Versailles, nom évocateur de royauté et de pouvoir, d'histoire et de prestige. Nous étions si impatients de visiter le Château et ses jardins que nous arrivons sur place à la première heure, nous permettant de découvrir le site en toute quiétude, et déjà nous intéresser à la naissance de ce lieu mythique...
Dès l'entrée on est subjugué par la grandeur des lieux, par ce style architectural mélangeant pierres, moulures, sculptures et autres dorures, par ces bâtiments desquels se dégage immédiatement un sentiment de prestige ! On se prend déjà à imaginer l'époque d'or du château qui accueillait jusqu'à 6000 habitants, tous sujets du roi soumis à un protocole stricte qui déterminait les rangs au sein de la cour royale, et surtout rappelait sans cesse la primauté de Louis XIV sur ses courtisans.
Le Château compte aujourd’hui 2 300 pièces, réparties sur 63 154 m2. L'incontournable "parcours des Grands Appartements" permet ainsi d'en découvrir les pièces emblématiques, d'époques et de fonctions différentes. A l'étage on commence par traverser une enfilade de sept salons - Hercule, Abondance, Vénus, Diane, Mars, Mercure, Apollon - qui étaient principalement utilisés pour des soirées de réception et où l'on mettaient donc en valeur certaines des plus belles œuvres de la collection royale.
S'ensuit le salon de la Guerre, la galerie des Glaces et le salon de la Paix, qui forment la Grande Galerie dont le décor est consacré aux victoires militaires et aux succès politiques de Louis XIV. La célèbre galerie des Glaces pouvait quant à elle exceptionnellement servir pour la réception d'ambassadeurs privilégiés, ou lors de bals masqués donnés à l'occasion de mariages princiers. Là encore tout au long des 73 mètres et 357 miroirs de la galerie, chaque détail symbolise la gloire et la puissance du Roi Soleil !
On peut ensuite accéder aux Appartements Royaux, à commencer par l'Appartement du Roi, où Louis XIV rendit son dernier souffle le 1er septembre 1715, après 72 ans de règne. Puis on aperçoit la Chambre de la Reine, où elle devait notamment mettre au monde publiquement les héritiers du trône.. Après avoir emprunté l'élégant escalier de Marbre, aussi appelé escalier de la Reine, le parcours se termine au rez-de-chaussé par les Appartements du Dauphin et de la Dauphine, les héritiers du trône.