C'est sur cette côte encore relativement protégée par le tourisme de masse que certains établissements se sont établis, notamment près du village de Bel Ombre, offrant les avantages de la formule "all inclusive" sans les désagréments des resorts démesurés et impersonnels...
Outre un golf réputé et situé à proximité de l'hôtel, on peut également organiser des excursions dans les environs, comme une sortie quad au Bel Ombre Nature Reserve. S'étendant sur 1300 hectares et culminant à 550 mètres, ce domaine vallonné se découvre uniquement avec un guide officiel.
L'hôtel propose également de nombreuses activités nautiques - paddle, pédalo, kayak, plongée, pêche etc. - ainsi qu'une sortie en bateau sur les eaux du lagon. Il existe plusieurs formules possibles, pour notre part nous avons opter pour l'excursion alliant observation des dauphins / snorkeling / balade sur le lagon autour du Morne / déjeuner sur l'Ile aux Bénitiers.
Nous partons tôt le matin et notre chauffeur/guide commence donc par rechercher la présence de dauphins. Il ne faudra pas longtemps avant d'apercevoir les premiers ailerons d'un petit groupe de dauphins à long bec sautiller le long de notre bateau !
Passé cette mésaventure, on se dirige ensuite le long de la péninsule du Morne pour une agréable pause snorkeling. Ici plus qu'ailleurs, l'eau cristalline est éblouissante et la faune sous-marine exubérante... Récifs coralliens, poissons multicolores et autres étoiles de mer, on ne sait plus où donner du regard !
Du lagon, l'incontournable Morne Brabant parait encore plus imposant que vu du ciel, avec ses 550 mètres de hauteur qui se dresse sur une péninsule bordée d'une plage de sable blanc qui tranche avec l'eau turquoise ! Site emblématique de l'Ile Maurice, il est aussi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
A proximité on peut aussi apercevoir le Crystal Rock, concrétion volcanique solitaire et étonnante. On débarque ensuite pour un déjeuner sur l'Ile aux Bénitiers, sublime îlot (presque) désert posé au milieu du lagon et bordé de filaos ! Quelques étales de marchands permettent d'abord de faire les dernières emplettes ou de déguster un cocktail à la noix de coco préparé sur place. On finit enfin par savourer de délicieuses langoustes grillées, les pieds dans le sable face à la silhouette du Morne, que demander de plus ?
A peine le temps de réaliser que nos vacances arrivent bientôt à leur fin, nous profitons des derniers jours pour apprécier tous les services et installations de l'hôtel, comme leur superbe spa Seven Colors, et surtout pour partager les derniers moments avec les mauriciens et autres visiteurs rencontrés !