6 étapes
1 commentaire
3
Minuscule bout de terre au milieu de ce vaste océan, Moris dévoile une mosaïque de paysages et un métissage de cultures fascinants !
Novembre 2022
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Destination de villégiature par excellence, si l'Ile Maurice jouit aujourd'hui d'une réputation luxueuse, elle offre également un visage authentique de par son histoire singulière et sa population accueillante, le tout dans un cadre idyllique !

Voilà quelques-une des raisons qui nous ont poussé à choisir Maurice, en quête de repos mais aussi de nouvelles découvertes ! A commencer par ses magnifiques lagons dans lesquels les coraux se sont progressivement développés, formant ainsi cette spectaculaire barrière de corail qui encercle la quasi-totalité de l'île et participe grandement à sa notoriété.

Sans compter sur la diversité culturelle du pays, héritée de son histoire coloniale et migratoire, composant aujourd'hui cette nation métissée aux influences créoles, indiennes, africaines ou encore chinoises. Autant d'origines et de traditions qui permettent aux visiteurs un dépaysement total !

De par la taille modeste de l'Ile Maurice - 58km du nord au sud et 47km d'est en ouest - cela nous permettait aussi d'organiser un petit road-trip de quelques jours à travers le pays, avant de poser nos valises dans le sud qui nous attirait davantage. Nous avons ainsi pu visiter les principaux sites de l'île, en faisant délibérément l'impasse sur la capitale Port Louis, l'étape "ville" n'étant pas dans nos plans.

Afin de garder une plus grande liberté l'idéal reste de louer une voiture, une option très abordable sur place. Nous avons réservé sur le site en ligne Rentîles sans aucun problème et avons été agréablement surpris par le bon état des routes et la conduite mauricienne ;)

"Ma mer c'est mon gagne-pain, ma plage c'est ma beauté, ma terre c'est ton avenir,

le plastique c'est mon poison, L'Ile Maurice c'est mon petit nom"

Voici donc l'itinéraire final de nos 10 jours de vacances à l'Ile Maurice :

2

A la sortie de l'avion, nous récupérons la voiture avant de rapidement faire notre première escale sur la côte est de l'île, le temps de "s'acclimater" au rythme mauricien !

A une petite heure de route de l'aéroport près de Trou d'Eau Douce, nous découvrons en effet un oasis paradisiaque niché au creux du lagon, où nous aurons la chance de passer deux jours inoubliables !

Photo du site de Shangri-La's Le Touessrok

Shangri-La's Le Touessrok est l'un de ces établissements de prestige où le luxe n'est pas ostentatoire mais se révèle dans les détails d'une décoration soignée et subtile, où le service n'est pas guindé mais reste simple et amicale, le tout dans un domaine somptueux où tous nos désirs semblent réalisables, un petit paradis sur terre !

Certes cet hôtel était une petite folie au niveau du budget, mais nous ne regrettons pas d'avoir vécu ce début de vacances comme coupés du reste du monde, le temps de décrocher un peu du travail et du quotidien : premières baignades, premier spa, premiers cocktails et langoustes les pieds dans le sable, premier concert mauricien et premières rencontres, bref un début de vacances idyllique :)

3

Nous prenons ensuite la route en direction du nord du pays, connu comme étant la partie la plus touristique de l'île, où nous avions donc choisi de ne rester qu'une seule nuit.

Malheureusement c'est surtout la pluie qui nous accompagnera lors de cette escale près de Grand Baie, ce qui nous permettra encore moins d'apprécier la région et de profiter de ses fameuses plages...

Mais nous avons eu la chance d'être chaleureusement accueillis au Seapoint Boutique Hotel, un établissement calme situé sur la pointe aux Canonniers, offrant de belles chambres avec vue sur mer, où nous avons adoré l'ambiance cosy et le personnel aux petits soins !

