On arrive dans la vieille-ville de Rhodes en traversant l'une des portes de l'impressionnante muraille qui entoure ce quartier historique, classé au patrimoine culturel mondial de l'Unesco. Ces fortifications nous transportent déjà dans une autre époque !
Nous évitons les artères principales, où les boutiques de souvenirs se succèdent et la foule se presse, pour nous perdre dans les étroites ruelles pavées qui semblent chargées d'histoire...
Ce passé nous offre aujourd'hui un mélange d'orient et d'occident, qui s'admire notamment dans l'architecture de la ville: des temples de l'Antiquité, des églises byzantines, des bâtiments médiévaux, des sites ottomans et des édifices au baroque italien... un vrai musée à ciel ouvert !
Une promenade en dehors de la vieille-ville nous emmène ensuite sur les quais du port, bordés de moulins à vent, jusqu'à la forteresse de Saint-Nicholas. C'est également ici que fut édifié le Colosse de Rhodes en 305 avant J-C, statue de 32 mètres de haut représentant le dieu soleil Hélios, rapidement détruite par un tremblement de terre mais classée comme l'une des sept merveilles du monde antique.