E
7 messages - Inscrit depuis 1 an

Bonjour,

Dans la perspective d'une aventure sur les chemins français de Compostelle au printemps 2022, j'ai ouvert un carnet de voyage, avec une étape (-1) sur la préparation et la montée en puissance de mon périple. J'envisageais d'y insérer des fichiers WORD ou EXCEL mais apparemment, sauf incompréhension de ma part, les seuls fichiers que l'on peut insérer sont des photos ou des vidéos. Est-ce bien cela ? Et donc, si je veux insérer mes fichiers je dois donc en insérer leurs photos (pas top en terme de lisibilité…). A moins que j'ai loupé la fonctionnalité qui permet d'insérer ces fichiers directement.

Dans l'attente de vos retours sur cette problématique. Si la fonctionnalité d'insertion directe de fichiers de type WORD ou EXCEL n'existe vraiment pas, peut-être serait-il judicieux que le webmaster du site étudie si elle peut être créée. Certes, dans un carnet de voyage, il est plus important d'avoir des photos et vidéos plutôt qu'un tableau EXCEL mais...qui peut le plus peut le moins.

Merci. Cordialement. ELPHIE.

94 messages - Inscrit depuis 2 ans

Bonjour ELPHIE,

Merci pour vos retour, vous pouvez insérer des photos, des vidéos ou des bons plans. Les fichiers tels que WORD ou EXCEL ne peuvent être insérés pour l'instant.

Bien voyageusement.

22 messages - Inscrit depuis 6 ans

Bonjour Elphie, si c'est possible en passant par Acrobat Pro DC. Il suffit de transformer son document Excel en PDF et ensuite grâce à l'application de l'exporter vers un format image au choix. Mais cela nécessite de passer par un abonnement mensuel payant de 17,99 € (avec possibilité de le résilier tout moment). Possibilité également de bénéficier d'une période d'essai gratuite de 7 jours. Si cela peut vous être utile ! Précision, je n'ai absolument aucun lien avec Acrobat. Je serais intéressé de suivre votre périple car j'ai envisagé un moment de parcourir ce chemin depuis mon domicile.

E

Merci de vos retours.

MY ATLAS TEAM : "Les fichiers tels que WORD ou EXCEL ne peuvent être insérés pour l'instant". Cela laisserait-il entrevoir des possibilités ultérieures… Si la problématique technique n'est pas impossible à surmonter, il me semble qu'une fonctionnalité d'insertion de fichiers de ce type - même si son utilité n'est pas immédiatement visible dans la rédaction d'un carnet de voyages - pourrait être intéressante. Mais je ne veux surtout pas passer pour le type qui vient d'arriver sur le site et veut tout chambouler...😉

jpraude : merci pour votre solution que j'avais eue entre temps par un ami. Ce dernier m'a même soufflé cette autre solution : scanner le document et le passer en format photo JPEG via PAINT

Je dois avouer que je n'ai testé ni l'une, ni l'autre. Je vais tester la seconde et si cela fonctionne, je reviens en toucher 2 mots sur le forum.

Pour l'instant - mais cela pourra peut-être changer plus tard - je n'envisage pas de rendre mon carnet de voyage public. Mais voici mon adresse courriel = jpsalasca@sfr.fr pour me transmettre la vôtre afin que nous restions en contact.

Encore merci à tous. Cordialement. ELPHIE.

E

Bonjour,

J'ai donc testé la solution proposée par un ami consistant à créer un document .pdf, puis l'ouvrir avec PAINT pour ensuite travailler éventuellement dessus puis l'enregistrer au final en IMAGE AU FORMAT JPEG. Le test a été très rapide...car, à l'ouverture du PDF avec Paint, un message d'erreur s'affiche (Paint ne peut pas lire ce fichier. Ce fichier n'est pas un fichier bitmap valide, ou son format n'est pas pris en charge). Je vais donc reboucler la procédure avec mon ami - il est fort possible que je me sois planté quelque part - puis je me rabattrai sur la solution de jpraude.

Cordialement. ELPHIE.

27 jours plus tard
L
2 messages - Inscrit depuis 4 ans

Il faudrait essayer avec photoshop

C'est la première contribution de latteurmichel, vous pouvez en profiter pour lui souhaiter la bienvenue et découvrir son profil !

L
2 messages - Inscrit depuis 4 ans

Il faudrait essayer avec Photoshop qui peut charger le fichier PDF et le transformer en Jpeg. Je vais essayer car je voudrais,insérer le récit d'un voyage qui est en Word et en PDF. En effet, avec la destruction du site d'hébergement toutes les photos de mes voyages ont disparu. Plutôt que réinsérer une photos à la fois, ce serait plus rapide d'insérer mon fichier.Cordialement.