Photos du site du Seapoint Boutique Hotel 

Nous profiterons tout de même d'une éclaircie pour aller visiter le Jardin de Pamplemousses, l'un des sites phares de l'île. De son vrai nom Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, il abrite plus de 600 espèces d'arbres et de végétaux sur près de 38 hectares: arbres à épices et fruitiers, près de 80 espèces de palmiers, mais aussi les iconiques nénuphars géants ou les lotus, et quelques biches/cerfs de Java et tortues !

Comme nous l'avions lu, il est indispensable de faire appel à un guide officiel afin de reconnaitre toutes ces espèces, car il y a très peu d'indications à ce sujet. Pour être honnêtes, nous avons été un peu déçus par ce site qui pourrait être beaucoup plus attrayant...

On reprend donc rapidement la route à la recherche du soleil. Pour cela il faut d'abord traverser l'étonnant plateau central de l'île, où se concentrent les principales zones d'habitation, industrielles et commerciales du pays, avec un urbanisme dense et chaotique !

En chemin on emprunte la "Route du Thé", qui a longtemps constitué la deuxième culture de l'île après la canne à sucre. On peut ainsi visiter les plantations de thé et l'usine de Bois Chéri, principal producteur du pays, afin d'assister aux différentes étapes: récolte et déshydratation, broyage et fermentation, puis triage et séchage du thé, avant d'être empaqueté et prêt à la vente. Un arrêt sympathique qui vaut le détour !

4

C'est avec impatience que nous nous dirigeons désormais vers notre prochaine destination, au sud-ouest du pays, réputée pour sa diversité de paysages et d'activités !

Un premier arrêt dans le parc national des gorges de Rivière Noire permet d'admirer le panorama spectaculaire sur certains des sommets les plus élevés de l'île. D'ici partent également de nombreuses randonnées qui raviront les marcheurs, pour notre part nous nous contenterons de cette vue :)

Lakaz Chamarel Lodge est idéalement situé pour visiter les différents sites du coin. Au milieu d'un joli domaine, l'hôtel offre quelques spacieux bungalows invitant à la sérénité et là encore, le staff est d'une gentillesse sans égal (notamment Anouchka au bar).

Au sommet du domaine, un bar perché nous permet même de contempler notre premier coucher de soleil, dévoilant son dégradé de couleurs saisissant sur l'Océan Indien et l'Ile aux Bénitiers (que nous visiterons plus tard) !

Autour du célèbre village de Chamarel, la visite incontournable est celle des Terres des Sept Couleurs. Bien que le site soit d'une taille très modeste, il permet d'observer cette clairière de terre dont la couleur varie du violet à l'ocre en passant par le marron, un phénomène dû aux anciennes éruptions volcaniques et à l'érosion. Un peu plus loin on peut également s'arrêter devant la cascade de Chamarel qui se dresse à plus de 100 mètres, ce qui en fait la plus haute de l'île (lors de notre passage elle était presque à sec).

Mais le site que l'on a préféré est celui de la Rhumerie de Chamarel, où l'on découvre un ensemble de belles bâtisses au milieu d'un écrin de verdure ! Originairement terre de culture de la canne à sucre, une distillerie a été construite en 2008 afin de permettre une reconversion vers la production de rhum agricole mauricien de pur jus de canne, issu exclusivement des plantations du Domaine de 300 hectares.

La visite guidée permet d'en apprendre d'avantage sur le processus de fabrication du Rhum de Chamarel, aujourd'hui mondialement réputé: d'abord la récolte des cannes à sucre se fait uniquement à la main, sans jamais brûler les cannes. Puis après avoir pressé les jus de canne fraichement coupées, les étapes de fermentation, de distillation, puis du vieillissement vont permettre au maitre de chais de déterminer les meilleurs assemblages, les profils aromatiques et gustatifs des différents rhums: rhums blancs très aromatiques, rhums bruns sous bois, rhums vieux etc. Une visite très instructive qui se termine évidemment par une dégustation bienvenue d'une sélection de Rhums du Domaine, et un petit tour dans la jolie boutique :)

Un vrai coup de cœur pour le cadre enchanteur et coloré de la Rhumerie de Chamarel, dont le domaine bénéficie d'un micro-climat unique et favorable à une agriculture de qualité, un bel exemple de reconversion réussie ! On termine alors cette belle découverte avec une agréable balade à travers ses jardins luxuriants et parfumés...

