin de la mer où nous nous sommes levé pour voir le levé de soleil deux jours de suite.

Peu de photo car beaucoup de moments de vie mais de superbes journées en très bonne compagnie.

On se serait bien suivi plus longtemps mais il nous restait des choses à voir au sud avant de travailler et eux trois partaient au nord vers Christchurch.

Nous nous dirons donc au revoir, pour de bon cette fois ci. Nous ne nous reverrons plus en Nouvelle Zélande. Mais aucun doute qu'en France oui !

L'une rentre dans une semaine et les deux autres s'en vont sur l'île du Nord.

Nous continuons donc notre route vers le Sud, direction Invercargill.

Nous nous arrêtons camper au milieu de nul part et le matin, à marée basse en marchant sur le sable on voit une maman phoque faire téter son petit. Un moment sûrement assez rare à voir nous en sommes conscients.


La pluie nous rejoint et nous passerons la journée suivante à profiter de la piscine et des cafés d'Invercargill.


Ensuite nous sommes allésvers Te Anau, encore une ville en bordure de lac mais, croyez moi, on ne s'en lasse pas. Sur la route on a visité une superbe grotte très fun à explorer.

Pas de camping gratuits aux alentours alors aujourd'hui nous avons la chance d'avoir une salle au chaud, des douches et du wifi, le grand luxe pour nous !


Demain nous irons à Milford Sound, un des endroits les plus connus et sûrement des plus beaux de la Nouvelle Zélande, je vous dirais ça plus tard !


Lundi prochain nous commençons notre nouveau boulot à la ferme, on a hâte car cette dernière semaine, la pluie nous empêche de faire beaucoup de choses. Mais on ne peut pas se plaindre vu tout le soleil qu'on a eu depuis que nous sommes partis.

Voilà pour les dernières nouvelles. Ensuite on travaillera un bon moment donc ça ne sera sûrement pas très excitant pour vous. Mais j'essaierai au mieux de vous montrer nos aventures tout de même.


À bientôt,


François

13

Ne pensez pas que je vous ai oublié enfin, quelle idée.

Quelques semaines sont passées depuis nos dernières nouvelles en effet. Mais tout va pour le mieux.

Nous nous étions quittés la veille de notre départ pour Milford Sound, réputé comme étant un des plus beaux, si ce n'est le plus bel endroit de la Nouvelle-Zélande. Je vous laisserai juger de cela avec les photos qui suivront.


Départ donc de Te Anau vers Milford Sound. Deux heures de routes longeant lacs, forêts et monts enneigés. Une route sur la fin sinueuse entre des montagnes qui n'en finissent plus pour au final arriver au fjord.

Là bas après un tour rapide à pied et un repas chaud, il devient évident qu'il nous faut sortir le kayak ici.

Nous nous sommes au préalable renseigné pour savoir s'il existait des restrictions dûent au trafic incessant de bateaux de tourisme et groupes encadrés de kayak.

Réjouis d'avoir reçu une réponse qui nous convenait, nous voilà en direction d'un parking avec accès à l'eau.

Nous voguerons au grès de l'eau et du vent, naviguant au pied des montagnes imposantes qui nous entourent. Accompagnés des éternels chants d'oiseaux, nous vivrons un moment hors du temps dans un paysage idyllique.


Suite à ça il était déjà temps de repartir car 3h de route nous attendait !

À savoir qu'il pleut environ 200 jours par an au Milford Sound, ce qui en fait l'endroit le plus humide de Nouvelle-Zélande. Cependant grâce à notre chance incroyable quant à la météo, nous avons eu droit à une journée plutôt belle avec des moments de grands soleil.



Suite à ça nous passerons deux nuits dans un endroit sans grand intérêt pour vous.

Après quoi nous emménageons pour l'hiver. Voilà le temps de l'exploration qui touche presque à sa fin. Nous avons vu une grande partie du pays et nous passerons probablement les quelques mois restants à travailler ici.

Nous nous trouvons donc à Athol depuis maintenant presque 2 mois. Petit village d'une centaine d'habitants en contant les fermiers alentours.

Nous travaillons dans une ferme et notre principale tâche durant l'hiver ici est d'accueillir un grand nombre de vache laitière qui viennent passer 3 mois ici pour récupérer des forces et mettre bas avant de repartir pour la traite.

