C'est dans le petit hameau de Hellnar que nous nous réveillons, aux lueurs du soleil qui commence à peine à se lever. Une vue à couper le souffle dès le matin...
Aux alentours on peut découvrir plusieurs de ces hameaux nichés sur la côte sud la péninsule, chacun doté de son bâtiment religieux, souvent solitaire, comme la célèbre église noire de Búðir érigée en 1703 !
Au village d'Arnarstapi on peut également marcher jusqu'au bord des falaises abruptes afin d'admirer l'arche en pierre Gatklettur, belle démonstration des petites merveilles accomplies par dame nature...
Sur le chemin on croise la silhouette du géant Bárður, héros mi-homme mi-troll d'une saga locale et esprit protecteur de la région. Ces sagas islandaises sont d'ailleurs une autre façon de comprendre l'histoire du pays, avec des récits épiques et ses personnages héroïques !
En continuant plus à l'ouest cette fois-ci, on marque une longue pause à contempler les rochers de Lóndrangar, de hauts piliers volcaniques taillés par l'érosion de la mer dans les restes d'un cratère, puis la plage de Djúpalónssandur, une spectaculaire baie de sable noir. Le ciel s'est couvert mais cela rend finalement ces sites encore plus énigmatiques, les locaux pensent même qu'ils sont habités par des elfes !
Nous atteignons ensuite la côte nord de la péninsule, par cette route toujours aussi sublime qui contourne la calotte glaciaire du Snæfellsjökull. Immortalisée par Jules Verne comme étant l'entrée de son "Voyage au centre de la Terre", on s'imagine alors nous aussi braver les profondeurs de ce pic étincelant !
Le lendemain nous décidons d'ailleurs de faire une nouvelle halte sur ce site que nous avons trouvé splendide. Rien de très originale, car les chutes Kirkjufellsfoss seraient les plus photographiées d'Islande, et l'emblématique mont Kirkjufell est notamment connu pour apparaître dans le film "The Secret Life of Walter Mitty" et dans la série "Game of Thrones". Nous aussi, on ne se lasse pas de ces vues !
Cette deuxième journée sur la péninsule sera ensuite principalement dédiée à notre excursion en bateau avec Laki Tours. Après avoir enfilés nos magnifiques combinaisons de pêcheurs, nous naviguons ainsi pendant plusieurs heures à la recherche des créatures marines qui peuplent ces eaux...
Nous avions un peu peur que cette excursion touristique se résume à une sorte de "chasse aux bêtes", mais finalement on se rend compte que les guides sont aussi très investis dans la préservation de ces espèces et ils nous expliquent leurs nombreuses actions pour ce faire ! (les photos ci-dessous ont d'ailleurs été réalisées par un guide lors de notre tour, qui disposait d'un grand zoom)