Une soirée à Broadway
S'il y a une activité culte à ne pas manquer à New York, c'est celle d'assister à une comédie musicale à Broadway ! J'ai ainsi eu la chance d'aller voir Mamma Mia! et The Lion King : si les histoires et les chansons sont déjà cultes, les artistes, les costumes et les décors rendent le spectacle encore plus incroyable...
Juste après on peut continuer le spectacle au Ellen's Stradust Diner: un come-back dans les années 50-60 dans ce restaurant kitsh à souhait où les serveurs, après avoir pris votre commande, montent sur les banquettes de cuir pour reprendre les tubes des comédies musicales ou encore les classiques de Marvin Gaye à Elvis Presley, original !
On termine dans le quartier voisin de Hell's Kitchen, animé et même déjanté avec ses nombreux bars, comme The Waylon, de style saloon où le Texas et la musique country sont à l'honneur, on peut même choisir des morceaux sur le jukebox mis à disposition.
Une soirée dans le Lower East Side
La soirée débute au fond d'une étrange allée sans issue (ce qui est assez rare à NY!), où l'on a le plaisir de découvrir un charmant restaurant américain. Freemans, c'est le style d'une taverne rustique au bois de cerf allié à une cuisine délicieuse.. Une perle secrète !
Puis direction le Slipper Room, véritable théâtre de variété qui doit sa réputation à ses shows burlesques, loufoques et décalés.. Les artistes mélangent effeuillages et acrobaties sur un ton glamour et comique, le tout dans un décor qui rappelle les opéras parisiens avec balcons et couleurs feutrées... Un spectacle original et insolite, j'ai adoré !
On peut ensuite aller dans ce bar à cocktail atypique, l'Apotheke. Difficile à trouver dans cette petite rue sombre du quartier chinois, une fois à l'intérieur on se croirait dans un laboratoire de chimie, et c'est un peu le concept: des cocktails originaux sont élaborés par un barmaid en blouse blanche, à base de plantes, de fruits et de légumes, à choisir selon leurs vertus (anti-stress, bonne mine, aphrodisiaque...etc.) Bref à faire !
Une soirée à West Village
On commence avec un bon diner à Mémé Mediterranean, petit restaurant à l'atmosphère chaleureuse qui promet un voyage culinaire aux influences marocaines..
Puis on expérimente un speakeasy, ces lieux cachés où l'on vendait et consommait de l'alcool illégalement lors de la Prohibition entre 1919 et 1933. Aujourd'hui ce sont des bars à cocktails chics, dont le style clandestin se reconnait encore par leurs entrées discrètes, comme Employees Only et Little Branch.
La nuit continue au Jane Ballroom, situé dans une ancienne auberge de jeunesse aux briques rouges, ce lieu n'a rien de traditionnel: on est en fait dans un salon à la décoration rétro et cosy, avec des fauteuils en velours, des tapis, des bougies, des plantes, et même une cheminée... Au fil de la soirée la musique prend le relais des conversations de comptoir, ici pas de dance floor: les canapés en cuir sont là pour ça !
Dans ce quartier vous pourrez également vous retrouver devant la façade mythique de l’appartement de Friends, ou encore sur le perron rendu célèbre par Carrie Bradshaw dans Sex and the City…
Une soirée dans l'East Village
Ce quartier est réputé pour abriter une concentration incroyable de restaurants du monde à prix abordable. Dans notre groupe d'amis expatriés venant de tous les continents, nous avons ainsi eu à cœur de faire découvrir nos pays respectifs par le biais de leurs cuisines !
Quand il s'agit de gastronomie, je reste assez chauvine :) et l'une de mes adresses préférées reste donc Jules Bistro, ambiance brasserie française avec en plus de la musique jazz en live tous les jours...
Mais j'ai évidemment adoré découvrir d'autres restaurants et cultures: saveurs indiennes sous les milliers d'ampoules colorées du Panna II Garden, spécialités égyptiennes autour d'une chicha et d'un spectacle de danse à l'Horus Cafe, voyage en amérique du sud dans le petit mais cosy Caracas Arepa Bar, et tant d'autres...
Le choix ne manquera pas non plus quant à trouver un endroit sympa parmi les innombrables bars du quartier !
Des bars sportifs et festifs comme 13th Step et Central Bar, un bar à vins avec du cachet comme The Immigrant, un légendaire bar à cocktails comme Death & Co, il ne reste plus qu'à choisir selon ses préférences et ses envies !