Aperçu du littoral normand, des vertigineuses falaises de la Côte d'Albâtre aux mythiques stations balnéaires de la Côte Fleurie !
Juillet 2019
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1

L'année 2019 fut pour nous synonyme d'un nouveau projet professionnel, pour lequel nous avons suivi une sorte de formation et qui nous a conduite à sans cesse nous déplacer... Cette année pas de vacances à proprement parler donc, même si nous avons bien passé plus de 6 mois à faire et défaire nos valises !!

Plus de 20 000 kilomètres d'aller-retour à travers la France, pendant lesquels nous avons quand même profité de notre temps libre pour découvrir de nouvelles destinations...

1 week-end en Normandie que je présente ici, 1 week-end en Bourgogne (à découvrir ici), 3 week-ends à Paris (à découvrir ici), 1 week-end à Versailles (à découvrir ici) et enfin 1 week-end à Nantes (malheureusement pas assez de photos pour faire un carnet, mais nous avons adoré cette ville) !

Bilan de ces "balades" sur les routes de notre douce France: quel beau pays !! Tant de paysages différents, d'histoire, de culture et d’anecdotes passionnantes, et encore tellement à découvrir...


Pour être honnête je me suis surtout rendue compte à quel point je connaissais finalement trop peu l'Hexagone, je me suis même surprise à (re)découvrir et réellement apprécier la capitale :)

C'est vrai qu'on a tendance à préférer partir à l'étranger pour des destinations plus dépaysantes, mais ces quelques mois nous ont vraiment donné envie d'accorder davantage de temps à nos belles régions et villes françaises !

• • •

Nous avons donc profité d'un week-end sur la côte Normande au mois de juillet 2019. Une période estivale où la foule se presse évidemment sur le littoral, nous étions donc loin d'être seuls, mais cela ne nous a pas empêché d'adorer cette région et de trouver quelques moments de quiétude !

Il suffit de suivre la Seine jusqu'à la mer: d'un côté la Côte d'Albâtre et ses immenses falaises comme à Étretat, de l'autre la Côte Fleurie et ses mythiques stations balnéaires dont Trouville-sur-Mer et Deauville, et à l'embouchure du fleuve Honfleur, point de départ idéal pour découvrir les environs...

2

Parmi la centaine de kilomètres de falaises crayeuses et vertigineuses qui se déroulent face à la Manche, nous nous sommes rendus à l'emblématique site de la Normandie littorale, Étretat. Simple village de pêcheurs à l'origine, c'est grâce à la mode des bains de mer apparue dès la fin du 19e siècle qu'il est rapidement devenu une station balnéaire huppée !

Les bâtiments et belles villas d'inspiration normande témoignent de cette faste période, où les bourgeois parisiens se pressaient aux fêtes organisées par Guy de Maupassant, lorsque Claude Monet profitait de ses séjours pour immortaliser les lieux, ou encore lorsque Maurice Leblanc écrivait les aventures d'Arsène Lupin dans "L'aiguille creuse"... Bref des artistes et des œuvres qui contribuèrent encore plus au mythe entourant le site d'Étretat !

Aujourd'hui on se presse à Étretat avant tout pour admirer ses plages de galets et surtout ses falaises aux formes atypiques ! L'agréable promenade le long de la digue permet alors de rejoindre la falaise d'Amont (face à la mer à droite) ou la falaise d'Aval (face à la mer à gauche). Nous nous attaquons à cette dernière, dont la petite ascension offre d'ailleurs un joli panorama sur la ville.

Une fois au sommet, un sentier côtier permet d'admirer à son rythme les différents panoramas sur ces falaises spectaculaires, sculptées dans la craie par l'érosion marine et une rivière souterraine ! Il y a d'abord l'Arche et son Aiguille qui se dresse fièrement au-dessus des flots, une petite grotte surnommée Chambre des Demoiselles dans laquelle on peut entrer, puis l'Arche Manneporte encore plus large que la première...

