A Downtown, le Freedom Trail nous amène jusqu'à la Old State House, un lieu symbolique car c'est le site du "massacre de Boston", premier épisode meurtrier en 1770 qui aboutira à la révolution américaine, puis c'est depuis son balcon que la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis sera lue pour la première fois en 1776. Un peu plus loin on se retrouve au cœur de Government Center d'où l'on aperçoit le bâtiment du Faneuil Hall, un lieu historique de la planification de la révolte des colons contre la Grande-Bretagne.
On peut ensuite dévier de l'itinéraire pour continuer jusqu'au quartier de Waterfront, le front de mer qui permet une pause relaxante au bord de l'eau et où des spectacles gratuits sont parfois organisés au Christopher Columbus Park. Lors de notre passage c'était le Revival of the Jazz Age, offrant des cours de swing dans l'esprit des années 20, très sympa !
Pause Gourmande
* C'est dans les quartiers de Theater District & Chinatown que l'on trouve de nombreux théâtres, clubs et magasins, mais surtout les meilleurs restaurants asiatiques de la ville. Des amis nous ont ainsi fait découvrir Shabu-Zen, où l'on prépare soi-même une sorte de "hot-pot" à base de viande ou de fruits de mer, de légumes et de bouillon que l'on fait cuire dans sa propre marmite, j'ai adoré le concept !
* Entre deux cours à l'heure du déjeuner, nous adorions nous rendre dans le quartier de Downtown au Quincy Market, ce magnifique "food court" où chacun peut trouver son bonheur parmi les innombrables stands de nourriture du monde, avant de se retrouver sur les tables communes sous la rotonde centrale.
* Le quartier de Waterfront est une halte incontournable pour tout amateur de fruits de mer avec d'innombrables adresses, comme le fameux Legal Sea Foods, où l'on enfile son bavoir (fourni bien sûr) pour déguster homard entier ou dans des petits pains frais, un délice...
* Dans le quartier de North End c'est l'Italie qui est mise à l'honneur, mais c'est pourtant dans celui de Beacon Hill que nous avons testé Grotto Restaurant, un superbe endroit dont l'entrée discrète laisse découvrir de succulentes spécialités italiennes.
De retour sur le Freedom Trail on finit par atteindre le quartier de North End, bastion du patriote Paul Revere, où l'on peut encore visiter sa maison ou admirer la statue à son effigie. C'est également ici que deux lanternes furent accrochées au clocher de l'Old North Church pour avertir de l'avancée des troupes britanniques par voie marine le 18 avril 1775 et marquant alors le début de la guerre d'indépendance.