Une redécouverte des trésors culturels et architecturaux de la capitale, au fil de ses quartiers tout aussi emblématiques !
Juin 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

L'année 2019 fut pour nous synonyme d'un nouveau projet professionnel, pour lequel nous avons suivi une formation qui nous a conduite à sans cesse nous déplacer... Cette année pas de vacances à proprement parler donc, même si nous avons bien passé plus de 6 mois à faire et défaire nos valises !!

Plus de 20 000 kilomètres d'aller-retour à travers la France, pendant lesquels nous avons quand même profité de notre temps libre pour découvrir de nouvelles destinations...

3 week-ends à Paris que je présente ici, 1 week-end à Versailles (à découvrir ici), 1 week-end en Normandie (à découvrir ici), 1 week-end en Bourgogne (à découvrir ici) et enfin 1 week-end à Nantes (malheureusement pas assez de photos pour faire un carnet, mais nous avons adoré cette ville) !

Bilan de ces "balades" sur les routes de notre douce France: quel beau pays !! Tant de paysages différents, d'histoire, de culture et d’anecdotes passionnantes, et encore tellement à découvrir...


Pour être honnête je me suis surtout rendue compte à quel point je connaissais finalement trop peu l'Hexagone, je me suis même surprise à (re)découvrir et réellement apprécier la capitale :)

C'est vrai qu'on a tendance à préférer partir à l'étranger pour des destinations plus dépaysantes, mais ces quelques mois nous ont vraiment donné envie d'accorder davantage de temps à nos belles régions et villes françaises !

• • •

Nous avons donc profité de plusieurs week-ends à Paris entre les mois de juin et novembre 2019. Notre lieu principal de formation se situant à une trentaine de minutes de là, c'était l'occasion idéale pour organiser quelques jours dans notre chère capitale et l'apprécier sous son meilleur jour !

Nous commencerons pendant l'été par deux jours sur la rive droite de Paris : Le Marais et la rue Rivoli, le Palais Royal et le Louvre, le Jardin des Tuileries et la Place Vendôme.

Avec un troisième jour à découvrir les lieux emblématiques de Paris : l'Arc de Triomphe et les Champs Élysées, La Tour Eiffel et Les Invalides, ainsi que les Quais de Seine.

Puis au mois de septembre on profitera de deux jours sur la rive gauche de Paris : l'île Saint-Louis et l'île de la Cité, Saint-Germain et le Jardin du Luxembourg, le Quartier Latin et le Panthéon.

Enfin en novembre nous terminerons par deux jours dans le quartier de Montmartre : ses rues pavées et la Basilique du Sacré-Coeur.

2

Réputée sophistiquée et conservatrice, la rive nord de la Seine présente le visage le plus connu de Paris, au détour d'immeubles haussmanniens qui révèlent des lieux historiques !

Le Marais

Lieu de résidence de la noblesse parisienne au XVIIe siècle, le quartier du Marais n'a rien perdu de son attrait, même si désormais ce sont plutôt les boutiques de créateurs et les restaurants à la mode qui s'alignent le long de ces rues prisées de la jeunesse branchée et de la communauté gay !

La Place des Vosges offre un bel aperçu du prestige d'antan du quartier. Première place royale conçue pour embellir la ville et inaugurée en 1612 à l'occasion des fiançailles de Louis XIII, elle abrite aujourd'hui un joli parc bordé de galeries d'art nichées sous les arcades des ces magnifiques pavillons de brique et de pierre !

Le quartier regorge d'hôtels particuliers qui rappellent qu'il était un important lieu de résidence de l'aristocratie et des grands seigneurs du royaume. On peut par exemple découvrir la Maison de Victor Hugo ou l'Hôtel Sully, d'où les plus grands écrivains s'inspirèrent !

Nous avons séjourné à l’Hôtel Monsieur Saintonge, autour duquel on déniche facilement de bonnes adresses pour faire des achats, déjeuner ou prendre un verre. A ne pas manquer également dans le quartier, la rue des Rosiers pour un brunch le dimanche !

Autour de la Rue Rivoli

De là on peut facilement rejoindre la rue Rivoli, large boulevard commerçant d'où l'on peut notamment apercevoir l’Hôtel de Ville qui accueille les bureaux de la municipalité parisienne (et accessoirement un terrain de volley pendant l'été). Ainsi que la Tour Saint-Jacques, clocher gothique de 52 mètre de haut, dernier vestige d'une église qui fut détruite après la Révolution.

Il faut s'éloigner un peu de l'avenue principale pour découvrir les passages couverts qui étaient nombreux dans la vie parisienne du XIXe siècle, comme les galeries Vivienne et Colbert oula galerie Véro-Dodat avec son magnifique dôme de verre et sol en damier !