S'il y avait un peu trop de monde en bord de plage, nous avons eu l'agréable surprise de découvrir les falaises au calme, idéal pour se laisser transporter par ce paysage fascinant, imaginer le temps et les tempêtes façonnant la silhouette de ce site naturel spectaculaire...

Nous n'avons donc pas été déçus par notre escapade de quelques heures à Étretat , une véritable bouffée d'oxygène au milieu de tous ces kilomètres à traverser la France ! J'aimerai d'ailleurs beaucoup y revenir en basse saison, admirer les falaises sous une autre lumière, découvrir cette ambiance emprunte de mystère qui inspira autrefois ces célèbres écrivains et autres peintres...

3

Direction ensuite la plus normande des villes côtières, qui a su garder une âme traditionnelle malgré la foule qui accompagne la période estivale. Et face à l'image iconique de ces étroites maisons dont les façades se reflètent sur les eaux endormies du Vieux Bassin, difficile en effet de résister au charme de Honfleur !

Nous avons notamment appris que ces quais furent un point de départ privilégié pour les expéditions vers le Nouveau-Monde, l'Afrique de l'Ouest et l'Islande, c'est par exemple d'ici que Samuel de Champlain fit voile pour fonder la ville de Québec en 1608 ! Une période de grandes découvertes que l'on aime s'imaginer en sirotant tranquillement notre spritz sur le port :)

Même en réservant au dernier moment en pleine saison, l'Hôtel l’Écrin avait encore une chambre de libre à prix abordable. Et nous avons été agréablement surpris de découvrir cet ancien manoir normand au mobilier d'époque, niché au cœur d'un petit parc avec piscine extérieure chauffée et un espace bien-être. En plus l'équipe était aux petits soins !

Honfleur est un point de chute idéal pour visiter la côte normande, car entre deux balades nous avons eu tout le loisir de découvrir son atmosphère unique, même s'il faut reconnaitre qu'au mois de juillet les lieux sont souvent bondés et cela gâche un peu le plaisir... Dimanche matin nous profitons donc d'un réveil matinal pour arpenter enfin seuls les rues de la ville, qui se compose de deux quartiers situés de part et d'autre du Vieux Bassin: le faubourg Sainte-Catherine et l'Enclos. Tour d'horizon en quelques photos et anecdotes....

Le faubourg Sainte-Catherine fut durant des siècles le quartier des gens de mer, et les modestes bâtiments d'autrefois abritent aujourd'hui de nombreuses boutiques, galeries d'arts et autres ateliers branchés !

Nous redescendons vers le Vieux Bassin pour admirer encore une fois l'étonnante silhouette de ces demeures des 17e et 18e siècles, inscrites comme monuments historiques depuis 1933. Étroites, hautes de trois à sept étages et recouvertes d'ardoises, ce panorama atypique fut source d'inspiration pour le mouvement impressionniste mené notamment par Gustave Courbet, Eugène Boudin et Claude Monet !

Le Vieux Bassin délimite également le quartier de l'Enclos, qui doit son nom aux fortifications et fossés dont on l'a entouré au 14e siècle lors de la guerre de Cent Ans, pour protéger le port et l'accès à la Seine des Anglais, et dont seul subsiste aujourd'hui l'imposant bâtiment de la lieutenance. En traversant le pont, on retrouve d’agréables ruelles piétonnes où se succèdent une multitude de petits restaurants et boutiques très sympas, et plus loin il y a également d'historiques greniers à sel que l'on peut visiter.

Cette balade dominicale dans les ruelles désertes du Vieux Honfleur fut probablement le meilleur moment de notre week-end, un instant de quiétude bien mérité qui nous aura permis d'apercevoir d'un peu plus près les richesses de la ville ! Notre coup de cœur: cette architecture typique - ardoises, tuiles et autres façades à colombages - qui donne tant de cachet et de caractère à ces bâtisses déjà historiques...

4

En continuant vers le sud de la Côte Fleurie, une agréable route départementale longe le littoral et permet de traverser plusieurs villages et hameaux qui font face à la mer et à l’impressionnant port du Havre qu'on aperçoit au loin ! Elle rejoint ensuite deux fameuses stations balnéaires, deux modèles opposés et pourtant complémentaires que nous avons adoré découvrir le temps d'une matinée !

