Jour 1, 21.07.17 ;
Après près de 10h de voyage, il est 2h30 du matin et nous atterrissons, avec plusieurs heures de retard, en Tanzanie. Premiers pas dans le pays et premiers dépaysements. L'allure de l'aéroport du Kilimanjaro à elle seule nous rappelle que nous nous trouvons à 6500 km de Genève.
1ère étape de notre arrivée : la demande de visa. Une feuille d'informations personnelles à remplir, un douanier qui ne semble pas bien pressé malgré l'heure tardive et une queue d'une cinquantaine de personnes plus tard, nous sommes les dernières touristes présentes dans l'enceinte de l'aéroport, mais avons enfin l"étiquette" nous permettant d'entrer officiellement en Tanzanie.
2ème étape : Nous rejoignons maintenant notre pauvre chauffeur (oui, il est sûrement là à nous attendre depuis plus de 4h..) chargé de nous conduire chez notre famille d'accueil. Il nous informe que le trajet durera 1h. Nous profitons de ce temps pour commencer à faire connaissance avec lui, lui poser des questions sur le mode de vie tanzanien, sur ce qu'il (ne) faut (pas) faire,... Il nous conseille très volontiers. A ce moment, nous sommes, sans même nous en rendre compte, en train de faire l'une des rencontres les plus formidables de notre séjour...
Il s'appelle Michael. Il est l'un des chauffeurs travaillant pour Projects Abroad et est également l'une des personnes de contact à laquelle nous devons nous référer en cas de question ou problème.
Pendant le trajet, Michael nous enseigne également quelques mots de base en swahili (mais il est bientôt 5h du matin et ce n'est malheureusement pas le moment où nos cerveaux peuvent enregistrer quoi que ce soit..). Il nous apprend entre autre qu'en arrivant, nous devrons saluer nos hôtes en disant "Shikamo" (forme polie de dire "bonjour", utilisée pour s'adresser à quelqu'un de plus âgé que soi).
Nous arrivons donc enfin à destination : chez notre famille d'accueil dans le quartier de Mianzini, à Arusha.
" Shikamo !"
"Karibu ! What's your name ? "
" Alaiah "
" Tania "
" Karibu sana Alaiah and Tania. Nice to meet you. "
Nous rencontrons Edna, notre maman durant notre séjour en Tanzanie, et Thomson, le père de notre famille d'accueil. Ils nous font visiter l'intérieur de leur maison et nous montrent quelques petits trucs qui pourraient nous être utiles dans l'immédiat ( ils nous montrent par exemple où nous servir de l'eau potable, où ranger nos affaires, etc. ). Mais la discussion se veut efficace : il est très tard (tôt devrait-on dire?), et nous sommes très fatiguées du voyage.
8h du matin (toujours le 21.07.17) : Après seulement quelques heures de sommeil, il est l'heure de se lever. Le réveil n'est étonnamment pas très difficile tant nous sommes excitées à l'idée de découvrir ce qui nous entoure.
Nous nous douchons, nous préparons, prenons le petit déjeuner. Ah oui, la douche ! C'est une sorte de cabine de douche à l'italienne où nous trouvons un sceau d'eau (très) chaude, ainsi qu'un contenant de l'eau froide. Il y a également un troisième bac servant à préparer notre eau tiède.
Edna nous annonce ensuite qu'Angie (une personne travaillant pour Projects Abroad) doit arriver aux alentours de 10h afin de nous emmener au centre d'Arusha et nous montrer notre lieu de travail.
11h..12h..13h... Toujours pas d'Angie en vue. Nous avons encore beaucoup à apprendre concernant la ponctualité tanzanienne.
Nous profitons de cette attente pour visiter l'extérieur de la maison familiale et commencer à nous faire au mode de vie du pays.
Angie arrivée, nous partons pour le centre ville d'Arusha, comme prévu. Elle nous montre quelques lieux pouvant nous être utiles (le supermarché, le bureau de change,..) et nous indique comment prendre le Dala dala ( mini bus de transport public ) pour nous rendre au Ngarenaro Health centre où nous effectuerons notre mission de bénévolat.
Puis, il est temps de manger. Nous nous rendons dans une sorte de restaurant en plein air et y mangeons le premier d'une longue série de plats de poulet avec riz.
En rentrant chez notre famille d'accueil, en fin d'après-midi, nous rencontrons Gladness, qui est l'une des filles de Edna et Thomson, et ses enfants Collins et Oprah. Les petits de 2 et 5 ans sont si timides qu'ils s'enfuient dès qu'ils nous aperçoivent. "ça va leur passer" nous rassure Gladness.
Il est l'heure de dîner. Au menu : poulet en sauce, riz et avocat.
Nous faisons plus ample connaissance avec Gladness durant ce repas et restons presque 2h à table à nous raconter nos vies respectives.