On s'apprête ensuite à vivre l'expérience la plus attendue du voyage, le survol en hélicoptère ! Réservé par le biais de Corail Hélicoptères Maurice, nous avons choisi le circuit "Le must de Chamarel" d'une trentaine de minutes. Une fois à bord avec le pilote et deux autres passagers, nous commençons par survoler le parc national, Chamarel, ses terres colorées et sa cascade, puis on se dirige vers le littoral, apercevant l'Île aux Bénitiers et surtout la frontière incroyable que forme le lagon autour de l'île !

Le moment le plus attendu reste bien sûr le survol de la péninsule du Morne, à l'extrême sud-ouest, carte postale grandeur nature de l'Ile Maurice ! Vu du ciel, le site est mondialement connu pour sa cascade sous-marine, qui offre un panorama à couper le souffle...

Si ce phénomène géologique se révèle finalement être une illusion d'optique , il s'explique par l'origine volcanique de l'Ile Maurice, qui se trouve sur l'un des plus grands plateaux sous-marins de l'Océan Indien, situé à 150 mètres au-dessous du niveau de la mer et qui surplombe plus de 4000 mètres de profondeur d'abîme. Ainsi les courants océaniques poussent le sable hors de ce plateau, ce qui produit cet effet d'une chute d'eau d'un réalisme confondant !

Sans oublier cette impressionnante roche basaltique qui achève ce panorama spectaculaire, l'iconique Morne Brabant, que l'on aura aussi l'occasion de découvrir plus tard, vu du lagon cette fois-ci...

5

Notre périple à travers l'Ile Maurice se termine à l'extrême sud du pays, où nous passerons les derniers jours à profiter du farniente et de la douceur de vie mauricienne !

C'est sur cette côte encore relativement protégée par le tourisme de masse que certains établissements se sont établis, notamment près du village de Bel Ombre, offrant les avantages de la formule "all inclusive" sans les désagréments des resorts démesurés et impersonnels...

Heritage Awali Golf & Spa Resort nous a agréablement surpris, d'abord par la beauté de son site d'inspiration africaine, mais aussi par son cadre presque intimiste malgré ses quelques 160 chambres, l'hôtel reste à taille humaine et convivial. Notre chambre sur la plage face au lagon finit par nous enchanter, ainsi que le service toujours aussi souriant et attentionné !

L'hôtel propose une formule all inclusive très qualitative, avec notamment plusieurs bars et restaurants excellents: buffet, cuisine italienne, spécialités indiennes ou encore plats d'inspiration créole et langoustes fraichement pêchées, il y en a pour tous les goûts ! On peut même réserver un diner autour d'un feu, au rythme de chants et danses africaines...

Outre un golf réputé et situé à proximité de l'hôtel, on peut également organiser des excursions dans les environs, comme une sortie quad au Bel Ombre Nature Reserve. S'étendant sur 1300 hectares et culminant à 550 mètres, ce domaine vallonné se découvre uniquement avec un guide officiel.

Protégée par la Mauritian Wildlife Foundation afin de préserver sa biodiversité, la réserve de Bel Ombre compte en effet plusieurs espèces endémiques, et avec un peu de chance on peut même apercevoir le Merle ou la Perruche de Maurice, ou plus facilement une famille de cerfs de Java ! Au détour d'une cascade, le guide en profite pour nous prodiguer quelques précieuses informations sur cette faune et flore environnante, une balade très sympa !