A proximité on trouve aussi le site du Palais Royal, où Louis XIV vécut dans sa jeunesse, aujourd'hui fameux pour ses 260 colonnes à rayures noires et blanches, qui firent pourtant polémiques lors de leur installation en 1986 mais qui sont finalement assez photogéniques.

Le Louvre et ses jardins

Mais le monument le plus emblématique de la rive droite reste le Musée du Louvre. S'il fut d'abord une forteresse devenue résidence royale, c'est après la Révolution que le palais fut converti en musée national, accueillant désormais plus de 35 000 œuvres sur près de 210 000 m²: on dit qu'il faudrait 9 mois pour tout voir ! Ayant déjà eu l'occasion de le visiter, cette fois-ci on se contentera d'admirer son iconique pyramide..

Évidemment cette visite du musée du Louvre reste un incontournable tant il renferme d'inestimables trésors et collections qui ont su traverser les siècles, retraçant l'évolution de l'art de l'Antiquité jusqu'au milieu du XIXe siècle. Le tableau de la Joconde reste bien sûr le maitre des lieux, il suffit juste de s'armer de patience pour admirer ce portrait énigmatique...

On continue ensuite vers le Jardin des Tuileries, étendue verte de 28 hectares située sur l'axe historique parisien, ou Voie Royale, qui relie l'Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre à la Grande Arche de la Défense. A l'époque, l'aristocratie venait allégrement se montrer dans ce jardin à la française, toujours très agréable de nos jours pour une balade en cette période estivale !

On finit par arpenter les rues autour de la place Vendôme, au milieu de ces splendides immeubles Haussmanniens typiquement parisiens, qui abritent les plus grands palaces et joailliers prestigieux.

3

Dans la capitale parisienne, il y a certains sites qui dépassent la simple notoriété française et rayonnent dans le monde entier, comme véritables symboles de notre pays !

Le Triangle d'Or

A la frontière des 8e et 16e arrondissements, se trouve le quartier certainement le plus chic de la ville ! Dès la sortie du métro on est d'abord happé par l'imposante et élégante silhouette de l'Arc du Triomphe, point central de la Voie Royale et de son enfilade d'arches entre le Musée du Louvre et le quartier d'affaires de la Défense, comme un trait d'union entre le Paris ancien et contemporain...

Tout comme les empereurs romains, Napoléon Ier voulu célébrer ses victoires en érigeant une imposante arche sur laquelle seraient gravés les hauts faits de de son armée. Suite à la Révolution, l'Arc de Triomphe servira davantage à célébrer la défense de la patrie, commémorant les batailles et les noms des officiers, jusqu'à inhumer ici la dépouille d'un soldat non identifié mort durant la Première Guerre Mondiale - "la Tombe du Soldat inconnu" - dont la flamme du souvenir, qui est ravivée chaque jour, rend finalement hommage à tous les soldats morts pour la patrie. Un monument de commémoration symbolique et émouvant !

284 marches mènent à la terrasse perchée à 50 mètres au-dessus de la Place de l’Étoile, vers laquelle convergent 12 majestueuses avenues, formant en effet une "étoile" autour de l'Arc de Triomphe. Les toits de Paris s'offrent à perte de vue, on peut apercevoir tous les grands monuments de la ville - de la Tour Eiffel à la Basilique du Sacré-Coeur en passant par les tours de la Défense - cette vue panoramique est vraiment à couper le souffle !

De là-haut l'Avenue des Champs-Élysées se distingue déjà par ses larges trottoirs animés. Pensée et aménagée comme une véritable "voie triomphale" sous le Second Empire, elle reste encore aujourd'hui un lieu de défilé naturellement désigné lors de grands évènements festifs ! Très touristique, l'avenue accueille d'abord une succession de cafés/restaurants et de boutiques de tout standing, avant de retrouver davantage de verdure autour du Palais de l’Élysée, siège de la présidence de la République Française.

Le Triangle d'Or à proprement parlé est délimité par l'avenue des Champs-Élysées, l'avenue Georges V et l'avenue Montaigne. Il est à juste titre considéré comme la vitrine dorée des plus grandes marques et maisons de haute-couture françaises - Chanel, Dior, Saint-Laurent, Louis Vuitton et Lanvin parmi d'autres - luxure et démesure sont à l'honneur !

A proximité on peut aussi s'arrêter au Grand Palais et au Petit Palais, édifices créés à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900. Le premier accueille de grands évènements sous sa monumentale verrière ainsi que des expositions d'art, tandis que le second abrite le musée des Beaux-Arts. Le mythique Pont Alexandre III permet ensuite de traverser la Seine pour rejoindre notre prochaine destination...