Sur la ferme se trouvent un peu plus de 2000 vaches dont on s'occupe tous les jours. Une vingtaine d'enclos où absolument tous les jours quelque soit la météo nous devons déplacer une clôture électrique pour leur donner à manger.

Cela nous prend en principe une bonne partie de la matinée, s'en suivent tous les imprévus, de la préparation de nouveaux champs quand certains seront finis, traiter les vaches et les quelques 1500 moutons... On a de quoi s'occuper en somme.

J'ai tout de même eu le temps et l'énergie de faire une magnifique balade vers un sommet le lendemain de forte chutes de neiges dans les montagnes.


Nous vivons avec un Sud Africain qui travaille avec nous. En attendant que sa famille le rejoigne, nous sommes ses colocataires. On s'entend à merveille avec lui et nos autres collègues. Ici c'est différent des boulots qu'on a fait auparavant, nous sommes les seuls saisonniers. Nos 4 autres collègues travaillent ici à l'année et sont bien plus vieux que nous. Mais ça ne nous empêche pas de passer de super moments, de s'entraider et surtout d'aller au bar. Car oui si Athol comporte une centaine d'habitants, il s'y trouve deux bar/restaurant. La raison ? Nous sommes sur une route principale donc très touristique. En hiver cependant c'est une majorité de locaux qui viennent boire et jouer au billard.

On commence à connaître du monde et s'intégrer est plutôt facile quand on traîne avec nos collègues qui connaissent tout le pays !


Sinon, comme vous le savez si vous suivez ce que je raconte, ici c'est l'hiver depuis un mois déjà. Il fait froid mais ça reste encore supportable pour le moment. De la neige sur les montagnes alentours mais pas encore à notre niveau. Le beau temps est toujours assez présent malgré les journées courtes et le froid.

Nous avons passé le contrôle technique du van et sommes en train de le vendre. Un de nos collègues nous a proposé de nous prêter une voiture pour finir l'hiver.

Le voyage s'approche doucement de la fin et si j'ai hâte de me lancer dans de nouveaux projets une fois rentré, le départ ne sera sûrement pas des plus facile. Mais c'est le jeu.

Pour le moment on profite de l'endroit, des gens, de l'expérience et des levés de soleil.

J'espère que vous supportez la chaleur de votre côté et que tout se passe pour le mieux.

Je vous dit à bientôt pour, peut être, le dernier post sur ce blog.

Hydratez vous.

François

14

Me revoilà ! Salamat Pagi ! (Bonjour en Indonésien) 



Comme la plupart le savent déjà, après avoir passé 11 mois en Nouvelle Zélande, j'ai décidé de ne pas rentrer directement en France. Mais à la place, de m'arrêter pendants une quinzaine de jours en Indonésie. 


François quant à lui, est de retour en France.


Bye bye New Zealand, hello Bali. 

Me voilà donc en route pour les plages de sable blanc et l'eau clair des îles indonésienne. 


Après un voyage d'une vingtaine d'heures d'avion depuis Queenstown (NZ), me voilà enfin arrivé à Bali à 21h. Heureusement j'avais mon taxi qui m'attendait avec une petite pancarte à l'aéroport. Direction mon hostel pour passer ma première nuit a Bali !


A peine arrivé et déjà si bien accueilli. L'hospitalité des indonésien est du jamais vu. Si gentil et accueillant. Avec un désir profond d'apprendre de chacunes des personnes qu'il rencontre. Donc je passerais deux nuits dans ce petit hostel loin des quartiers touristique.


Je profiterai des ces deux jours pour aller voir mon premier temple et ma première plage Balinaise ! Le reste de mes journée sera de passer des bons moments avec les gens de mon hostel. 



Denpasar Temple, Bali

Après ces quelques jours, il est temps pour partir en direction des Îles Gili. Trois petites îles, proche des côtes de Lombok, aux allures tiré d'un film. 


Première étape, Padangbai. Ville et port de départ des fast boat en direction de Gili. Petite et relativement touristique, elle n'a pas grand intérêt mais j'y passerais tout de même une nuit. 

