Deux jours à arpenter la ville et le château du Roi Soleil, comme un retour à l'âge d'or de la vie royale et de la démesure à la Française !
Septembre 2019
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1

L'année 2019 fut pour nous synonyme d'un nouveau projet professionnel, pour lequel nous avons suivi une formation qui nous a conduite à sans cesse nous déplacer... Cette année pas de vacances à proprement parler donc, même si nous avons bien passé plus de 6 mois à faire et défaire nos valises !!

Plus de 20 000 kilomètres d'aller-retour à travers la France, pendant lesquels nous avons quand même profité de notre temps libre pour découvrir de nouvelles destinations...

1 week-end à Versailles que je présente ici, 3 week-ends à Paris (à découvrir ici), 1 week-end en Normandie (à découvrir ici), 1 week-end en Bourgogne (à découvrir ici) et enfin 1 week-end à Nantes (malheureusement pas assez de photos pour faire un carnet, mais nous avons adoré cette ville) !

Bilan de ces "balades" sur les routes de notre douce France: quel beau pays !! Tant de paysages différents, d'histoire, de culture et d’anecdotes passionnantes, et encore tellement à découvrir...


Pour être honnête je me suis surtout rendue compte à quel point je connaissais finalement trop peu l'Hexagone, je me suis même surprise à (re)découvrir et réellement apprécier la capitale :)

C'est vrai qu'on a tendance à préférer partir à l'étranger pour des destinations plus dépaysantes, mais ces quelques mois nous ont vraiment donné envie d'accorder davantage de temps à nos belles régions et villes françaises !

• • •

Nous avons donc profité d'un week-end à Versailles au mois de septembre 2019. Nous avons été agréablement surpris de pouvoir ainsi découvrir les lieux sans une foule trop dense !

Évidemment nous avons surtout passer de longues heures à flâner dans l'enceinte du château de Versailles, ses innombrables cours et salons ainsi que ses magnifiques jardins, mais nous en avons aussi profité pour arpenter les rues de la ville de Versailles, notamment les beaux quartiers de Notre-Dame et de Saint-Louis...

2

Versailles, nom évocateur de royauté et de pouvoir, d'histoire et de prestige. Nous étions si impatients de visiter le Château et ses jardins que nous arrivons sur place à la première heure, nous permettant de découvrir le site en toute quiétude, et déjà nous intéresser à la naissance de ce lieu mythique...

Si c'est Louis XIII qui a commencé a édifier ici un pavillon de chasse dès 1623, c'est bien à son fils Louis XIV que revient la création de Versailles. Dès le début de son règne en 1661, le Roi Soleil entreprend peu à peu des travaux d'aménagements puis d'agrandissement gigantesques, désireux de fixer toute sa cour royale autour de lui. Dès 1682 Versailles devient ainsi le siège de la monarchie absolue, et un véritable symbole du pouvoir du roi.

Dès l'entrée on est subjugué par la grandeur des lieux, par ce style architectural mélangeant pierres, moulures, sculptures et autres dorures, par ces bâtiments desquels se dégage immédiatement un sentiment de prestige ! On se prend déjà à imaginer l'époque d'or du château qui accueillait jusqu'à 6000 habitants, tous sujets du roi soumis à un protocole stricte qui déterminait les rangs au sein de la cour royale, et surtout rappelait sans cesse la primauté de Louis XIV sur ses courtisans.

Le Château compte aujourd’hui 2 300 pièces, réparties sur 63 154 m2. L'incontournable "parcours des Grands Appartements" permet ainsi d'en découvrir les pièces emblématiques, d'époques et de fonctions différentes. A l'étage on commence par traverser une enfilade de sept salons - Hercule, Abondance, Vénus, Diane, Mars, Mercure, Apollon - qui étaient principalement utilisés pour des soirées de réception et où l'on mettaient donc en valeur certaines des plus belles œuvres de la collection royale.

S'ensuit le salon de la Guerre, la galerie des Glaces et le salon de la Paix, qui forment la Grande Galerie dont le décor est consacré aux victoires militaires et aux succès politiques de Louis XIV. La célèbre galerie des Glaces pouvait quant à elle exceptionnellement servir pour la réception d'ambassadeurs privilégiés, ou lors de bals masqués donnés à l'occasion de mariages princiers. Là encore tout au long des 73 mètres et 357 miroirs de la galerie, chaque détail symbolise la gloire et la puissance du Roi Soleil !

On peut ensuite accéder aux Appartements Royaux, à commencer par l'Appartement du Roi, où Louis XIV rendit son dernier souffle le 1er septembre 1715, après 72 ans de règne. Puis on aperçoit la Chambre de la Reine, où elle devait notamment mettre au monde publiquement les héritiers du trône.. Après avoir emprunté l'élégant escalier de Marbre, aussi appelé escalier de la Reine, le parcours se termine au rez-de-chaussé par les Appartements du Dauphin et de la Dauphine, les héritiers du trône.

