L
2 messages - Inscrit depuis 6 ans

Bonjour à tous les membres de MyAtlas. Il y a une dizaine d'années, à un âge déjà mûr, 55 ans, je suis tombé dans la marmite de la passion du voyage à vélo. Le voyage commence pour moi lorsqu'on ne dort plus chez soi, mais sur la route, que ce soit à l'hôtel, sous sa tente, dans une guesthouse ou chez l'habitant. Le parcours peut se dérouler prêt ou loin de chez soi, en France ou de l'autre côté de la Terre. Mes motivations pour partir à vélo, alors que je voyage aussi de façon plus classique, sont le goût de l'effort, le plaisir de me confronter aux conditions météorologiques, le froid, le chaud, le sec, la pluie, le vent... Cette dépendance aux conditions du temps apporte, par sa survenue souvent aléatoire, un degré supplémentaire à l’intérêt du voyage. Un facteur aussi très important, la relation qui s'établit avec mes compagnes ou compagnons de voyage, avec lequels je vais passer des semaines parfois des mois dans la promixuité de jour comme de nui, 24 heures sur 24t. Et puis il y a les rencontres, qu'il s'agisse d'autochtones ou d'autres cyclistes au long cours, au fin fond du désert de Gobi, de l'Atacama, du Mékong ou quelque part en Haute-Provence ou dans les Causses, source d'immenses moments de partage.Et facteur primordial, la lenteur rend à notre Terre sa dimension, alors que l'avion la ravale au rend de village global. Et vous le voyage à vélo c'est quoi, que vous le pratiquiez ou non?

Luc

Mon compagnon de voyage 

C'est la première contribution de lucbertrand, vous pouvez en profiter pour lui souhaiter la bienvenue et découvrir son profil !

K
kiad  Équipe MyAtlas
714 messages - Inscrit depuis 7 ans

Bonjour @lucbertrand et bienvenue !

Merci pour ton partage. Je suis admiratif de ces longs voyages en vélo 😀 Je me souviens en avoir croisé en Islande, en plein vent dans des plaines immenses, je me suis dit qu'il fallait être courageux quand même !

Pour ma part j'aime bien le vélo, mais mon plus long voyage à vélo se résume à un Paris-Étretat aller-retour avec @Vincent il y a plus de 10 ans de ça déjà... Mais j'en garde un bon souvenir effectivement. J'avais été très surpris par l'accueil des gens sur la route, qui nous ouvraient leurs portes facilement pour un ravitaillement !

Cette année j'envisage de faire la Véloscénie, une liaison douce de 450km de Paris au Mont St Michel. Peut-être un jour un grand voyage en vélo à l'étranger qui sait...

Olivier

PS : il y a un autre amoureux du vélo, @PtitMalet05 qui a fait un carnet en vélo au Tadjikistan.

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer !