En descendant vers le sud de Manhattan, on entre dans le vrai New York à mes yeux ! Aux croisements des grandes avenues, les petits quartiers se suivent et ne se ressemblent pas, comme de véritables villages au sein même de la ville, chacun à son atmosphère, son âme propre, plus d'authenticité tout simplement !
Le quartier de Chelsea est connu pour sa grande concentration de galeries d'art le long de ses larges avenues bordées de cafés, et il est aussi agréable de se balader au bord l'Hudson River à Chelsea Piers.
Mais le meilleur moyen de visiter Chelsea est encore de survoler le quartier, et ce grâce à la High Line ! Cette promenade aérienne chemine à 9 mètres de hauteur entre la 34th Street, à la frontière de Midtown, et Gansevoort Street, rejoignant Greenwich Village.
La High Line se termine au sud à Meatpacking District, ancien quartier des abattoirs comme son nom l'indique, aujourd'hui repaire des bars rooftop chics et clubs branchés.
On entre ensuite dans The Village, surnom donné à Greenwich Village, qui interpelle déjà par sa singularité. Ici on rencontre les résidents bohèmes dans les rues étroites de West Village, tandis qu'aux alentours de l'historique Washingtown Square Park on croise les étudiants studieux de la New York University. Une population éclectique à l'image de ce quartier que j'adore !
On se laisse porter dans ces allées calmes, mais déroutantes: en effet contrairement à la majeure partie de Manhattan, les rues portent des noms plutôt que des numéros, des virages remplacent les carrefours à angles droit, leur disposition tranche alors avec le quadrillage du reste de la ville, et c'est aussi ce qui fait le charme du coin !
Plus au sud se trouvent les quartiers de NoHo (NOrth of HOuston), SoHo (SOuth of HOuston) et NoLIta (NOrth of LIttle ITaly), connus pour être les plus branchés de la ville. Paradis du shopping, il faut quitter les axes principaux de Broadway / Lafayette Street et leurs grandes enseignes pour dénicher des boutiques uniques. Du vintage aux marques de créateurs, il y en a pour tous les goûts !
On finit ensuite par atteindre Little Italy, qui fut autrefois le repaire de la mafia new-yorkaise mais dont l'aura s'est estompé au fil des années. On retrouve toutefois encore une petite concentration de restaurants proposant de bonnes pâtes ou pizzas sur Mulberry Street.
Puis l'ambiance change radicalement à Chinatown, qui nous transporte en Asie avec ses étals de nourriture fumante. Après la traversée de la colorée Canal Street où la circulation est incessante, on retrouve le calme au Columbus Park où les habitants jouent au jeux de société et pratiquent les arts martiaux.
En remontant vers le nord ouest il ne faut pas manquer l'East Village et le Lower East Side, deux de mes quartiers de prédilection pour "chiller", rencontrer des amis, sortir... Tandis que St Marks Place regroupe d'innombrables boutiques, au détour du Tompkins Square Park les restaurants proposent des cuisines du monde entier à bas prix, et les rues attenantes à Delancey Street regorgent de bars animés le soir.
Plus au nord encore il y a Union Square, qui apparait comme le parc citadin par excellence, où la population cosmopolite de New York se croise et se rencontre. Aux alentours on découvre un quartier commerçant vivant et plus loin on peut même s'arrêter au Madison Square Park pour apercevoir l'étroite silhouette triangulaire du Flatiron Building, célèbre bâtiment édifié en 1902 et évoquant la proue d'un bateau.