Sur la route des Grands Crus qui s'élance de la Côte de Nuits à la Côte de Beaune, à travers de prestigieux domaines viticoles !
Août 2019
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1

L'année 2019 fut pour nous synonyme d'un nouveau projet professionnel, pour lequel nous avons suivi une sorte de formation et qui nous a conduite à sans cesse nous déplacer... Cette année pas de vacances à proprement parler donc, même si nous avons bien passé plus de 6 mois à faire et défaire nos valises !!

Plus de 20 000 kilomètres d'aller-retour à travers la France, pendant lesquels nous avons quand même profité de notre temps libre pour découvrir de nouvelles destinations...

1 week-end en Bourgogne que je présente ici, 1 week-end en Normandie (à découvrir ici), 3 week-ends à Paris (à découvrir ici), 1 week-end à Versailles (à découvrir ici) et enfin 1 week-end à Nantes (malheureusement pas assez de photos pour faire un carnet, mais nous avons adoré cette ville) !

Bilan de ces "balades" sur les routes de notre douce France: quel beau pays !! Tant de paysages différents, d'histoire, de culture et d’anecdotes passionnantes, et encore tellement à découvrir...


Pour être honnête je me suis surtout rendue compte à quel point je connaissais finalement trop peu l'Hexagone, je me suis même surprise à (re)découvrir et réellement apprécier la capitale :)

C'est vrai qu'on a tendance à préférer partir à l'étranger pour des destinations plus dépaysantes, mais ces quelques mois nous ont vraiment donné envie d'accorder davantage de temps à nos belles régions et villes françaises !

• • •

Nous avons donc profité d'un week-end en Bourgogne au mois d'août 2019. Une région évidemment mondialement connue pour ses grands domaines viticoles aux noms prestigieux, et donc une belle découverte pour des amateurs de vins comme nous !

Il y a d'abord la Côte de Nuits qui s'étend autour du village de Nuits-Saint-Georges, réputée pour ses grands crus rouges, puis il y a la Côte de Beaune qui continue après la ville de Beaune, majoritairement reconnue pour ses vins blancs, offrant dans tous les cas des vignobles à perte de vue !

2

Bourgade historique de la Côte de Nuits, ce petit village de quelques 5000 habitants est un point de chute idéal pour visiter la région et ses fameux domaines viticoles ! Le centre est par ailleurs charmant avec de jolies boutiques et restaurants sympas, le tout dans une atmosphère relaxante et authentique.

La renommée de Nuits-Saint-Gorges tient également à un certain monsieur Fagon, médecin de Louis XIV, qui décida de remplacer les bouteilles de champagne par des bouteilles de Nuits-Saint-Georges à la table royale, qui se mit donc à boire la cuvée du cru !

A proximité on peut aussi visiter l'Imaginarium, qui propose un parcours sensoriel et des activités ludiques autour du vin et de la vigne, avec pour finir une dégustation à l'Oenocercle.

Nous avons eu le plaisir d'être invités à l'Hôtel Le Gentilhommière qui offre un superbe cadre champêtre, dans une demeure typiquement bourguignonne et ancien pavillon de chasse du 16e siècle ! Avec un parc de 13 hectares, une piscine d'été et un restaurant gastronomique réputé, "Le Chef Coq", l'expérience est complète !

On est donc idéalement situé pour découvrir la Route des Grands Crus, qui traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble bourguignon: 38 villages viticoles pittoresques des Côte de Nuits et Côte de Beaune, entre Dijon et Beaune puis jusqu’à Santenay, sur une longueur de 60 km....

3

En direction de Dijon, sur ces prestigieuses parcelles se succèdent les plus grands vins rouges du monde dont 24 Grands Crus sur les 33 que comptent la Bourgogne (Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Chambertin etc.), ce qui vaut à ce terroir d'exception le surnom de "Champs-Elysées de la Bourgogne" !

On s'arrête ici au Château du Clos de Vougeot, que l'on aperçoit déjà au loin, posé majestueusement au milieu des 50 hectares de vignes qui l'entourent ! Le domaine viticole fut fondé au 12e siècle par les moines de l'Abbaye de Cîteaux et un château Renaissance fut ajouté en 1551. Depuis 1940 il est géré par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, dont la vocation est de promouvoir les traditions, la gastronomie et les vins de Bourgogne, tout en organisant des soirées prestigieuses dans ce cadre d'exception...

Les vins de Bourgogne sont le précieux héritage du travail des moines: entre les 6e et 15e siècles, les communautés monastiques bourguignonnes ont mis au point des méthodes pour travailler la vigne, dont le savoir-faire s'est transmis de génération en génération...

Si le château lui-même n'est pas ouvert aux visiteurs, on peut admirer les bâtiments d'exploitation vinicole du 12e siècle: les anciennes cuisines et le puits, un vaste cellier à piliers conçu pour accueillir jusqu'à 2000 bouteilles, ou encore une cuverie abritant quatre énormes pressoirs, dont le plus ancien date de 1477. Un petit film complète la visite, très intéressante pour en apprendre davantage sur l'histoire de la Bourgogne!