Les Invalides

Face à nous une large esplanade bordée de pelouses nous guide alors jusqu'à l'Hôtel des Invalides, qui impressionne déjà tant par ses dimensions que par son élégance...

Fondée dès 1670 par Louis XIV, désireux de loger ses fidèles soldats âgés ou invalides, cette "petite ville dans la ville" regroupait deux églises, un hospice, un couvent, un hôpital, une caserne et une manufacture, allant jusqu'à accueillir près de 4000 pensionnaires ! Nous avons même été étonné d'apprendre que l'hôpital des Invalides continuait encore de nos jours à soigner des combattants blessés du fait des guerres...

Aujourd'hui le site offre un cadre plein de sens au musée de l'Armée, qui abrite la plus vaste collection sur l'histoire militaire française, présentée de façon assez ludique.

La Chapelle Royale, ou Église du Dôme qui doit ce nom à son impressionnant dôme doré qui culmine à plus de 101 mètres, est devenue un panthéon militaire et dernière demeure de l'Empereur. Elle abrite en effet le tombeau de Napoléon Ier, dont le sarcophage de quartzite rouge trône en contrebas au centre du dôme. Dans ce décor majestueux, la visite est presque solennelle et imprégnée de respect...

La Tour Eiffel

Une fois passé l’École militaire fondée au XVIIIe siècle, qui compta Napoléon Bonaparte parmi ses élèves, ainsi que le Mur de la Paix, le parc du Champ-de-Mars ouvre enfin la perspective sur le monument le plus iconique de la capitale, la "Dame de Fer". Devenue au fil du temps le symbole de Paris et plus largement de la France, elle offre trois plateformes avec des vues panoramiques sur la ville ! Mais comme nous avions déjà eu l'occasion de monter jusqu'à son sommet, la longue file d'attente nous y fit renoncer cette fois-ci...

Construite par Gustave Eiffel pour l'Exposition Universelle de 1889, elle fut la plus haute structure du monde avec ses 324m de haut, jusqu'à l'édification du Chrysler Building (381m) en 1930. D'abord très controversée et destinée à être démontée en 1909, la Tour Eiffel dut sa survie à son immense succès populaire et à l'essor des communications radiophoniques, puisqu'elle fut utilisée comme plateforme pour cette nouvelle science prometteuse...

L'esplanade du Trocadéro, qui abrite le Palais de Chaillot, offre également une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Notamment la nuit venue, lorsqu'elle s'illumine de mille feux: en plus d'un phare d'une portée de 80km qui balaye l'horizon, 20 000 ampoules scintillent 1 fois par heure pendant 5 minutes !

4

A la fois intellectuelle et artistique, la rive sud de la Seine dévoile une facette davantage bohème de Paris, où la culture et l'art se rencontrent à chaque coin de rue !

Sur la Seine

Une balade le long des rives de la Seine reste à mes yeux l'expérience la plus simple et pourtant la plus authentique de Paris ! Comme une ligne de vie, la Seine traverse la capitale au gré de 37 ponts, où se succèdent les bâtiments historiques de la ville, et où se sont installés ici et là les étals des bouquinistes, devenus inhérents au paysage parisien. Sur les berges aménagées, de jour comme de nuit on trouve également de nombreuses activités de plein air, concerts et autres manifestations !

Sur la Seine bat le cœur géographique et historique de Paris, sur l'Ile de la Cité qui est considérée comme l'antique berceau de la ville de Paris, autre appelée Lutèce. C'est d'ailleurs sur le parvis de la cathédrale qu'une étoile en bronze marque l'emplacement exact du point zéro de toutes les routes de France. On est d'abord accueilli par la Conciergerie, vestiges du premier palais royal parisien et devenu prison pendant la période révolutionnaire, avant d'approcher le monument emblématique de l'île...

Car la raison pour laquelle tout le monde se presse sur l'Ile Saint-Louis reste bien sûr la Cathédrale Notre-Dame, chef-d’œuvre de l'architecture gothique édifiée entre 1163 et 1345 et haut lieu de la chrétienté. On a évidemment tous le souvenir de cet impressionnant incendie au printemps 2019 qui ravagea une grosse partie de la cathédrale, et c'est seulement quelques mois après que nous nous rendions sur place...

