Notre voyage débute donc au cœur de cette métropole symbolique, très accessible et accueillante. Pour nous donner un premier aperçu nous nous rendons d'abord à Telegraph Hill où se dresse la Coit Tower, une tour de 65 mètres de haut qui offre un panorama spectaculaire sur la baie et la ville de San Francisco !
On redescend jusqu'à Fisherman's Wharf, le "quai du pêcheur" qui regroupe plusieurs jetées envahies par les boutiques, les restaurants, et les touristes.. On s'arrête tout de même observer l'amusante colonie d'otaries sur le Pier 39, et on savoure un bon plateau de fruits de mer sur le port !
On embarque ensuite pour découvrir cette fois la ville au large de la baie de San Francisco. D'ici on se rend vraiment compte de son relief singulier qui se dessine au fil des collines et des immeubles, qui semblent alors comme descendre et monter sans fin ! Jusqu'à atteindre ensuite une célèbre prison...
Située sur une petite île au milieu de la baie, cerné par des violents courants glacials, le pénitencier d'Alcatraz (opérationnel de 1934 à 1963) était en effet réputé pour être impossible de s'en évader. Avec ses conditions d'incarcération d'autant plus dures, la prison fut rapidement destinée aux criminels les plus dangereux du pays, les plus célèbres étant Al Capone et Alvin Karpis. Dans l'entrée une affiche annonce "Break the rules and you go to prison, break the prison rules and you go to Alcatraz", tout est dit !
L'exploration d'Alcatraz, des cellules exigües aux pièces d'isolement sinistres en passant par la cantine vétuste, permet vraiment de s'immerger dans la vie des prisonniers. Une visite guidée par cassette audio rend cette atmosphère pesante encore plus réelle (témoignages de prisonniers et de gardiens à l'appui) !
De retour sur la terre ferme, on décide d'emprunter le "cable car" et la Powell-Manson Line qui relie le port au centre-ville, articulé autour d'Union Square. On peut ensuite se balader jusqu'à Chinatown, Financial District ou South of Market, des quartiers très animés et commerçants.
Le lendemain nous passons la matinée à flâner au Golden Gate Park, la coulée verte de San Francisco, où l'on peut visiter en autres le Japanese Tea Garden ainsi que le Conservatory of Flowers, des lieux enchanteurs ! On se rend ensuite près du City Hall pour récupérer notre voiture de location.
On s'arrête d'abord à Alamo Square, une place rendue célèbre par les Painted Ladies, une rangée de maisons victoriennes aux couleurs pastel qui donne en arrière-plan sur les grattes-ciel de Financial District, saisissant ! (malgré la rénovation en cours de l'une d'entre elles dans notre cas)
Puis on grimpe jusqu'au Twin Peaks, qui culminent à 280 mètres et offrent une vue imprenable sur San Francisco et sa baie. Le vent souffle fort mais ce panorama un peu embrumé de la ville en vaut la peine !
Le jour suivant on s'apprête à quitter San Francisco, mais non sans arpenter la célèbre Lombard Street, qui est vantée comme la rue la plus sinueuse du monde..
Il est temps enfin de prendre la direction de la sortie de San Francisco, et de son monument le plus emblématique ! C'est bien sûr le Golden Gate Bridge, deux pylônes de 227 mètres de haut, 520 000 m3 de béton, 1 million de tonnes d'acier, 129 000 km de câbles et 2,6 km de chaussée à 67 mètres au-dessus de la mer ! Rien que ça... Sa célèbre couleur rouge vif nous capte instantanément.