Chaque soir devant notre chambre, nous avons le bonheur d'admirer le coucher du soleil sur le lagon, les couleurs enflamment le ciel pour finir par se fondre avec leur reflet sur l'eau, chaque soir le spectacle est unique et on ne s'en lasse pas :)

L'hôtel propose également de nombreuses activités nautiques - paddle, pédalo, kayak, plongée, pêche etc. - ainsi qu'une sortie en bateau sur les eaux du lagon. Il existe plusieurs formules possibles, pour notre part nous avons opter pour l'excursion alliant observation des dauphins / snorkeling / balade sur le lagon autour du Morne / déjeuner sur l'Ile aux Bénitiers.

Nous partons tôt le matin et notre chauffeur/guide commence donc par rechercher la présence de dauphins. Il ne faudra pas longtemps avant d'apercevoir les premiers ailerons d'un petit groupe de dauphins à long bec sautiller le long de notre bateau !

Cependant nous avons été choqués de voir rapidement des dizaines de bateaux s'agglutiner autour d'eux sans respecter aucune distance de sécurité, avec des gens se jetant dans l'eau en les effrayant - notre guide nous expliquant qu'il n'existait pas vraiment de lois protégeant de ces abus. Affligés par cette approche irrespectueuse de l'animal, on demanda donc rapidement à continuer notre chemin pour ne pas ajouter à ce spectacle désolant et gênant...

Passé cette mésaventure, on se dirige ensuite le long de la péninsule du Morne pour une agréable pause snorkeling. Ici plus qu'ailleurs, l'eau cristalline est éblouissante et la faune sous-marine exubérante... Récifs coralliens, poissons multicolores et autres étoiles de mer, on ne sait plus où donner du regard !

Du lagon, l'incontournable Morne Brabant parait encore plus imposant que vu du ciel, avec ses 550 mètres de hauteur qui se dresse sur une péninsule bordée d'une plage de sable blanc qui tranche avec l'eau turquoise ! Site emblématique de l'Ile Maurice, il est aussi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le "paysage culturel du Morne" fait ainsi référence à son histoire tragique lors des heures sombres de l'esclavagisme sur l'île, car ses pentes servirent de refuge à de nombreux esclaves fugitifs entre la fin du 18e et le début du 19e siècle. Une légende raconte même qu'en 1835 lorsque les soldats auraient voulu annoncer l'abolition aux esclaves, craignant de se faire capturer, certains auraient préféré mourir libres en se jetant du haut de la montagne...

A proximité on peut aussi apercevoir le Crystal Rock, concrétion volcanique solitaire et étonnante. On débarque ensuite pour un déjeuner sur l'Ile aux Bénitiers, sublime îlot (presque) désert posé au milieu du lagon et bordé de filaos ! Quelques étales de marchands permettent d'abord de faire les dernières emplettes ou de déguster un cocktail à la noix de coco préparé sur place. On finit enfin par savourer de délicieuses langoustes grillées, les pieds dans le sable face à la silhouette du Morne, que demander de plus ?

A peine le temps de réaliser que nos vacances arrivent bientôt à leur fin, nous profitons des derniers jours pour apprécier tous les services et installations de l'hôtel, comme leur superbe spa Seven Colors, et surtout pour partager les derniers moments avec les mauriciens et autres visiteurs rencontrés !

6


Sans surprise, nous sommes tombés sous le charme de l'Ile Maurice et de sa fameuse triologie "sable, lagon et filaos" ! Mais au-delà de ce littoral paradisiaque, il ne faut pas louper non plus l'intérieur des terres qui réserve de belles découvertes.

La diversité de culture et les différentes langues qui en découlent finissent par faire de Maurice une destination dépaysante, où quoi qu'il arrive d'après une expression créole - "Tou Korek" - tout baigne !


Je l'ai répété à plusieurs reprises, ce qui nous a certainement le plus marqué pendant nos vacances sur l'île reste la gentillesse des mauriciens, leur accueil toujours très chaleureux et leur générosité naturelle. Preuve s'il en fallait qu'un sourire n'a pas de prix 😀