Quelle déception donc de ne pas pouvoir visiter ce lieu aux dimensions grandioses: 128m de long, 48m de large et 35m, pouvant accueillir jusqu'à 6000 fidèles. On ne peut qu'admirer les détails de ses imposantes façades, portails et différentes rosaces symboliques. L'intérieur aurait été tout aussi spectaculaire, avec notamment la visite des tours, dont les quelques 400 marches mènent à une vue grandiose sur les toits de la ville, face à l'énorme cloche Emmanuel et les célèbres gargouilles qui continuent envers et contre tout de veiller sur Paris...

Espérons que les travaux de rénovation (fin prévue en 2024) permettront de rendre toute sa splendeur à cette cathédrale qui fut le témoin privilégié de l'Histoire de France ! Déjà fortement endommagée durant la Révolution en 1789, l'éventualité de sa destruction avait été évoquée, avant que le succès du roman de Victor Hugo "Notre-Dame de Paris" en 1831 ne suscite un attachement populaire à l'édifice, menant à sa sauvegarde et sa restauration. Preuve s'il en fallait que la Cathédrale de Notre-Dame semble vouée à traverser les siècles et les catastrophes, comme portée par le soutien indéfectible des parisiens et des français...

Il ne faut pas manquer non plus de faire un détour sur l'Ile Saint-Louis, plus petite et plus calme, qui fut inhabitée jusqu'au début du XVIIe siècle. L'île fut reliée au continent par deux ponts, puis rapidement couverte de grandes maison de pierre et d'hôtels particuliers. Aujourd'hui elle offre toujours un cadre de vie raffiné, avec de charmants restaurants et petites boutiques.

Saint-Germain-des-Près

Le quartier de Saint-Germain-des-Près c'est un peu l'incarnation du Paris littéraire, haut lieu de résidence des plus grands auteurs de leur temps - Sartre, Simone de Beauvoir, Albert Camus et Hemingway parmi d'autres. Le meilleur moyen de découvrir le charme des lieux reste encore de se perdre dans leurs charmantes ruelles où se succèdent les brasseries d'époque, les antiquaires et magasins spécialisés !

L’Église Saint-Germain-des-Prés est la plus ancienne église de la capitale, construite au XIe siècle, elle était le principal lieu de culte à Paris avant l'arrivée de la cathédrale Notre-Dame.

L’Église Saint-Sulpice est quant à elle plus imposante avec ses deux clochers, il fallut d'ailleurs 6 architectes et 150 ans de travaux pour l'achever.

Un peu plus loin on découvre un havre de paix au Jardin du Luxembourg, qui fut penser par Napoléon pour le plaisir des enfants: manège, théâtre de marionnettes, kiosque à musique, balade à poneys et autres aires de jeux, tout est prévu ! Mais l'activité la plus typique reste de faire naviguer les petits voiliers des années 1920 sur le grand bassin, face à l'élégant Palais du Luxembourg, construit en 1630 et qui abrite désormais le Sénat. Les allées soignées et fleuries du jardin offrent en tout cas une pause rafraichissante !

Quartier Latin

Le quartier Latin c'est quant à lui la représentation du Paris intellectuel, fort d'une tradition universitaire remontant au XIIIe siècle qui subsiste encore de nos jours. Ainsi nommé à cause des cours dispensés aux étudiants en latin jusqu'à la Révolution, le quartier continue de rayonner à travers ses prestigieuses universités ! La Sorbonne reste certainement la plus renommée, ce collège de théologie fondé en 1253 avec 16 étudiants, joue en effet un rôle politique important pendant des siècles. La jolie place de la Sorbonne, face au dôme de sa chapelle, offre un bel aperçu de cette vie étudiante parisienne...

Une belle avenue nous mène ensuite vers le Panthéon, dont le style grandiose interpelle déjà ! On apprendra que l'architecte cherchait ici à rivaliser avec les Basiliques Saint-Paul de Londres et Saint-Pierre de Rome, et décida de réunir les détails des constructions gothiques avec la pureté des temples grecs...

L'édifice a changé 7 fois de fonction : initialement érigé en tant qu'église à la demande de Louis XV, il eut la mauvaise fortune d'être achevé en 1789... La Révolution le transforme donc en temps dédié aux héros de la nation, et les cendres de Voltaire y furent transférées en grande pompe en 1791. Au gré des régimes successifs il reçoit ensuite une affectation tantôt religieuse, tantôt patriotique, avant qu'en 1885 il ne retrouve sa fonction de Panthéon, dernière demeure des grands Hommes de la patrie, à l’occasion des funérailles de Victor Hugo.

Il suffit de descendre quelques marches pour accéder à la crypte, où reposent donc de grandes personnalités : dont les révolutionnaires Mirabeau et Marat, les écrivains Rousseau, Hugo, Zola et Dumas, les physiciens Pierre et Marie Curie, et depuis peu Simone Veil et Joséphine Baker. Les lieux sont discrets et somptueux à la fois, dignes d'accueillir ces grandes figures de l'histoire française !

