698 messages - Inscrit depuis 3 ans

Je voulais partager ici une technique que j'ai développée pour faire mes récits de voyage.

En fait, je commence toujours par créer toutes les étapes, avec juste les titres, et du Lorem Ipsum en contenu. Ça me permet déjà de visualiser la logique complète du récit.

Ensuite, j'ajoute les photos dans chacune des étapes. Pour chaque étape, je met d'abord toutes les photos en vrac. Et ensuite, je repasse sur chaque étape, et je découpe en mosaïque cohérente. À ce moment là, le contenu des étapes commence à se dessiner, et je glisse deux trois mots entre les mosaïques pour noter ce dont je parlerai.

Dernière étape, je rédige le contenu en détail. Je me limite volontairement à 1 ou 2 paragraphes entre chaque mosaïque, pour que ce soit bien rythmé. Je fais pas toujours les étapes dans l'ordre j'avoue, je commence par ce qui m'inspire le plus 😀

Et bien sûr à la fin, plusieurs relectures, corrections de fautes et ajout de liens pertinents pour les plus curieux.

N'hésitez pas à partager vos méthodes 😉

Émilie  Équipe MyAtlas
91 messages - Inscrit depuis 3 ans

Pour ma part, je préfère écrire les étapes d'abord et au fur et à mesure du séjour afin de me souvenir de toutes les anecdotes dont je veux parler. Souvent je le fais en plusieurs fois car ça me permet de penser à (quasiment) tout.

Et je laisse des blancs pour les photos avec une petite annotation pour me souvenir comment je souhaite illustrer mes propos 😀

Enfin, bien souvent, c'est @Vincent repasse derrière et ajoute et met en page les photos après les avoir extraites et recadrées !

Au final, le plus facile est de découper par jour et d'écrire à la fin de chaque journée. Et au pire, il est facile de compléter l'étape de la veille avec les activités du jour dans le cas où l'étape s'étale sur plusieurs jours.

4 mois plus tard
C
4 messages - Inscrit depuis 3 ans

Bonjour

Pouvez vous me dire comment insérer des photos ds le récit de voyage ? Je ne vois rien qui M y invite.

Merci

Chriselliptic

Bonjour @Chriselliptic,

L'ajout d'une photo dans une étape se fait avec le menu "Plus", qui apparait quand le curseur est en début de ligne dans l'éditeur. Au survol du bouton +, il y a le bouton photo qui apparait, ainsi que le bouton pour une vidéo, une citation ou une barre horizontale.

C
4 messages - Inscrit depuis 3 ans

Merci ca y est , j ai repéré . Mais pour mes étapes publiées, y a til moyen d en rajouter une fois le texte écrit ? Ou faut il toujours commencer par les photos ? Merci

698 messages - Inscrit depuis 3 ans

Oui bien sûr vous pouvez en rajouter après le texte, et commencer une étape par du texte. C'est totalement libre 😀

30 jours plus tard
B
1 message - Inscrit depuis 3 ans

je souhaite intégrer un itinéraire sur une carte avec un point A en Europe et le point B en Afrique.

est-ce possible ?

698 messages - Inscrit depuis 3 ans

@bdeffontaines il est possible d'intégrer une carte Google MyMaps par exemple.

Sinon, la carte se construit à partir des étapes localisées, il vous faudra alors ajouter les pays correspondant dans les informations du récit pour y accéder dans la localisation.

17 jours plus tard
F
1 message - Inscrit depuis 3 ans

J'aimerais créer une page d'accueil présentant l'ensemble de mes voyages, qui proposerait un lien sur lequel il suffirait de cliquer pour être dirigé vers chaque voyage : est-ce techniquement possible sur myatlas?

C'est la première contribution de fuxiabei, vous pouvez en profiter pour lui souhaiter la bienvenue et découvrir son profil !

Émilie  Équipe MyAtlas
91 messages - Inscrit depuis 3 ans

Bonjour @fuxiabei

Vous parlez de votre page de profil :

Pour l'instant, ce n'est pas possible de choisir quels récits faire apparaître sur votre page de profil. Seuls les récits live ou publiés et publics apparaissent automatiquement.

Cette possibilité va très probablement arriver dans un futur proche 😀

Émilie

M

bonjour

est ce que lorsque le carnet de voyage est terminé on peut l'enregistrer dans un dossier sur notre pc ou faut il toujours se connecter au site pour le voit je vous remercie de votre réponse

Michelleusa

C'est la première contribution de michelleusa, vous pouvez en profiter pour lui souhaiter la bienvenue et découvrir son profil !

698 messages - Inscrit depuis 3 ans

Bonjour @michelleusa et bienvenue !

On a prévu de faire un export PDF de sorte que vous pourrez sauvegarder vos récits sur votre ordinateur si vous le souhaitez.

À noter que vous pouvez déjà imprimer un livre photo, ce qui est une très belle sauvegarde 😀

M

bonsoir

une fois le carnet terminé on peut seulement imprimer pas enregistrer le travail

698 messages - Inscrit depuis 3 ans

Cela sera bientôt possible avec les exports PDF.

Une astuce en attendant est de charger toute la page du récit, puis dans votre navigateur de cliquer sur Imprimer, et vous devriez avoir une option pour "Imprimer en PDF". La mise en page ne sera pas idéale, mais si vous souhaitez enregistrer votre récit sur votre ordinateur, c'est une possibilité.

28 jours plus tard
D
2 messages - Inscrit depuis 2 ans

Bonjour, c'est ma 1ère expérience " blog" et je tâtonne . Peut-on modifier une étape alors qu'elle a déjà été publiée ? merci

C'est la première contribution de DGMHG, vous pouvez en profiter pour lui souhaiter la bienvenue et découvrir son profil !

698 messages - Inscrit depuis 3 ans

Bonjour et bienvenue @DGMHG !

Oui bien sûr, il est toujours possible de modifier une étape même une fois qu'elle a été publiée, ou même une fois le récit terminé.

D
2 messages - Inscrit depuis 2 ans

Bonsoir, est-il facile de gérer un blog depuis un iPad, je ne voudrais pas m,encombrer de mon ordinateur. D'autre part savez - vous si on peut transférer des photos depuis un appareil photo (Sony) vers un iPad ? Merci

698 messages - Inscrit depuis 3 ans

@DGMHG oui bien sûr le site MyAtlas.com est accessible depuis un iPad avec le navigateur Safari, il s'adapte automatiquement à la largeur de l'écran.

Pour le transfert des photos, il existe des adapteurs comme celui-ci (qui permet de brancher un cable USB sur l'iPad), on doit pouvoir en trouver d'autres moins cher sur la FNAC ou Amazon, il y a plein de modèles selon le branchement de votre iPad (Lightning ou ancien 30 broches larges) et selon ce que vous voulez brancher (un cable USB ou directement la carte SD de votre appareil).

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer !