Lorsque l'on arrive par la route qui fait face au village, au détour d'un virage, Gordes dévoile déjà toute son élégance à la provençale ! Comme dans le prolongement de la roche sur laquelle elles reposent, les maisons aux couleurs pastel semblent se superposer jusqu'au sommet où trône le château et l'église du village. Accrochée à 340 mètres d'altitude, la cité domine ainsi la vallée du Calavon...
« Il ne fait pas bon travailler quand la cigale chante »
[proverbe provençal]
En fin de journée nous en profitons pour découvrir le village sous les derniers rayons de soleil, on monte et on descend au gré des ruelles sinueuses qui s'ouvrent ici et là sur des panoramas majestueux ! Elles semblent finalement toutes menées à cette place dominée par l'imposant château de Gordes...
Aux alentours de Gordes certains sites méritent également le détour, comme le village des Bories, accessible par une charmante petite route. Offrant un témoignage inestimable d'un mode de vie d'antan, il fut habité jusque dans les années 1800 avant de tomber dans l'oubli, jusqu'à sa redécouverte dans les années 1960 et une dizaine d'années de restauration, il est désormais préservé et protégé !
Le village rassemble une trentaine de ces "cabanes" en pierre sèche et construites sans mortier, chaque groupe de bâtiments ayant une fonction bien précise (habitations, fournils, étables...etc.). Lors de notre visite il n'y avait personne d'autres que nous sur le site, de quoi prendre tout notre temps pour découvrir et apprécier cet héritage agricole incroyable ! Ce hameau n'est d'ailleurs pas sans nous rappeler celui d'Alberobello dans la région des Pouilles en Italie, avec ses "trullis" bâtis de la même manière.
Un peu plus loin on peut également emprunter cette route étroite et escarpée qui surplombe l'imposante abbaye Notre-Dame-de-Sénanque ! Fondée au 12e siècle dans ce lieu isolé pour répondre au vœu de silence, elle est toujours un lieu de vie monastique sacré, avec sa communauté de moines cisterciens.