37 messages - Inscrit depuis 3 ans

Bonjour à tous les voyageurs/photographes 😀

Je crée ce sujet car j'aimerai avoir un avis sur le choix d'un appareil photo reflex.

Aujourd'hui, je me découvre une "attirance" pour la photo seulement étant novice, je ne connais pas forcément bien les marques.

Il y a essentiellement un modèle qui me plaît, le Reflex Canon EOS 750D car on le trouve avec un pack comprenant un objectif 18-135, un sac fourre-tout et une carte SD.

Ma question, est-ce un bon objectif, que faut-il "vraiment" regarder ?

Quelle marque est selon vous la plus performante entre Canon et Nikon, qui sont les deux marque qui m’intéresse ?

A savoir aussi que ce n'est pas pour tout de suite, car le budget n'est pas là pour le moment... 😦

Sven  √Čquipe MyAtlas
95 messages - Inscrit depuis 3 ans

Salut @VincentG

Pour moi Canon / Nikon c'est la même chose. Ils ont des modèles équivalents dans toutes les games. Du coup le mieux pour moi c'est de choisir la même marque qu'un ami pour pouvoir se prêter des objectifs / matériel qui n'est pas compatible d'une marque à l'autre !

Ce boitier en question je ne le connais pas mais pour ce qui est de l'objectif un 18-135 ça reste ce que j'appelle un bon appareil de "touriste" à savoir qu'il est assez polyvalent. Assez pour pouvoir se contenter de lui uniquement quand on n'a pas la place. Après c'est le genre d'objectif qui aura une ouverture faible donc frustrant dans pas mal de cas.

En plus c'est le genre d'objectif qu'on ne peux pas revendre puisque "tout le monde l'a".

Sven  √Čquipe MyAtlas
95 messages - Inscrit depuis 3 ans

Je laisse la parole aux fervents défenseurs de Sony, je sais qu'il y en a ...

kiad  √Čquipe MyAtlas
698 messages - Inscrit depuis 3 ans

Je pense qu'il faut déjà se poser la question du type d'appareil. L'intérêt d'un réflex, c'est de pouvoir changer d'objectifs, selon les circonstances et le type de photographie qu'on veut faire.

Du coup, avoir un réflex et garder tout le temps un seul objectif, cela perd de son intérêt je pense. En avoir plusieurs, outre le coût, implique de l'encombrement en voyage (un sac à dos dédié au moins), ce qui peut être pénible pour ceux qui aiment voyager léger 😀

Perso, j'ai un réflex avec un objectif 24-70 (avec un capteur grand format, ce serait un 18-55 dans le cas d'un capteur normal), et c'est suffisant pour la majeure partie des situations. Du coup je me pose souvent la question de la pertinence d'avoir un réflex... Je pense cela dit que je vais me ré-équiper d'un objectif grand angle aussi, car j'adore la photo de paysage, même si pour le coup c'est encore plus dur à composer les photos.

Mais il y a de plus en plus de situation où l'encombrement du réflex (et pourtant le Sony que j'ai est assez petit) m'ennuie, et je me contente de l'iPhone qui fait de belles photos. Récemment j'étais à Bombay par ex, on a fait un tour du slum avec un guide qui y habite, et clairement l'iPhone était plus approprié : discret, rapide, peu encombrant.

Bref, il faut bien réfléchir à son usage : un très bon compact (le Sony RX100 par ex est top) ou hybride peut convenir si l'objectif est d'avoir une meilleur qualité, sans forcément avoir plein d'objectifs 😀

Voilà deux articles que j'avais trouvé intéressant à l'époque sur les objectifs trans-standard comme le 18-135 que tu évoques :

Olivier

29 messages - Inscrit depuis 3 ans
Il y a 1048 jours - modifié

Bonjour @VincentG

Personnellement je me contentais jusqu'ici de mon iphone pour prendre des photos en voyage, mais avec MyAtlas j'ai pris conscience des limites de l'appareil iphone (le grain de la photo est à mon goût trop prononcé et pas de zoom à proprement parlé).

J'ai donc décidé d'opter pour un reflex que je vais acquérir d'ici peu, mon choix s'est porté sur le Canon Eos 100 D, avec son objectif 18-55. J'ai fais de nombreuses recherches et il m'est apparu comme le mieux en matière d'entrée de gamme et pour les néophytes de la photo.

Le test des numériques est très bien fait, je vous met le lien ici , l'avantage de l'appareil c'est que pour un entrée de gamme il a de bonnes capacités et à un prix vraiment décent, (moins cher que l'entrée de gamme de chez Nikon il me semble). Le seul point noir serait son objectif quelque peu imprécis, mais rien n'empêche d'acheter le boitier nu et des objectifs à côté et ne pas hésiter à explorer des marques autres que Canon, Tamron propose de bons objectifs (pour un prix sensiblement moins élevé), Natalia avec qui je tiens le blog a un 18-200 de chez Tamron qui l'a fidèlement servi jusqu'ici.

Après ce n'est qu'un avis à titre personnel, mais je pense qu'avec le Canon Eos 100D et son 18-55 on peut justement explorer le monde du réflex assez facilement afin de trouver ses marques , pour un prix modique, quitte à changer par la suite d'objectif.

En espérant vous avoir aidé 😀

Joseph.

37 messages - Inscrit depuis 3 ans
Il y a 1048 jours - modifié

Bonsoir

Tout d'abord, je vous remercie à tous d'avoir pris le temps de me répondre et de m'éclairer dans le choix d'un appareil.

Pour résumer vos avis, ce que je recherche en fait, je ne le sais pas vraiment. Pour le moment je m'interroge sur un appareil photo car jusqu'à présent, je n'ai jamais eu d'autre appareil que celui de M. et Mme "Toutlemonde", c'est-à-dire un compact qui est pratiquement aujourd'hui obsolète avec l'arrivée des nouvelles technologies des smartphones qui font de belles photos.

Pour ma part, je possède un Microsoft Lumia que j'ai choisi essentiellement pour la taille de l'écran (5.7 pouces, catégorie "phablette" donc) par rapport à son prix. Disons que pour avoir un écran de 5.7 pouces afin de regarder les jolis récits de voyages, c'est 3 fois moins cher chez Microsoft. Et l'optique Zeiss qui est une bonne marque m'a plu aussi.

En plus de cela, j'ai une GoPro qui me sert aussi dans toute les circonstances (photos et vidéos).

Avec ces deux produits, je me retrouve très vite limité quant à la qualité des photos une fois sur écran télé ou PC...

Mon choix de me tourner vers un Reflex, c'est effectivement, comme l'on souligner certains, de pouvoir "évoluer". Actuellement, je dirai qu'un bon hybride me suffirai mais seulement je trouve le prix très proche de certain reflex d'entrée de gamme. Comme @lafortunecarree, depuis que j'ai commencé à publier des carnets de voyages et à créer mon blog, je me suis pris de "passion" pour réaliser de belles photos. J'apprécie la "perfection" et la beauté. C'est comme un mélomane qui écoute la musique sur une enceinte reçu en cadeau à la Redoute... C'est pas tellement compatible. Du coup, avec mes appareils photos actuels, j'ai l'impression d'être "fustré" de ne pas pouvoir capturer avec une meilleure qualité.

Après il faut aussi être réaliste, je ne vais pas non plus en faire mon métier et prendre un appareil "luxe" à 5000€... Comme je l'ai dit dans mon premier post, le budget n'est pour le moment pas là mais je prévois déjà mes choix et les avis que vous me faites pour l'avenir 😀. Ce qui me freine aussi un peu, c'est d'avoir l'effet "mode" et "passion nouvelle" qui s'étouffe vite. Si c'est investir et laisser tout ça au placard dans 5 mois cela ne sert pas à grand chose. Après je me dit qu'avoir ce type de matériel quand on commence on ne peut plus s'en passer 😀.

12 messages - Inscrit depuis 2 ans
Il y a 1048 jours - modifié

Le Reflex est une bonne école pour découvrir la photographie. Avoir un vrai viseur optique pour apprendre à cadrer, pouvoir jouer avec la profondeur de champ pour intensifier les compositions, déclencher en semi-auto ou manuel, développer les RAW, etc.

Le bridge a une approche différente, plus "point&clic"

Je comprends bien ta démarche, j'ai été dans le même cas il y a (très) longtemps quand j'ai eu mon premier Reflex (un 350D à l'époque, ça date :D )

Le 750D est déjà un beau joujou pour commencer. Après recherche, je suis un peu plus mitigé sur le zoom du kit. Le 18-135 offre un range intéressant, mais la qualité n'a pas l'air d'être au rendez vous. La distorsion + vignetage à pleine ouverture se rattrapent facilement. Le manque flagrant de piqué sur les bords... moins.

http://www.photozone.de/canon-eos/462-canon_18135_3556is?start=1

Le 18-55 IS du kit plus abordable a une qualité optique bien meilleure (et donc un rapport Q/P qui tranche avec celui du 18-135) :

http://www.photozone.de/canon-eos/404-canon_1855_3556is_50d?start=1


Si tu ne sais vraiment pas si ça va te plaire, tu as la solution B : acheter un appareil d'occasion. On trouve des 650D / 700D avec le 18-55 IS pour une bouchée de pain. Au pire si ça ne te plais pas : tu revends, avec (presque) pas de perte.

37 messages - Inscrit depuis 3 ans

C'est vrai que c'est aussi une solution à laquelle je n'ai pas penser.

Sven  √Čquipe MyAtlas
95 messages - Inscrit depuis 3 ans

J'irai dans le sens de @cartemere l'occasion c'est top pour commencer ! Et un 18-55 te permettra vite de sentir vers quoi tu veux aller:

Est-ce que tu te sens tout le temps limité par le zoom ? par l'ouverture ?

Soit finalement ça te convient parfaitement, soit tu sauras rapidement ce que tu veux précisément.

Dans mon cas ça m'a permis de réaliser qu'en fait ce qui me convient c'est les focales fixes :D

kiad  √Čquipe MyAtlas
698 messages - Inscrit depuis 3 ans

Je confirme pour l'occasion, ça s'achète et revend très bien des objectifs 😀

37 messages - Inscrit depuis 3 ans

Il y a t-il des sites web spécialisés ou bien on trouve notre bonheur sur LeBonCoin ?

Vincent  √Čquipe MyAtlas
214 messages - Inscrit depuis 3 ans

Pour ma part, je vends et j'achète très bien sur leboncoin les objectifs.

On trouve facilement ce qu'on cherche !

12 messages - Inscrit depuis 2 ans

Perso j'achète et revends mon matos sur LeBonCoin sans souci.

N'hésite pas à bien manipuler l'appareil et l'objectif avant de conclure la vente, pour t'assurer que tout fonctionne bien. Si possible, viens avec un ami qui est habitué puisque tu es novice : il verra plus facilement si quelque chose cloche.

4 mois et demi plus tard
M
2 messages - Inscrit depuis 2 ans

Comme le précisent de nombreux messages canon et nikon sont de très bonnes marques. Pour ma part, les photos avec téléphone sont banies. Je réalise des albums sous forme de livres photos après chaque voyage sur papier brillant et je trouve que la qualité d'une photo prise avec un réflex n'a rien à voir avec ce que l'on peut faire avec un appareil.

J'avais longuement hésité et comparé avant de me lancer dans l'achat d'un réflex entre différentes marques, y compris les deux citées mais encore sony ou d'autres marques.

Au final, je me suis orienté vers un Nikon et je n'ai vraiment pas regretté mon achat avec un appareil faisant des photos de grande qualité. Ce modèle semi professionnel demande un peu de temps de prise en main, mais il permet au travers de ses nombreux réglages de se faire plaisir. (A titre d'information, les carnets de voyage que j'ai mis en ligne jusqu'ici n'ont pas été réalisés avec mon nikon mais avec un petit appareil numérique de marque olympus que je possédai auparavant.

Le nikon était fourni avec un 24-55 : objectif on ne peut plus standard. J'ai ensuite acheté un 18-300 qui me permet un panel de photos plus vaste et notamment de la photo animalière. Cet objectif est de très bonne qualité, d'autant qu'il est stabilisé.

Deux regrets s'il fallait en avoir : le poids global de l'appareil et de l'objectif assez élevé mais on n'a rien sans rien et le fait que mon boitier n'est pas tropicalisé. J'ai déjà grillé le moteur d'un appareil photo en voyage dans des conditions d'humidité et de chaleur élevées. Pentax fait de très bons appareils tropicalisés dans une fourchette de pris équivalente à celle de ses concurrents

C'est la première contribution de mapoftheworld, vous pouvez en profiter pour lui souhaiter la bienvenue et découvrir son profil !

37 messages - Inscrit depuis 2 ans

Bonjour.

Je suis débutante aussi, ça fait que 4 ans que j'ai mon Reflex. J'aurai bien acheté un Nikon 3DS à l'époque mais je me suis raisonnée en me disant qu'il fallait mieux commencer avec un appareil amateur (j'ai pris le D5100) plutôt que d'avoir un bijou dont je ne saurais me servir qu'à même pas 1/4 de ses capacités ^.^

Perso j'utilise souvent le 18-55mm que j'ai eu avec le boîtier et j'ai rapidement eu besoin d'un zoom plus important que le 55-200 (aussi avec le boîtier) donc j'ai acheté un 55-300mm que j'adore vraiment ! Les photos sont top même quand on n'est pas un super pro. Et maintenant je commence à pencher pour acheter un objectif à focale fixe mais je ne suis pas encore décidée.

Sinon je pense que Nikon ou Canon sont très bien. Surement d'autres aussi déjà cités. Chacun sa préférence. Par contre je ne supporte plus les photos prises avec des téléphones ou petits appareils numériques maintenant (vraiment quand j'ai pas le choix mais la qualité me déçoit tout le temps).

Et enfin petit truc pour les cartes SD, si tu aimes partager ton voyage jour par jour avec tes proches, je te conseille les cartes SD Wifi Transcend (catégorie 10) comme ça tu peux envoyer tes photos de ton Reflex à ton téléphone ou ordinateur directement pour les partager 😀 (attention à la compatibilité avec le boîtier, ça ne fonctionne pas sur tous).

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer !