L
29 messages - Inscrit depuis 8 ans

Bonjour,

Je viens vers vous pour une question précise: Comment entretenez vous votre/vos appareil(s) et objectifs en voyage ? Tout d'abord, j'ai vu de nombreux gadgets afin de nettoyer les objectifs et je me demandais ce qu'ils valaient et ce que vous utilisiez ?

Par ailleurs, comment s'organiser face à des conditions en voyage qui sans être extrêmes, peuvent être dommageables pour les appareils ? Je pense notamment à des endroits ou règne une grande humidité, j'ai lu que ça pouvait endommagé le boitier et les objectifs et dans l'optique d'un potentiel voyage au Costa Rica, je me posais la question.

Merci 😀

Joseph

V
Vincent  Équipe MyAtlas
214 messages - Inscrit depuis 9 ans

Pour ma part, je suis parti un mois au Vietnam sans que ça n'endommage le boitier, et sans prendre de précaution particulière. Pourtant, il y a beaucoup d'humidité là bas. J'avais également lu que l'humidité pouvait endommager les appareils, mais je ne l'ai pas constaté sur le mien.

Le principal souci était plutôt la buée sur l'objectif, qui pouvait mettre jusqu'à plusieurs minutes pour disparaitre après un changement brutal de température (par exemple en sortant d'un véhicule climatisé).

Pour le nettoyage des objectifs, j'emmène toujours un accessoire de type Lens Pen. Ça fait le boulot, et ça ne laisse pas de trace sur l'objectif :

Vincent

L
29 messages - Inscrit depuis 8 ans

Bonjour @Vincent 😀

Merci pour votre réponse, c'est quelque peu rassurant, car s'il est possible de protéger l'appareil du sable et du froid assez facilement, il en est autre chose quant à l'humidité !

Joseph.

69 messages - Inscrit depuis 8 ans

Bonjour,

Je n'ai pas le même équipement que vous, cela viendra peut être un jour mais en revanche pour l'ensemble des objectifs, appareils photos ou autres caméras, j'utilise en général un chiffon microfibre simple, qui ne sert qu'à ça. Pas question de nettoyer la carrosserie du 4x4 pleine de boue avec 😀. (Précision : je n'ai pas de 4x4 😉).

Cela n'a jamais abîmé les capteurs jusqu'à présent.

Pour l'humidité, peut être serait-il intéressant d'utiliser un petit sachet de billes que l'on retrouve parfois dans les cartons quand on achète des produits neufs. On peut en acheter sinon sur internet (https://www.amazon.fr/Sachet-absorbeur-dhumidit%C3%A9-transparent-silice/dp/B006GE8PKG).

J'ai trouvé sur des forums et des avis produits des personnes pour qui ça marche, notamment sur les problèmes de buées sur l'objectif. Je n'ai jamais testé personnellement.

3 mois plus tard
H
37 messages - Inscrit depuis 8 ans

Bonjour !

Plus précisément qu'est-ce que vous utilisez pour protéger vos appareils de l'humidité (comment on les imperméabilise ?) et du sable quand il y a beaucoup de vent ? Du froid, du chaud...

Bientôt un voyage Islande/Groenland, bon normalement il ne fera pas très froid et je ne vais pas exposer mon appareil à la pluie mais je me renseigne au cas où et pour plus tard pour éviter l'humidité surtout.

21 jours plus tard
F
5 messages - Inscrit depuis 8 ans

Bonjour,

Ma question c'est comment prendre des photos sous la pluie ? J'ai acheté des housses ...pas pratique avec le zoom...ok je ne suis pas une pro mais ça m'a pas semblé des plus pratique...

Vous faites comment ?

C'est la première contribution de Fvincent, vous pouvez en profiter pour lui souhaiter la bienvenue et découvrir son profil !

F
5 messages - Inscrit depuis 8 ans

Merci...j'espère que ça suffira et surtout que nous n'aurons pas trop de pluie

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer !