Nous arrivons enfin à Key West, qui se trouve à l'extrémité de la chaîne des Keys, et qui est aussi le territoire le plus au sud du continent américain ! En effet, ici se trouve le Southernmost Point, Cuba n'est qu'à 90 miles (145km), on est alors géographiquement plus près de La Havane que de Miami !
La ville a un charme fou avec une architecture empreinte des Caraïbes, dans le style colonial britannique des Bahamas. Les rues sont bordées de petites maisons individuelles en bois, caractérisées par des balcons sur toute la longueur des façades, de jolies balustrades et des toits très inclinés.
Ces maisons peintes aux couleurs pastel ou vives sont entourées d'une végétation splendide, on se surprend alors à s'imaginer vivre ici, dans ce havre de paix au sein d'une communauté éclectique et prônant la tolérance, et l'on ne peut que comprendre tous ceux qui l'ont déjà fait !
A chacun de faire son choix entre deux modes de vie que tout oppose, de Miami à Key West, la Floride offre dans tous les cas un cadre sans égal, avec une culture profondément américaine, mais aux influences latines et caribéennes explosives !