Le Roi Soleil n'a clairement pas compté à la dépense, faisant appel aux plus grands artisans et artistes de l'époque, pour créer le château le plus faste de l'histoire, tout à son image ! Il faut reconnaitre que chaque détail, du sol au plafond en passant par les murs, est d'une finesse remarquable autant que d'une opulence écrasante !

Le monde commence à se presser dans les couloirs, nous décidons donc de nous diriger vers les jardins... Nous regrettons seulement d'avoir fait l'impasse sur la Chapelle Royale et l'Opéra, que nous avons loupé dans la précipitation, et qui ont pourtant l'air spectaculaires !

3

Au-delà du château à l'extérieur, on est instantanément happé par l'ensemble du parc et de ses jardins. Depuis la terrasse le panorama s'ouvre sur la Grande Perspective, ordonnée autour d'un axe central perpendiculaire au château, en fonction duquel toutes les autres parties du jardin s'organisent. D'ici le regard surplombe le Bassin de Latone pour s'évader ensuite à travers l'épaisse verdure de l'allée centrale, avant de se confondre au loin avec la Grand Canal long de 1800 mètres, grandiose !

C'est André Le Nôtre qui fut chargé de dessiner les jardins de Versailles selon les désirs de Louis XIV, pour qui l'aspect extérieur revêtait autant d'importance que le château lui-même. Cela toujours dans le but d'organiser des fêtes assez extraordinaires pour faire connaitre le palais dans toute l'Europe et asseoir un peu plus le rayonnement du Roi Soleil !

Sur la gauche une balustrade surplombe le parterre de l'Orangerie et la pièce d'eau des Suisses, véritable incarnation des jardins dits "à la française" avec leurs tracés réguliers et toujours symétriques, accueillant des arbres parfaitement taillés et autres espèces plus exotiques.

En descendant l'Allée Royale et sa longue coulée gazonnée, on peut se perdre à travers les bosquets qui l'entourent, où se succèdent de nombreuses fontaines et sculptures d'inspiration mythologique. Finalement on atteint une vaste esplanade où trône le Bassin d'Apollon, le Dieu du Soleil représentant ici Louis XIV, surgissant des flots sur son char pour symboliser le lever du soleil et l'aube d'un règne prometteur...


L'ensemble du parc et de ses jardins, qui s'étend sur près de 800 hectares, mérite sans hésitation que l'on s'y attarde et le meilleur moyen de relier les principaux sites reste de louer un vélo !

On s'éloigne donc du château en direction du nord-ouest, sur l'ancien emplacement du village de Trianon acquis par Louis XIV afin de créer un Domaine plus à l'écart de la cour royale et de ses obligations...

4

C'est en 1668 que Louis XIV acheta le village de Trianon afin d' y construire un domaine réservé à son usage personnel, donnant libre cours à son amour de l’architecture et des jardins. Il fit d'abord bâtir un premier petit château, le Trianon de porcelaine, bientôt remplacé par le Trianon de marbre ou Grand Trianon, auquel on accède par une loggia centrale qui assure une véritable transparence entre la cour et les jardins. Le contraste des façades de marbre rose avec le sol en damier est splendide !

Du fait de la Révolution qui a vidé les bâtiments de Versailles de leur mobilier originel, ce sont surtout les aménagements apportés par Napoléon Ier et Louis-Philippe que l'on peut voir de nos jours. On traverse ainsi la Chambre de l'Impératrice, la Chambre de l'Empereur, le Salon des Glaces et autres cabinets, le tout dans un décor de style Premier Empire remarquable.

Quant aux Jardins du Grand Trianon ils mettent toujours des milliers de fleurs à l’honneur, comme au temps de Louis XIV quand Trianon était surnommé le "Palais de Flore". L'ensemble fleuri se fond à la perfection avec cette architecture raffinée d'inspiration italienne et tout entière ouverte sur les jardins.. Moins ostentatoire que le château principal, c'est à notre avis le plus beau lieu du Domaine de Versailles !

Les héritiers de Louis XIV vont ensuite continuer son œuvre et l’embellissement du Domaine de Versailles, notamment Louis XV qui va entre autre initier en 1758 la construction d'un nouveau château, le Petit Trianon, au milieu de ces jardins pour lesquels il voue lui aussi une vraie passion. L'architecture néo-classique du bâtiment est un exemple parfait de la mode "à la grecque" qui se répandait alors en Europe, adoptant des formes et des façades plutôt sobres, mais dont l'ensemble est harmonieux et élégant !

Le décès de Louis XV en avril 1774 amènent les jeunes Louis XVI et Marie-Antoinette à monter sur le trône. Le monarque offre alors le Petit Trianon à son épouse, qui tombe sous le charme des lieux et entreprend d'importants travaux extérieurs. Le jardin botanique de Louis XV est bientôt remplacé par un jardin d'inspiration anglo-chinoise orné de diverses fabriques et pavillons romantiques, que Marie-Antoinette n'aura de cesse d'embellir...

Désireuse de développer davantage ce Domaine, Marie-Antoinette décide dès 1783 d'y bâtir un petit village qui deviendra le Hameau de la Reine. Inspiré de la vie champêtre et de l'architecture normande, le village est disposé en arc de cercle sur la rive orientale du nouveau lac, comme pour composer un tableau...

Le hameau fut organisé selon l'usage des édifices. Il y a d'abord les maisons destinées au quotidien - maison de la Reine, boudoir, billard, réchauffoir et moulin . Puis il y a les bâtiments consacrés à l'exploitation agricole - grange, laiteries, pêcherie et maison garde. Enfin plus en retrait la ferme complète l'ensemble - étable, porcherie, bergerie et poulailler. Si la légende qui veut que Marie-Antoinette aurait "joué à la fermière" n'est pas complètement véridique, il n'empêche que la reine aime s'échapper dans ce domaine coupé du reste de Versailles, comme pour se soustraire au protocole contraignant de la cour royale...

En effet contrairement à l'époque fastueuse du Roi Soleil, ses héritiers vont peu à peu se ménager une vie davantage privée, rois et reines disparaissent de plus en plus souvent dans leurs appartements à Trianon, et plus encore Louis XVI et Marie-Antoinette qui en subiront les conséquences... Les courtisans se lassent - "à quoi bon venir à Versailles ?" - A la veille de la Révolution, la cour est souvent désertée et la noblesse s'est éloignée du roi...

La visite du Domaine de Versailles se termine donc au milieu de ce décor bucolique qui tranche définitivement avec l’exubérance du château ! Dans tous les cas la découverte de ces lieux historiques se vit comme une véritable parenthèse dans le temps, où les souvenirs de la vie royale se bousculent, laissant apercevoir le meilleur comme le pire de cette période extravagante et tout aussi déterminante pour l'Histoire de France !

5

La ville de Versailles mérite également le détour ! A commencer par le quartier Notre-Dame au nord, le plus ancien de la ville, construit par Louis XIV pour embellir les abords du château grâce à de larges voies arborées et de belles places. C'est ici que nous avions réservé un Airbnb avec vue sur les toits.

Le quartier est très dynamique et l'on trouve de nombreuses boutiques et restaurants sympas. Le dimanche il ne faut surtout pas louper le marché aux Carrés Notre-Dame, particulièrement animé et réputé dans la région ! Non loin on peut même apercevoir l’Église Notre-Dame, ancienne paroisse du roi.

Le quartier Saint-Louis, plus au sud de la ville, est quand à lui le cœur historique de Versailles, correspondant à l'emplacement du village médiéval acquis par Louis XIII. Cet ensemble qui s'étend du côté de l'impressionnante Cathédrale Saint-Louis, a su conserver un charme indéniable !

Afin de désenclaver le quartier Saint-Louis du reste de la ville, un programme de réhabilitation a vu le jour dans les années 2010. Des bâtiments ont été restaurés, un système de passages et de jardins imaginés, tout en créant la "Cour des Senteurs" qui met en avant une autre facette de Versailles. Haute place des senteurs depuis le 18e siècle, la ville est en effet une référence grâce à son Conservatoire Mondial des Parfums et l'école de Jean-Jacques Guerlain. Ce parcours interactif ponctué de jolies boutiques sur "l'art de vivre à la Française" est à ne pas manquer !

Cette atmosphère davantage conviviale se confirme aux Carrés Saint-Louis, ensemble de maisonnettes construites sous Louis XV pour abriter les étals du marché, qui héberge aujourd'hui commerces et appartements. A la fois historique, pittoresque et coloré, le quartier mérite sans aucun doute une visite !

6

De la volonté du roi Louis XIV de créer sa résidence comme un symbole de sa gloire et de son pouvoir absolu, naquit un château assez grandiose et somptueux pour faire connaître le nom de Versailles dans le monde entier ! Embelli par les souverains successifs, il témoigne désormais d'un style à la française à son apogée, ainsi que des coutumes et privilèges alors en vigueur sous la monarchie.


Il est même étonnant de constater comment Versailles a su conserver son importance historique et symbolique, malgré la Révolution de 1789 et les siècles de guerres et de bouleversements politiques qui s'en suivirent...

Le domaine a donc traversé les époques pour devenir aujourd'hui ce grandiose musée d'art et d'histoire, presque incontournable lors d'un séjour à Paris, que nous avons adoré découvrir pour la première fois !