E

Michel,

Merci de ton conseil...malheureusement je ne dispose pas de Photoshop.

Mon ami - qui m'a conseillé de passer par Paint - procède ainsi : il possède une imprimante dans laquelle il peut insérer une clé USB. Il scanne donc son document directement depuis l'imprimante, celui-ci est numérisé sous une extension qui n'est pas .PDF (.JPEG ???) et il peut donc l'ouvrir et le travailler avec Paint. Pour ma part, quand je scanne un document sur mon imprimante mais depuis mon ordi, le document est automatiquement numérisé en .PDF, et donc Paint ne le reconnaît pas à l'ouverture.

Bon, au pire et si je ne trouve pas de solution satisfaisante, il me restera celle consistant à photographier mes fichiers WORD/EXCEL et à les insérer ainsi : pas top en visibilité mais suffisant pour illustrer mon propos.

Cordialement.

35 messages - Inscrit depuis 6 ans

Bonjour,

Je vous propose une solution simple : Afficher la page désirée du fichier Word ou Excel à l'écran. Zoomer si nécessaire. Faire une capture d'écran avec l'outil Capture de Windows. Puis enregistrer sous (format jpeg proposé par défaut). Et le tour est joué.

Bien à vous.

19 jours plus tard
E

Jean-Luc,

Merci de votre retour que je découvre un peu tardivement.

Le "besogneux" de l'informatique que je suis n'a pas réussi votre manip. Ma première interrogation : l'outil Capture de Windows que vous évoquez est-ce la même chose que la touche "Impécr" ou bien, après clic droit sur le document, est-ce la même chose que la ligne "Capture web" qui apparaît dans le menu déroulant ?

Ce que j'ai fait : j'ai fait clic droit sur le document, puis clic sur "Capture web". Le document se "grise"...et après, quoi faire ?? Si je viens le copier dans un document WORD et que je fais enregistrer sous, aucune possibilité d'enregistrer en .JPEG n'est proposée.

Merci de votre retour si toutefois vous avez la patience de vous occuper d'un cas désespéré comme le mien en matière d'informatique...

Cordialement.

E

Jean-Luc,

Merci de votre retour. Je suis sous Windows 10 et les seuls outils dont je dispose, selon mes connaissances, sont d'une part la touche "Impécr" et, d'autre part, avec clic droit, l'accès au menu déroulant avec la ligne "Capture web". Je suis donc preneur de toute info utile quant à l'outil capture de Windows.

En recherchant sur le net, je suis tombé hier sur un site gratuit qui est axé sur les PDF et qui offre tout un tas de possibilité de travailler sur les documents PDF. Je viens par exemple de l'utiliser pour fusionner dans un même fichiers tous mes extraits de cartes en PDF : et ça marche parfaitement bien. J'ai vu d'autres outils dont la transformation de PDF en JPEG. Je n'ai pas encore essayé mais si cela fonctionne mon problème sera réglé. Pour votre information, le site est = https://abcdpdf.com

Merci. Cordialement.

Il y a 465 jours - modifié

Bonjour Elphie,

La touche Impécr n'est pas très pratique. Elle fait une copie de l'écran complet qu'elle place dans le presse-papier. Il faut ensuite la placer dans un logiciel de dessin (Paint ou autre...) pour la recadrer et l'enregistrer en jpeg. On peut aussi faire une copie d'écran uniquement de la fenêtre active en combinant la touche Alt avec la touche Impécr.

Le plus facile est d'utiliser l'Outil Capture (icône avec une ellipse et des ciseaux). J'ai vérifié, il existe aussi dans Windows 10. S'il n'apparait pas dans la barre de tâche, clic droit sur l'icône Windows en bas à gauche, puis "Recherche", puis taper "Capture".

Sinon, pour transformer un fichier en pdf ou en jpeg, le logiciel PDF Creator (version gratuite téléchargeable sur www.pdfforge.org) est très bien. Il fonctionne comme une imprimante à partir de Word, d'Excel ou de n'importe quelle application.

E

Merci de votre retour, Jean-Luc.

J'ai enfin réussi à repérer où se trouvait cet outil Capture de Windows !

Ceci dit, entre temps, en utilisant le site dont je vous ai parlé, j'ai pu transformer tous mes PDF en JPEG et je les ai intégrés dans mon carnet de voyage.

Avec vos infos et ma trouvaille, j'ai enfin résolu mon problème !

Merci. Cordialement.

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer !