Du coup il est préférable de venir à l'ouverture, avant que la foule n'envahisse le site. Si Chichén Itzá est entouré de mythes et de légendes, on sait que son nom a deux origines, d'une part la nature qui l'entoure et d'autre part un des peuples qui l'a habité: Chi Chén signifie "bouche du puits" en maya, rapport au cenote près duquel le site est bâti; et Itzá provient du "peuple des Itzáes" qui occupait la cité autrefois.
Chichén Itzá demeure encore aujourd'hui à plus d'un égard une énigme, notamment quant à sa chronologie ! Le site aurait connu l'apogée de la civilisation maya entre 250 et 900 après J-C., mais à partir de l'an 1000, elle entra dans une période de déclin culturel et politique, puis la cité fut progressivement abandonnée lorsque les Espagnols conquirent le Yucatán dans les années 1530. Envahie par une végétation épaisse, Chichén Itzá sombra dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte en 1843.
Depuis, les recherches archéologiques menées à Chichén Itzá ont permis de mettre en lumière l'ingéniosité maya, à commencer par leurs connaissances très approfondies des cycles solaires ! Cela s'observe notamment grâce à l'impressionnante Pyramide de Kukulcán, ou El Castillo, haute de 24 mètres et véritable représentation en pierre du calendrier maya:
91 marches x 4 versants = 364 marches
+ 1 plateforme au sommet = 365 marches = 365 jours de l'année
Les mystères mayas n'ont d'ailleurs pas fini de révéler tous leurs secrets, comme l'acoustique qui reste une autre énigme ici ! En effet, un simple claquement de mains produit un écho incroyable dans tout le site, et sur le Gran Juego de Pelota une conversation peut s'entendre d'un bout à l'autre du terrain, soit à 135 mètres de distance. Il faut essayer pour le croire, c'est assez étonnant :)
Un long chemin permet aussi d'atteindre un immense puits naturel, le Cenote Sagrado, bassin de 35 mètres de profondeur dont les parois sont désormais couvertes de végétation, mais qui était autrefois sacré et considéré comme l'entrée de l'au-delà souterrain. On a longtemps pensé que les récits de sacrifices humains n'étaient que des rumeurs, jusqu'à ce que des fouilles mirent à jour des centaines d'objets précieux qui reposaient au fond du cenote, ainsi que les ossements des victimes...