Plus loin on s'accorde un délicieux déjeuner à Gevrey-Chambertin, sur la jolie terrasse du restaurant Le Clos Lenoir 1623 qui s'ouvre directement sur les vignes. La cuisine est délicieuse et surtout le service très chaleureux !

En reprenant la direction de Beaune, on continue de traverser ces petits villages dont les noms sont pourtant évocateurs de grandeur, comme Vosne-Romanée. La route est superbe et serpente en douceur entre ces vignobles parfaitement organisés qui forment des "Clos", ces parcelles souvent entourées de murs en pierres sèches, dont l'entrée est parfois ornée de majestueuses grilles rappelant le nom du propriétaire. Il y a peu de monde et nous prenons donc le temps de profiter de ces paysages enivrants...

4

Joyau de l'architecture médiéval bourguignonne, Beaune fut une très riche et puissante ville au Moyen-Age. Elle a ainsi conservé un patrimoine remarquable que l'on peut admirer au fil de ses ruelles pavées, où de fastueuses réceptions furent organisées, et qui accueillent aujourd'hui une multitude de commerces !

Le site emblématique de la ville reste l'Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune, fondé en 1443 par le Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, qui désirait créer une fondation pieuse et bâtir un hôpital pour les malades et les déshérités. Immortalisé dans le film "La Grande Vadrouille" avec Louis de Funès et Bourvil, le bâtiment, ses façades gothiques et ses toits colorés sont devenus l'emblème de la Bourgogne !

La visite de l'Hôtel-Dieu présente les différentes salles dédiés aux malades, en fonctionnement de 1452 jusqu'au début des années 1980. Du dortoir aux cuisines en passant par la pharmacie, un guide audio permet de s'immerger dans la dure vie d'antan...

A mi-chemin de la Route des Grands Crus, Beaune est à juste titre considérée comme la capitale des vins de Bourgogne, les climats de Bourgogne sont d'ailleurs classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous continuons donc notre échappée sur cette route prestigieuse...

5

La Côte de Beaune s'étend dans le prolongement sud de la Côte de Nuits, depuis Ladoix-Serrigny jusqu'à Santenay. Presque deux fois plus grande que sa voisine, et plus large également, cette terre davantage polyvalente est surtout reconnue pour ses grands vins blancs d'exception (Montrachet, Meursault), mais aussi pour quelques vins rouge réputés (Corton, Pommard, Volnay).

Nous faisons un premier arrêt au Château d'Aloxe-Corton, à prononcer "Alosse-Corton", reconnaissable par ses tuiles vernissées et colorées typiques de la Bourgogne! D'abord propriété du viticulteur Pierre André, le château et son vignoble sont désormais gérés par la famille Frey, célèbre dans le monde du vin. Idéalement situé au pied de la colline Corton qui donne son nom à plusieurs grands crus, les vignes sont exploitées en culture biologique, et on peut même visiter les caves du 15e siècle !

Une fois passé la ville de Beaune, on continue jusqu'au charmant village de Mersault, terre sainte pour les amateurs de vins blancs, et également connue pour avoir été le cadre de scènes cultes du film "La Grande Vadrouille". On redécouvre donc la jolie place de l'ancien château fort devenu hôtel de ville, de sa fontaine qui évoque les quatre saisons du travail dans les vignes, de son église historique, et plus loin on peut même visiter le Château de Meursault et ses caves, dégustation comprise !

On continue jusqu'aux vignes de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet, terres produisant les meilleurs vins blancs du monde, dont cinq Grands Crus: Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet, , Criots-Bâtard-Montrachet et Bienvenues-Bâtard-Montrachet...

Il existe une légende pour retenir ces noms exubérants : Le Seigneur Montrachet, partant aux Croisades, confia sa fille pucelle à son Chevalier favori. Ce qui devait arriver arriva et un enfant naquit de cette union illégitime. De retour, le Seigneur découvrit ce Bâtard, qui se mit à pleurer en le voyant. Le Seigneur s’écria alors : « Criots-Bâtard » ! Mais comme c’était un homme bien, il finit par accueillir l’enfant dans sa famille par ces mots : « Bienvenues-Bâtard-Montrachet ».

On finit sur les coteaux du Santenay, bourgade connue pour ses vins ensoleillés mais aussi la qualité de ses eaux. Reconnues depuis l'Antiquité pour leurs bienfaits grâce à leur forte teneur en lithium, la ville est d'ailleurs en train de redevenir une véritable destination thermale !

Il ne faut pas manquer de se rendre jusqu'au Moulin de Sorine, témoin de l'ingéniosité des habitants pour exploiter les cours d'eau grâce aux moulins à vent. Au cœur des vignes, le site offre un superbe point de vue sur les domaines alentours !

6

Étant dans la région pour des raisons professionnelles, nous n'avons pas eu beaucoup de temps libre pour découvrir les innombrables sites et domaines qui ponctuent la Route des Grands Crus, qui méritent bien entendu que l'on s'y attarde un peu plus....

Une autre expérience que nous aurions aimé faire: nous avons aperçu à plusieurs reprises ces vols en montgolfière, la vue sur les vignes doit être incroyable de là-haut...