La Côte de Beaune s'étend dans le prolongement sud de la Côte de Nuits, depuis Ladoix-Serrigny jusqu'à Santenay. Presque deux fois plus grande que sa voisine, et plus large également, cette terre davantage polyvalente est surtout reconnue pour ses grands vins blancs d'exception (Montrachet, Meursault), mais aussi pour quelques vins rouge réputés (Corton, Pommard, Volnay).
Nous faisons un premier arrêt au Château d'Aloxe-Corton, à prononcer "Alosse-Corton", reconnaissable par ses tuiles vernissées et colorées typiques de la Bourgogne! D'abord propriété du viticulteur Pierre André, le château et son vignoble sont désormais gérés par la famille Frey, célèbre dans le monde du vin. Idéalement situé au pied de la colline Corton qui donne son nom à plusieurs grands crus, les vignes sont exploitées en culture biologique, et on peut même visiter les caves du 15e siècle !
Une fois passé la ville de Beaune, on continue jusqu'au charmant village de Mersault, terre sainte pour les amateurs de vins blancs, et également connue pour avoir été le cadre de scènes cultes du film "La Grande Vadrouille". On redécouvre donc la jolie place de l'ancien château fort devenu hôtel de ville, de sa fontaine qui évoque les quatre saisons du travail dans les vignes, de son église historique, et plus loin on peut même visiter le Château de Meursault et ses caves, dégustation comprise !
On continue jusqu'aux vignes de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet, terres produisant les meilleurs vins blancs du monde, dont cinq Grands Crus: Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet, , Criots-Bâtard-Montrachet et Bienvenues-Bâtard-Montrachet...
On finit sur les coteaux du Santenay, bourgade connue pour ses vins ensoleillés mais aussi la qualité de ses eaux. Reconnues depuis l'Antiquité pour leurs bienfaits grâce à leur forte teneur en lithium, la ville est d'ailleurs en train de redevenir une véritable destination thermale !