Trouville-sur-Mer

Trouville, la plus ancienne, est une pionnière du tourisme balnéaire sur la côte normande grâce à l'engouement pour les bains de mer dès 1830. Elle sera rapidement concurrencée par sa nouvelle voisine, mais a su s'affirmer comme une destination davantage familiale et authentique qu'elle ! Et pour s'en rendre compte, quoi de mieux qu'une balade sur l'immense plage presque déserte...

Une promenade permet d'admirer tour à tour l'ancien hôtel des roches Noires où vécut la romancière Marguerite Duras, les quelques bancs gravés de grands noms liés à l'histoire de la commune, et toutes ces incroyables villas qui longent le front de mer, assez fascinantes pour moi qui adore l’architecture !

Une architecture éclectique à l'image de l'aristocratie du 19e siècle pour laquelle aucune folie ne semble interdite: d'inspiration normande ou mêlant les styles gothique, Renaissance et même baroque, les villas témoignent de cette Belle Époque où les propriétaires voulaient afficher leur fortune sur le bord de mer, pour notre plus grand bonheur aujourd'hui :)

Sur les hauteurs de Trouville on s'arrête également devant la Villa Montebello, imposante maison en pierre et brique rose érigée en 1865. Résidence privée, abri stratégique pour l'armée allemande sous l'occupation, puis groupe scolaire après la libération, elle abrite aujourd'hui un petit musée qui était malheureusement fermé lors de notre visite.

On continue donc jusqu'au centre de Trouville qui accueille son marché dominical et son lot de dégustations, avant de traverser le petit fleuve de la Touques qui termine ici son trajet vers la Manche, et nous mène vers notre prochaine et dernière destination du week-end...

Deauville

Deauville, la plus mondaine, a elle été fondée entre 1860 et 1864 sur des terres marécageuses suite au succès de Trouville. Pourtant la nouvelle station balnéaire s'est vite imposée comme la destination privilégiée de la jet-set parisienne - elle s'est même autoproclamée « 21e arrondissement de la capitale » - puis s'est assurée une réputation internationale grâce à son célèbre Festival du cinéma américain en septembre. Nous déambulons donc entre les palaces, boutiques de luxe et restaurants branchés jusqu'au casino, le décor est somptueux mais parait presque artificiel....

Et puis il y a évidemment le passage quasi-obligé sur la Plage de Deauville et ses mythiques planches ! Elles commencent devant l'Établissement des Bains de Mer qui s'inspire des bains pompéiens, puis s'étendent entre les 450 cabines Art Déco marquées de grands noms du cinéma, et les célèbres 450 parasols colorés, de fabrication artisanale et régionale. Un décor élégant qui nous a charmé malgré une ambiance un peu trop "tape à l’œil", mais fidèle à la réputation des lieux !

5

Au milieu d'un été caniculaire et d'une formation professionnelle intense, cette escapade d'un week-end sur le littoral normand aura été une véritable bouffée d'oxygène ! Et pour nous qui ne connaissions pas du tout la région, ce fut une belle découverte tant pour ses paysages que son histoire, sa culture artistique et bien sûr son incroyable architecture !

Manque de temps oblige, nous n'avons évidemment eu qu'un bref aperçu de la région et on garde donc en tête bien d'autres destinations à découvrir:

- Le Marais Vernier et l'intérieur du Pays d'Auge: qui évoquent une Normandie davantage authentique, avec ses pâturages verdoyants et ses nombreuses maisons à colombages typiques.

- Les plages du Débarquement: pour des passionnés d'histoire comme nous, ce serait l'occasion d’apercevoir de nos propres yeux ces lieux emprunts d'une émotion sans doute très particulière...

- La Manche et notamment le Mont-Saint-Michel: si nous avons une certitude, c'est celle que nous prendrons un jour le temps de visiter ce site spectaculaire !