En arrivant sur la Place Saint-Marc on est immédiatement happé par ce grand campanile qui surplombe la basilique. La vue est si belle qu'on n'hésite pas à s'installer à la terrasse du Caffè Florian, le plus ancien (1720), célèbre et luxueux de la place... D'ici on peut également apercevoir la Tour de l'Horloge.
Basilica di San Marco
On va donc ensuite visiter la Basilique Saint-Marc, une merveille architecturale construite à partir de l'an 828 afin de recevoir les reliques de l'évangéliste Saint-Marc. Sa façade est fascinante avec ces cinq portails formés par des arches en pierre sculptées, où l'on admire de belles mosaïques sur fond d'or. L'intérieur est tout aussi impressionnant et mérite le détour !
Campanile di San Marco
Juste à côté le campanile de Saint-Marc domine la place depuis sa construction en 888, du haut de ses 98.6 mètres de hauteur. Monter au sommet de la tour offre une vue panoramique sur l'ensemble de la cité et de la lagune, ainsi que sur les coupoles de la basilique ! C'est même d'ici que le scientifique Galilée fit pour la première fois la démonstration de son télescope en 1609.
De gauche à droite: vue au nord, à l'ouest, au sud et à l'est.
Palazzo Ducale
Plus loin le Palais des Doges s'impose avec élégance, grâce à ses façades gothiques en pierre blanche d'Istrie et marbre rose de Vérone. Ce fut un lieu du pouvoir vénitien pendant des siècles, siège du gouvernement il affronta ainsi les guerres, les conspirations et même plusieurs incendies !
Nous suivons ensuite le chemin des condamnés, qui empruntaient le Pont des Soupirs après leur jugement pour gagner leurs cellules, où le froid et l'humidité est toujours de mise. Un seul prisonnier réussit d'ailleurs à s'évader de ces prisons en 1756, le célèbre Giacomo Casanova...