Nous finissons la visite du Panthéon en accédant à sa terrasse panoramique ! Sous sa coupole et à travers ces impressionnantes colonnes, on embrasse la vue sur le Paris que nous venons de redécouvrir - les tours de la Défense, la pointe de la Tour Eiffel, le dôme doré des Invalides, la silhouette de Notre-Dame - et on aperçoit désormais notre prochaine (et dernière) destination : la Basilique du Sacré-Coeur et le quartier de Montmartre...

5

Comme un petit village dans la ville, le quartier de Montmartre a su conserver une atmosphère unique et inspirante qui attira de nombreux artistes pendant son âge d'or !

Perché sur le haut d'une butte qui domine la capitale, pendant des siècles Montmartre fut d'ailleurs un village à part entière qui approvisionnait Paris en farine grâce à ses moulins. Intégré à la capitale en 1860, son charme pittoresque et bucolique attirèrent de célèbres peintres comme Van Gogh, Renoir, Picasso ou Dali, et autant de d'artistes de la chanson ou du cinéma !

L'âge d'or de Montmartre correspond à ce que l'on appelle la Belle Époque, de la fin du 19e au début du 20e siècle. Une créativité florissante s'épanouit alors dès l'avènement de la IIIe République en 1870, qui voit naitre tout un panel de courants artistiques et d'avancées scientifiques ! La première ligne de métro est ouverte, les clubs et les cafés artistiques font leur apparition et Montmartre devient ce pôle d'attraction pour les artistes et les écrivains, mais aussi pour les proxénètes et les prostituées. Une période dé création et de liberté qui sera vite assombrie avec le début de la Première Guerre Mondiale en 1914...

Lieu de culte important, Montmartre est choisi pour accueillir la Basilique du Sacré-Coeur, avec une volonté de reconstituer la puissance sacrale des pratiques religieuses et des lieux saints, alors ébranlée depuis la Révolution. Débuté en 1875 et achevé en 1923, l'édifice est un chef-d’œuvre de grandeur avec ses 83 mètres de haut, un immense porche, ses cinq dômes et son campanile qui abrite la plus grosse cloche de France. Son architecture romano-byzanthine, inspirée de la Basilique Saint-Marc de Venise, suscita une vive controverse à l'époque où le néogothique régnait, mais offre aujourd'hui un ensemble majestueux !

Connu pour ses rues étroites et escarpées flanquées de longs escaliers, Montmartre regorge de lieux iconiques, insolites ou discrets : après avoir emprunté le funiculaire pour admirer la basilique et sa vue, on longe les dernières vignes du clos Montmartre et les fameux bistrots du quartier, avant de retrouver la rue Villa Léandre où se cachent de jolies maisons bourgeoises, et un peu plus loin la maison de Dalida, pour retourner sur la fameuse place du Tertre qui attire toujours les peintres et artistes de rue... Le soir venu, direction le sulfureux quartier de Pigalle et son célèbre Moulin Rouge pour un spectacle de French Cancan inoubliable !

Visible de tous points de vue à chacune de nos visites dans les quartiers de Paris, la découverte de la Basilique du Sacré-Coeur clôt comme il se doit nos quelques week-ends dans la capitale ! Sur son parvis, la vue imprenable sur les toits de Paris nous offre un dernier aperçu (nuageux) de l'immensité de la Ville Lumière, unique et éternelle...

6

"C’est une collection d’échantillons de plusieurs siècles" - voilà ce que disait Victor Hugo à propos de Paris, cette ville au cachet inégalable qui offre aujourd'hui un mélange unique de monuments historiques et tout autant de styles architecturaux !

Outre ses avenues intemporelles, ses bâtiments historiques et ses musées iconiques qui font la vitrine de Paris, la ville se découvre également à travers ses nombreux bistrots et restaurants de quartier qui évoquent indéniablement "la vie à la française". Sur les terrasses de ces cafés où il est d'usage d'observer la vie parisienne, j'ai même réappris à apprécier notre chère capitale qui ne m'avait pas toujours laissé de bons souvenirs. Il faut reconnaitre que lorsque l'on prend (enfin) le temps de s'imprégner de l'atmosphère de chacun de ses quartiers, il est difficile de ne pas succomber à leurs charmes...

Ces quelques week-ends furent également l'occasion de retrouver des amis rencontrés lors de notre année à New York, d'admirer le soleil se coucher d'un rooftop, ou de profiter d'une soirée animée le long des quais - le soir venu, les occasions ne manquent pas dans la capitale !