Nous nous levons tôt le lendemain pour une excursion bateau avec Alpana, une agence tenue par un natif du coin et qui propose entre autre un "grand tour du golfe" de 3h30 en petits groupes.
Arnaud, notre capitaine et guide pour l'occasion, nous emmène d'abord au plus près des calanques de Piana et de ses célèbres grottes (dont les entrées semblent toutes prendre la forme de la Corse selon l'angle de vue). A cette heure matinale, nous sommes encore seuls à assister aux premiers rayons de soleil qui illuminent la roche de milles feux, le spectacle est incroyablement apaisant...
Puis nous mettons le cap vers la réserve naturelle de Scandola, où Arnaud nous partage de nombreux commentaires et anecdotes sur la faune et la flore environnantes, avant de profiter d'une petite pause baignade près de Girolata, charmant petit village uniquement accessible à pied ou par bateau.
De retour sur le port de Porto qui s'est depuis réveillé et animé, nous faisons une petite pause déjeuner agréable au restaurant Chez Gina, qui propose une cuisine originale dans un cadre original. Nous ferons ensuite un petit détour par le village d'Ota, plus haut perché et qui offre de belles balades.
Nous reprenons ensuite cette magnifique route D81 qui sillonne à travers les calanques de Piana, qui surplombent elles-même les eaux du golfe de Porto de près de 400m. Sculptés par l'eau et le vent, au fil des millénaires ces blocs de pierre ont fini par former un étonnant jardin de roches déchiquetées, dont les reflets ocres tranchent majestueusement avec le bleu profond de la mer. Un panorama grandiose !
Au village de Piana nous bifurquons sur la route D284, suivant une crête qui traverse le maquis et conduit finalement à la belle plage d'Arone, nichée dans une baie préservée où nous passerons la fin de journée.