Surnommée "l'île des dieux", Bali c'est avant tout un état d'esprit, une spiritualité qui s'exprime dans chaque lieu: dans les innombrables temples bien sûr, mais aussi à travers les arts traditionnels comme la musique et la danse, ou encore les sculptures sur bois et les gravures sur pierre.
On estime que l'hindouisme a été introduit à Bali par des marchands indiens au 7e siècle, puis elle s'est développée comme une culture à part entière jusqu'à devenir la religion officielle de l'île, la seule demeurée hindouiste dans le plus grand pays musulman du monde qu'est l'Indonésie.
.
Tout au long de la journée les balinais élaborent des offrandes destinées à honorer les dieux (placées en hauteur), ou pour apaiser un démon (sur le sol). Généralement composées d'une feuille de palmier ou de bananier garnie de fleurs et de nourriture, elles sont déposées devant les temples, les maisons, les hôtels, les boutiques, et même sur le bord des routes !
.
Ce qui nous a touché, c'est aussi la générosité et la profonde gentillesse des balinais.. Tout au long de notre séjour nous avons reçu un accueil chaleureux et sincère, on sent qu'ils aiment partager l'amour pour leur pays et leur culture, mais ils s'intéressent aussi beaucoup à leurs visiteurs: de vrais échanges !
Nous nous sommes donc envolés pour Bali en mai 2016, une période avec des conditions météo généralement optimales, pourtant j'ai personnellement eu beaucoup de mal à supporter l'humidité extrême.. La seule ombre au tableau, car plusieurs malaises nous ont parfois contraint à abréger nos visites, le tout couronné par une otite, mais à part ça, tout allait bien :)
Voici finalement l'itinéraire suivi lors de notre voyage à Bali :