Hostel, Padangbai

Le lendemain matin il est temps de prendre le bateau en direction de Gili Trawangan, la plus grande mais aussi la plus prisé des trois îles. 


Après deux heures de bateau m'y voilà enfin. Pas encore descendu du bateau et j'ai déjà perdu tout les mots. Une eau d'un bleu turquoise absolument transcendant.


Direction mon hostel, je m'installe et directions la plage ! Je ferais également le tour de l'île en marchant (1h30)

Gili Trawangan, Lombok

DPM, mon hostel est également une école de plongé. Lors de mon arrivé le staff me demande si je serais éventuellement intéressé pour essayer. Cette idée me reste dans la tête toute l'après midi, impossible de penser à autre chose. Et après quelques recherches, j'apprends que ça fait parti des endroits les moins cher pour plonger et également que c'est magnifique. 


Ma décision est prise je vais plonger. Mais je ne voulais pas faire une simple sortie en mer mais j'avais vraiment envi de faire plus. 


Le jeune moi qui rêvait de plonger c'était réveillé et j'ai décidé de passer ma première certification. L'Open Water Course, qui après 3 jours, 1 sessions en piscine, 5 plongé et un test me donnerait le droit de plonger partout dans le monde jusqu'à 18m de profondeur. 


Le lendemain matin, direction la piscine pour la première immersion pour apprendre à se familiariser avec l'équipement. Tout ce passe a merveille. Je n'ai qu'une hâte partir en mer. Et c'est l'après midi même que je ferais ma première plongé dans l'eau si clair et chaude des Îles Gili (29°C en surface). 


Les deux jours qui suivent seront une immersion le matin et une l'après midi. Et c'est uniquement moi et mon instructrice, ce qui est vraiment parfait pour apprendre correctement et profiter le maximum. 


Après avoir fini mes plongées, après avoir vu tant de chose magnifique, après avoir découvert un monde qui m'était totalement inconnu jusqu'ici, je suis tombé amoureux. 


Je valide donc mon Open Water, et je devais partir l'après midi à Gili Meno, la plus petite des trois îles. Mais je décide d'annuler mon hostel, de rester ici et de continuer de plonger pour passer mon Advanced Open Water. (Seconde certification) Qui me permettra de pouvoir plonger jusqu'à 30m et également d'apprendre comment me servir de nouveaux équipements et de parfaire mes technique de déplacement et de flottabilité dans l'eau.


Cela consiste donc en 5 immersions, et chacune d'entre elle correspond à une spécialité. 

- Deep dive: une plongé à 30m + un petit cours sur les danger de la plongée


- Flottabilité parfaite: Améliorer ces déplacements et ça flottabilité


- Utilisation de la boussole: Apprendre à se déplacer sous l'eau à l'aide d'une boussole


- Utilisation de l'ordinateur de plongée: Apprendre à se servir de l'ordinateur de plongée qui est une grosse montre qui nous donne toutes les informations nécessaires sur notre immersion


- Identification des poissons: apprendre à reconnaître les poissons et connaître les signes correspondant. 


Pas de test pour celui la. Et me voilà donc fini après 10 immersions. C'est vraiment pas facile, j'étais vraiment piqué mais il est temps de faire autres choses. 

Je change d'hostel mais reste sur la même Îles étant donné que mon anniversaire approche et que je veux le passer sur Gili Trawangan qui est connu pour ces soirée mouvementé. 

Je passerais les deux jours suivants à rencontrer de nouvelles personnes extraordinaire, a me reposer la journée et profiter des mes soirées.


Gili Trawangan, Lombok

Le lendemain de mon anniversaire, après un réveil particulièrement difficile je partirai en milieu d'après midi pour Gili Air, la troisième et dernière des îles Gili. Beaucoup plus tranquille que Gili Trawangan, mais plus grande que Gili Meno c'est l'endroit parfait pour passer 2 nuits pour me reposer. Une îles particulièrement relaxante, un hostel particulièrement relaxant. Tout est la.


A l'heure où j'écris ces lignes je m'apprête à quitter Gili Air pour retourner à Bali pour y passer 2 nuits avant de rentrer en France.

Gili Air, Lombok

Voilà pour mes aventures à Bali. 


Et surtout n'oubliez pas de voyager. 


"Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre"