Voici mon voyage au programme Frecker 2024!
Mai 2024
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

À Saint-Pierre jusqu'ici, j'étais plusieurs nouvelles expériences avec les repas français et la nourriture française. D'abord, la première chose que j'ai essayé ici était un pain au chocolat au Francoforum. Avant de voyager à Saint-Pierre, j'ai eu les pains au chocolat de Costco, mais les authentiques pains au chocolat français sont de loin le meilleur !

 Un croissant et un pain au chocolat.

J'ai eu un autre dessert au restaurant Le Sélect qui s'appelle un cœur coulant chocolat. C'était TRÈS délicieux !

 Un cœur coulant chocolat.

Pour le dîner dans mon troisième jour ici, j'ai mangé un nouveau repas pour moi. C'était un sandwich qui avait fait avec un bagel, du saumon, des épinards et du fromage à la crème.

J'ai trouvé cette photo sur l'internet. Mon repas a ressemblé à cette photo.

Pour un goûter un jour, ma famille d'accueil ont eu une nouvelle boisson pour moi dans le SodaStream : du sirop de violette ! À mon avis, c'était similaire que le sirop Purity que nous avons à Terre-Neuve. Je l'adore !

 La bouteille du sirop de violette.
2

À Saint-Pierre, j'entendais plusieurs nouveaux mots de ma famille d'accueil. Le premier mot que j'ai entendu était le mot « coucou ! » J'ai entendu ce mot de mes sœurs d'accueil quand ton père est revenu à la maison après son voyage à Paris. « Coucou » est une salutation très familière qu'on peut utiliser avec la famille ou les amis.

Coucou mes amis! 

Un autre moi que j'ai appris était le mot « chouchou. » Ce mot ressemble « coucou, » mais il a une définition très différente. « Chouchou » est un mot pour un élastique qu'on utilise pour faire les cheveux. En anglais, le mot « chouchou » correspond au mot « scrunchie ! »

 Les chouchous!

Mon troisième nouveau mot est le mot « sadit ! » J'ai vu ce mot au bar Le Rustique. Au Le Rustique, il y avait une grande enseigne sur le mur du bar qui disait « SADIT, » mais quand j'ai cherché ce mot au WordReference, il n'y avait rien ! Alors, je demandais de l'aide de ma famille d'accueil et ils me disaient c'est un mot Saint-Pierreais qui veut dire « comment ça va ? » Comme Terre-Neuve, Saint-Pierre-et-Miquelon a des mots et des phrases très bizarres !

Mes amis incroyables et mon nouveau mot « sadit ! »
3

Avant de mon voyage à Saint-Pierre, j'ai présumé que SPM va être similaire que Terre-Neuve. Bien que SPM est similaire dans la nature et le temps, la culture est complètement différente.

Le premier exemple de ça est l'architecture de SPM. Le très différent style des bâtiments était la chose que je remarquais d'abord quand je suis arrivée à SPM. Les rues sont très différentes aussi ! Elles sont sans les coudes, l'inverse des rues à Terre-Neuve.

 La vue de mon fenêtre de ma maison d'accueil.

Un autre choc culturel était pendant les repas avec ma famille d'accueil. Je surprenais que mes petites sœurs d'accueil aimaient les choses que les enfants canadiens n'aiment pas normalement. Par exemple, mes sœurs d'accueil adorent les noisettes, le fromage camembert et la laitue ! Mon petit frère, qui a 15 ans, déteste ces choses ! Les enfants ici ne sont pas difficiles avec leur nourriture.

 Du fromage camembert que mes sœurs d'accueil adorent.
 Des pistaches.
4

Avant de mon voyage à SPM, j'ai eu plusieurs attentes sur le programme. J'ai eu peur de l'immersion totale et de parler français tout le temps, particulièrement avec les francophones comme ma famille d'accueil. Puisque je n'ai pas vraiment commencé à étudier le français avant ma première année à MUN, j'ai été très nerveuse.

 J'ai été très nerveuse comme Kermit et SpongeBob dans ces images !

Mais maintenant, je suis très reconnaissant de cette expérience car mon français s'améliorait beaucoup ! Bien que je dois encore demander à ma famille d'accueil de répéter leurs phrases souvent, je peux comprendre très mieux !

 Comment je me sens maintenant au programme Frecker: très contente !

Et parce que combien de j'adorais cette expérience, je pense à changer français de mon mineur à ma matière principale !

5

J'ai plusieurs souvenirs de mon voyage à SPM, mais tous mes souvenirs sont avec mes incroyables nouveaux amis. Mon souvenir favori est quand mes amis et moi sommes allés à Le Sélect pour le souper et nous sommes allés à Le Rustique et le Discothèque après ça.

Pour le souper, j'ai mangé du « fish and chips » délicieux et, pour le dessert, j'ai pris un cœur coulant chocolat MERVEILLEUX ! (Tous les desserts que j'ai pris à SPM étaient fantastique.)

Cette nuit, j'ai parlé beaucoup aussi avec mes nouveaux amis et nous avons vraiment appris à nous connaître. Je suis très reconnaissante d'avoir des gentils nouveaux amis amusants.